Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada
Passerelle des 
sciences de la vie Passerelle des sciences de la vie Produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques Profil du secteur
Produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques
Carte routière technologique du secteur biopharmaceutique
Produits biopharma en développement
Financement
Profil du secteur
Salons et événements
Faire des affaires au Canada
Entreprises et associations
Réglementation et normes
Propriété intellectuelle
Personnel hautement qualifié
Comment se rendre au marché
Transfert de technologie
Appareils médicaux
Télésanté et cybersanté
Vue d'ensemble du secteur de la biotechnologie
Produits industriels dérivés de la biotechnologie
Génomique et protéomique
Bioinformatique

Quoi de neuf
À notre sujet
Programmes gouvernementaux
Commerce international
Autres ressources
Personnes-ressources
Recherche sur le site
Version texte
Version imprimable

Profil du secteur

PROFIL DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE DU CANADA

L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs d’activité économique les plus rentables et les plus novateurs du Canada. Elle regroupe des fabricants de médicaments d’origine (y compris des entreprises biopharmaceutiques) et des fabricants de médicaments génériques. Les uns et les autres produisent des médicaments sur ordonnance et en vente libre.

Taille et structure de l’industrie

  • Les ventes de produits pharmaceutiques sur le marché canadien représentent 2 p. 100 des ventes mondiales. Le Canada est le 8e marché pharmaceutique en importance du monde pour son chiffre des ventes; son industrie pharmaceutique occupe le 4e rang mondial pour le dynamisme de sa croissance (8 p. cent par année), après la Chine, le Mexique, et l’Espagne (IMS Health).

  • Les entreprises de médicaments d’origine mènent des activités de R-D en vue de commercialiser de nouveaux produits brevetés ou des produits améliorés, alors que les entreprises de médicaments génériques mettent au point des copies de médicaments novateurs auparavant brevetés.

  • En 2005, les entreprises de médicaments d’origine, appartenant pour la plupart à des intérêts étrangers, ont réalisé 84 p. 100 des ventes de produits pharmaceutiques sur le marché canadien, comparativement à 16 p. 100 pour les entreprises de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 40 p. 100 du volume des ventes (IMS Health).

  • En 2005, l’industrie de la fabrication de produits pharmaceutiques employait environ 40 000 personnes (dont les deux tiers dans le segment des médicaments d’origine). L’industrie est aussi source de 35 000 emplois indirects.

  • Les entreprises de l’industrie sont concentrées dans les régions métropolitaines de Montréal et Toronto. L’emplacement des installations de R D repose fortement sur celui des grandes grappes bioscientifiques et sur les politiques gouvernementales.

  • En 2005, les coûts de la R D étaient de 605 millions $US par médicament en moyenne dans le segment de la chimie pharmaceutique, et de 559 millions $US dans celui de la biopharmaceutique, sur une période de 12 à 13 ans (Tufts Center for the Study of Drug Development). Si l’on tient compte de l’amortissement des échecs de recherche et du coût de renonciation du capital, les coûts passent à 900 millions $US dans le segment de la chimie pharmaceutique et à 1,24 milliard $US dans celui de la biopharmaceutique (les coûts sont plus élevés dans ce segment en raison de délais de développement plus longs). Les entreprises diffèrent selon le type de médicaments, le nombre d’échecs et les fonds gouvernementaux octroyés pour la R-D. Les coûts de développement des médicaments sont moins élevés au Canada qu’ailleurs en raison des coûts moindres de la R-D et des essais cliniques (KPMG, 2006). Le développement d’un médicament générique peut nécessiter de deux à trois ans et entraîne des coûts de R-D, non seulement pour développer le produit mais pour démontrer son équivalence au médicament d’origine.

Marge de profit moyenne dans différentes industries (1999-2004)

Emploi total dans la fabrication de produits pharmaceutiques au Canada

Répartition des dépenses de R-D pharmaceutique, selon la région, 2005


Entreprises chefs de file

  • En 2005, les 10 entreprises chefs de file ont effectué près de 60 p. 100 des ventes de produits pharmaceutiques (ventes de gros). Les cinq premières entreprises en importance ont réalisé près de 40 p. 100 des ventes totales sur le marché canadien (IMS Health).

  • Pfizer Canada détient la plus grande part du marché canadien des médicaments, réalisant 13,4 % des ventes, soit plus du double par rapport aux autres entreprises chefs de file (IMS Health).

  • Deux entreprises dominent le marché canadien des médicaments génériques : Apotex, appartenant à des intérêts canadiens, et Novopharm, une entreprise de Teva Pharmaceuticals (Israël). Ces deux entreprises détiennent environ 6 % et 2% du marché canadien des médicaments, respectivement (IMS Health).


Principales entreprises pharmaceutiques au Canada
(TMA, données agrégées, décembre 2005)
Rang Entreprise Emplacement
de la R-D
Ventes totales
(en millions $)
Part de
marché (en %)
1 Pfizer Montréal 2 288 13,4%
2 AstraZeneca Montréal 1 121 6,6%
3 Johnson & Johnson Toronto 1 106 6,5%
4 GlaxoSmithKline Toronto 996 5,8%
5 Apotex Toronto 950 5,6%
6 Wyeth Montréal 675 4,0%
7 Novartis Toronto 647 3,8%
8 Sanofi-Aventis Québec 625 3,7%
9 Merck Frosst Montréal 602 3,5%
10 Bristol-Myers Squibb Montréal 552 3,2%
Source : IMS Health, Canadian Drug Stores and Hospital Purchases


Après

Profil du secteur II

Profil du secteur III


Création : 2005-06-01
Révision : 2007-03-19
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants