Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada FedNor Publications Nouvelles de FedNor
Page d'accueil
Au sujet de FedNor
Programme de développement du Nord de l'Ontario
Centre de commerce international de FedNor
Programme de développement des collectivités
Programme de développement de l'Est de l'Ontario
Initiatives spéciales
Ressources pour les entreprises
Centre des médias
Publications
Nouvelles de FedNor
Histoires à succès
Mission commerciale - Compte rendu
Publications liées au tourisme
Autres publications
Documents d'application
Logos et gabarits pour la publicité
Sites connexes
Carte du site
Contactez-nous

    Suivant

Dernières nouvelles de FedNor - Printemps 2002

« Branché sur le BOIS! » dans le Nord de l’Ontario

Il suffit souvent de lancer un mouvement, puis d’autres emboîtent le pas.

Cette vérité s’est confirmée encore une fois à North Bay en novembre dernier, quand plus de 200 invités se sont réunis pour souligner l’importance du bois, ressource sur laquelle repose l’économie du Nord de l’Ontario.

« Branché sur le BOIS! », programme national de promotion du bois dans la construction commerciale, industrielle et institutionnelle, a tenu sa première cérémonie de remise de prix, qui à l’avenir aura lieu tous les ans.

Le secrétaire d’État (Développement rural) (FedNor), l’honorable Andy Mitchell, était sur place pour annoncer que FedNor verserait 450 000 $ pour prolonger et élargir le programme, en vigueur depuis un an.

« En Colombie-Britannique, grâce à ce programme, il s’est fait pour 275 millions de dollars de travaux utilisant le bois, ce qui montre bien que le Nord de l’Ontario pourrait lui aussi en bénéficier », a fait remarquer M. Mitchell.

Programme du Conseil canadien du bois, organisme sans but lucratif, « Branché sur le BOIS! » a été lancé en Ontario en tant que projet pilote, grâce à un investissement de 109 000 $ de FedNor dans la région de Nipissing-Parry Sound. La nouvelle somme servira à élargir la campagne de « Branché sur le BOIS! » à l’ensemble du Nord de l’Ontario durant deux ans.

Le président du comité directeur de « Branché sur le BOIS! » du Nord de l’Ontario, M. Jim Lopez, croit que l’élargissement du programme portera des fruits.

« La construction en bois stimule l’économie, affirme-t-il. Cela maintient des emplois dans l’industrie primaire du bois et crée des possibilités d’expansion dans ce secteur manufacturier à valeur ajoutée. »

Il existe dans le Nord de l’Ontario 41 grandes scieries, qui représentent une bonne portion de l’industrie forestière ontarienne, qui se chiffre à 15,5 milliards de dollars.

M. Lopez affirme que le programme « Branché sur le BOIS! » encourage les collectivités à faire connaître les nouvelles façons d’utiliser le bois provenant des forêts les mieux aménagées du monde. La première cérémonie de remise des prix a proclamé les lauréats des quatre catégories suivantes : meilleure conception, forêts durables, éducation et communication. On a également décerné le prix de la plus vieille structure publique construite en bois.

À l’instar de North Bay, toutes les grandes municipalités du Nord de l’Ontario ont adopté des résolutions visant à encourager la construction en bois à l’appui du programme « Branché sur le BOIS! »; des résolutions semblables ont été adoptées par la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario et la Northwestern Ontario Municipal Association.

Oui, le Nord de l’Ontario est vraiment branché sur le BOIS!

Stratégie d?innovation du Canada
L’innovation, qui change et améliore la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et apprennent, revêt une importance capitale pour la croissance économique du Nord de l’Ontario.

L’innovation, c’est la transformation d’idées et de connaissances en des produits nouveaux, des services nouveaux et des façons nouvelles de faire les choses. C’est plus que la haute technologie et les laboratoires de recherche. C’est aussi la mise au point de nouvelles utilisations pour nos produits du bois. Ce sont des producteurs agricoles qui exploitent des créneaux particuliers tels que celui de la vente de la viande de wapiti. Ce sont les cours d’art de renommée mondiale qu’offre la Algonquin Academy of Wilderness and Wildlife Art en plein coeur du parc Algonquin. Ce sont les jeunes entrepreneurs qui bénéficient de programmes de travail coopératif tout en fournissant à des entreprises des compétences axées sur l’exportation. L’innovation, c’est l’affaire de tout le monde.

À FedNor, nous avons pris l’engagement d’aider les entreprises du Nord de l’Ontario à tirer profit des avantages que procure l’innovation. Nous appuyons un large éventail d’activités axées sur l’innovation (mise au point de prototypes, recherche appliquée et développement de produits, et études de marché), qui peuvent aider les entreprises à accélérer la mise en marché de nouveaux produits et services. Nous appuyons également d’autres projets visant à encourager l’entrepreneuriat et à stimuler la croissance économique grâce à l’innovation.

Le gouvernement du Canada a récemment lancé la Stratégie d’innovation du Canada. Celle-ci dresse une série d’objectifs nationaux destinés à rendre l’économie canadienne plus concurrentielle, à créer des emplois et à favoriser la croissance économique au cours des 10 prochaines années.

Cette stratégie met en évidence la nécessité pour le Canada de trouver des moyens de créer des idées et de les commercialiser plus rapidement, de s’assurer d’une main-d’œuvre qualifiée, d’appuyer ses collectivités pour qu’elles attirent des investissements ainsi que de rendre ses politiques d’affaires et de réglementation plus intéressantes, et ce, en vue de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Pour en savoir plus long sur la Stratégie d’innovation du Canada ou pour vous renseigner sur la façon dont vous pouvez contribuer à sa mise en œuvre, appelez le 1 800 O CANADA (1 800 622-6232; ATS/TDD : 1 800 465-7735) ou consultez le site Web www.strategieinnovation.gc.ca.

    Suivant


Création : 2005-07-14
Révision : 2007-12-11
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants