Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Maladies évitables par la vaccination


La variole

Le dernier cas connu de variole naturelle a été signalé en Somalie, en 1977. Trois ans plus tard, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait une déclaration sur l'éradication mondiale de la variole. Les programmes d'immunisation ont pris fin peu après. L'éradication de cette terrible maladie constitue l'un des progrès majeurs réalisés au XXe siècle dans le domaine de la santé publique.

La survenue d'un seul cas de variole n'importe où dans le monde constituerait une situation d'urgence à l'échelle mondiale. Le conseil exécutif de l'OMS a obtenu l'engagement de tous les pays de s'aider mutuellement si un cas était détecté.

Les stocks de virus de la variole restants sont conservés à des fins de recherche dans deux laboratoires de référence de l'OMS, aux États-Unis et en Russie. On craint que d'autres pays puissent avoir accès au virus, particulièrement à la lumière des actes terroristes passés.

Il n'existe actuellement aucune raison valable d'appuyer l'immunisation antivariolique systématique de la population canadienne. On ne connaît pas l'ampleur du risque de propagation du virus de la variole en tant qu'arme biologique, mais ce risque est jugé très faible. A l'heure actuelle, les groupes les plus à risque sont les employés de laboratoire qui pourraient manipuler des orthopoxvirus et les premiers intervenants qui arriveraient sur les lieux d'un cas ou d'une éclosion soupçonnés de variole, tels les ambulanciers, le personnel des urgences et d'autres travailleurs de la santé. Les laboratoires qui souhaitent faire vacciner leurs employés doivent communiquer avec le directeur du Bureau de la sécurité de la santé publique, Centre de mesures et d'interventions d'urgence (CMIU), Agence de santé publique du Canada (ASPC), au numéro 613-941-6195, afin d'obtenir plus de renseignements ou les formulaires nécessaires.

Le Plan d'urgence canadien contre la variole est mis à jour au besoin par le Bureau des mesures d'urgence, de la planification et de la formation (BMUPF), CMIU, ASPC, en collaboration avec les provinces et les territoires. Le plan comporte des recommandations sur les mesures à prendre si un cas de variole était déclaré au Canada ou ailleurs. Pour obtenir des exemplaires du plan, prière de communiquer avec le directeur du BMUPF, au numéro 613-946-7003.

Pour plus de détails concernant le vaccin contre la variole, prière de se reporter à la « Déclaration sur la vaccination antivariolique », publiée dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada (15 janvier 2002, volume 28, DCC-1) et accessible sur le site Web <http://www.phac-aspc.gc.ca/naciccni/index.html>.

Source: Guide canadien d'immunisation, septième édition, 2006


Liens pour plus d'information

Lignes directrices et recommandations 

Ressources supplémentaires

 

Mise à jour : 2007-03-16 haut de la page