Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | apogee | 2007 | experiences spatiales au profit des canadiens
Réalisation de deux expériences spatiales au profit des Canadiens

Deux expériences canadiennes en sciences spatiales figuraient parmi le lot d’expériences lancées en orbite par l’Agence spatiale européenne le 14 septembre dernier en vue d’un séjour de 12 jours dans l’espace.

Les expériences eOSTEO et SCCO, qui ont reçu l’appui de l’Agence spatiale canadienne, visent à faire progresser la recherche au Canada.

eOSTEO est un laboratoire scientifique miniature entièrement automatisé conçu et fabriqué au Canada.

Plateau de l?expérience eOsteo.
Plateau de l’expérience eOsteo. (Photo : ESA)

Dans l’espace, les os s’affaiblissent avec le temps, et le milieu spatial accélère le phénomène. Cette expérience permet d’étudier l’incidence de la microgravité sur les tissus osseux.

Bon nombre de partenaires ont participé à la préparation et au lancement de l’expérience, notamment l’Université de Toronto, l’Université McGill, l’Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, Millenium Biologix, Systems Technologies et Orion Canada. L’expérience devrait permettre l’acquisition de nouvelles connaissances sur les maladies osseuses telle l’ostéoporose, qui touche environ 1,4 million de Canadiens.

L’expérience SCCO (Coefficient Soret dans le pétrole brut) promet de faciliter les activités d’exploration pétrolière.

Elle devrait plus particulièrement permettre d’évaluer la quantité et la qualité du pétrole brut présent dans un gisement, et ce, sans avoir à forer le sol.

L’étude de méthodes plus efficaces pourrait permettre d’atténuer l’impact de l’exploration pétrolière sur l’environnement.

Montage de l?expérience SCCO.
Montage de l’expérience SCCO. (Photo : ESA)

L’expérience est réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université Ryerson dirigée par Ziad Saghir. Cette équipe élabore présentement des simulateurs numériques destinés au secteur pétrolier afin de déterminer plus facilement la qualité du pétrole présent dans un gisement donné et la durée d’exploitation de ce dernier.

Les deux expériences ont été lancées à bord d’un satellite russe récupérable de type Foton depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le lancement a eu lieu le 14 septembre 2007 à 7 h HAE. Le 26 septembre, le satellite est rentré dans l’atmosphère et a atterri avec succès dans une zone inhabitée à 150 kilomètres au sud de la ville de Kustanay, au Kazakhstan, près de la frontière russe. L’ASC a également suivi le déroulement du vol et des expériences depuis ses stations de suivi satellitaire de Saskatoon et de Longueuil, au siège social de l’ASC.

L?engin spatial Foton-M.
L’engin spatial Foton-M. (Photo : ESA)

Les trente-cinq expériences sur les sciences de la vie et les sciences physiques — la plupart appartenant à l’Agence spatiale européenne — réalisées dans le cadre de la mission ont toutes été récupérées puis analysées. On s’attend à ce que des résultats scientifiques soient produits d’ici un an.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Web suivants :

Envoyez cette page à un(e) ami(e)

Dernière mise à jour : 2007/11/06 Avis importants