Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 134, no 8 — Le 12 avril 2000

Enregistrement
DORS/2000-130 30 mars 2000

CODE CRIMINEL

Règlement modifiant le Règlement sur les exclusions à certaines définitions du Code criminel (armes de poing pour compétitions sportives internationales)

C.P. 2000-441 30 mars 2000

Sur recommandation de la ministre de la Justice et en vertu des définitions de « arme à feu prohibée » (voir référence a) et « dispositif prohibé » (voir référence b) au paragraphe 84(1) et du paragraphe 117.15(1) (voir référence c) du Code criminel, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les exclusions à certaines définitions du Code criminel (armes de poing pour compétitions sportives internationales), ci-après.

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LES EXCLUSIONS À CERTAINES DÉFINITIONS DU CODE CRIMINEL (ARMES DE POING POUR COMPÉTITIONS SPORTIVES INTERNATIONALES)

MODIFICATION

1. L'annexe du Règlement sur les exclusions à certaines définitions du Code criminel (armes de poing pour compétitions sportives internationales) (voir référence 1) est remplacée par ce qui suit :

ANNEXE
(article 1)

LISTE DES ARMES DE POING EXCLUES



Article
Colonne 1

Marque
Colonne 2

Modèle
Colonne 3

Calibre
1. Benelli MP 90 S 32 S&W; Long
2. Domino OP 601 22 Short
3. Erma ESP 85A 32 S&W; Long
4. FAS CF 603 32 S&W; Long
5. FAS 601 22 Short
6. Hammerli-Walther 201 22 Short
7. Hammerli-Walther 202 22 Short
8. Hammerli 230 22 Short
9. Hammerli 230-1 22 Short
10. Hammerli 230-2 22 Short
11. Hammerli 232 22 Short
12. Hammerli 280 32 S&W; Long
13. Hammerli P240 32 S&W; Long
14. Hammerli SP-20 22 LR
15. Hammerli SP-20 32 S&W; Long
16. High Standard Olympic 22 Short
17. Manurhin MR 32 Match 32 S&W; Long
18. Pardini GP 22 Short
19. Pardini GP Schumann 22 Short
20. Pardini HP 32 S&W; Long
21. Pardini MP 32 S&W; Long
22. Sako 22-32 22 Short
23. Sako 22-32 22 LR
24. Sako 22-32 32 S&W; Long
25. Sako Tri-Ace 22 Short
26. Sako Tri-Ace 22 LR
27. Sako Tri-Ace 32 S&W; Long
28. Unique DES 69 22 LR
29. Unique VO 79 22 Short
30. Unique DES 32 U 32 S&W; Long
31. Vostok TOZ 96 32 S&W; Long
32. Walther GSP 22 LR
33. Walther GSP 22 Short
34. Walther GSP 32 S&W; Long
35. Walther OSP 22 LR
36. Walther OSP 22 Short
37. Walther OSP 32 S&W; Long

ENTRÉE EN VIGUEUR

2. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du règlement.)

Description

Le règlement faisant l'objet de modifications fait partie de l'ensemble des textes réglementaires qui appuient la mise en oeuvre du nouveau régime législatif de contrôle des armes à feu et des autres armes établi dans la Loi sur les armes à feu et la partie III entièrement modifiée du Code criminel. Ils complètent une des définitions énoncées dans le paragraphe 84(1) de la nouvelle partie III du Code.

Le règlement faisant l'objet de modifications exclue de la définition d' « arme à feu prohibée » certaines armes de poing prohibées, qui sont utilisées dans les compétitions sportives internationales régies par les règles de l'Union internationale de tir. En vertu de ce règlement, sont aussi exclus de la définition de « dispositif prohibé » les canons qui sont des éléments ou pièces de ces armes de poing.

La définition d'« arme prohibée », au paragraphe 84(1) du Code criminel, comprend les armes de poing conçues ou adaptées pour tirer des cartouches de calibre 25 ou 32 ou qui sont munies d'un canon dont la longueur ne dépasse pas 105 mm. La définition de « dispositif prohibé » comprend les canons d'armes de poing qui ne dépassent pas 105 mm de longueur. Cependant, les deux définitions excluent les armes de poing et les canons d'armes de poing qui sont désignés par un règlement, lorsque l'arme de poing ou le canon est utilisé dans le cadre d'une compétition internationale de tir régie par les règles de l'Union internationale de tir. Le fait d'exclure les armes de poing utilisées dans ces compétitions, ainsi que leurs canons, nous permettra de garantir que l'inclusion de certain type d'armes de poing dans la catégorie des armes prohibées n'affectera pas la participation des athlètes canadiens à ces compétitions au Canada ou à l'étranger. Cela signifie également qu'il n'y a pas d'empêchement à ce que le Canada soit l'hôte de compétitions de tir sanctionnées au cours d'événements sportifs comme les Jeux olympiques ou les Jeux du Commonwealth.

Le règlement faisant l'objet de modifications dresse une liste précise, par marque, modèle et calibre, des armes de poing exclues de la catégorie des armes à feu prohibées, et exclut de la catégorie des dispositifs prohibés les canons dont sont munies certaines de ces armes de poing.

Le règlement modifié met la liste à jour, y ajoutant des modèles d'armes de poing pour la compétition et corrigeant certaines des données figurant sur la liste. La liste est aussi mise en ordre alphabétique selon la marque de l'arme afin d'en faciliter la consultation.

Avantages et coûts

Le règlement permettra de veiller à ce que l'établissement de cette catégorie d'armes n'affecte pas la participation à des compétitions sportives sanctionnées. Ce règlement réalise les objectifs fixés en mettant à jour et en élargissant la liste. Des modifications de cette nature seront apportées de temps à autre, au fur et à mesure que des nouveaux modèles d'armes de poing utilisées dans les compétitions seront introduits.

Consultations

De vastes consultations relativement à l'élaboration des règlements modifiés ont été menées avec les autorités provinciales, notamment les contrôleurs des armes à feu provinciaux et territoriaux; avec les ministères fédéraux qui participent à la mise en oeuvre de la nouvelle Loi, en particulier le ministère du Solliciteur général, ainsi qu'avec la Gendarmerie royale du Canada, Douanes Canada, le Service canadien du revenu, et d'autres ministères fédéraux intéressés; des représentants des corps policiers et des associations de policiers; des organisations de tir et des groupes d'utilisateurs d'armes à feu et de l'industrie, notamment le Groupe d'utilisateurs d'armes à feu chargé par la ministre de la Justice d'agir comme organisme de consultation. Ces règlements modifiés ont été élaborés en consultation avec des autorités provinciales, des ministères fédéraux, des représentants d'organisations de tir et du Groupe d'utilisateurs d'armes à feu.

Le règlement proposé a été prépublié, conformément à la politique réglementaire du gouvernement, dans la Gazette du Canada Partie I le 18 décembre 1999. Les modifications apportées à la liste existante et l'ajout des nouveaux modèles d'armes de poing ont fait l'objet de commentaires positifs. Un répondant a suggéré que quelques autres modèles d'armes de poing soient ajoutés à la liste. Après un examen minutieux, il a été décidé que ces armes ne sont pas appropriées pour des compétitions sportives internationales.

Respect et exécution

Ces règlements découlent d'exceptions aux disposition de la Loi sur les armes à feu ou du Code criminel et, par conséquent, aucun mécanisme de conformité n'est nécessaire.

Personne-resource

Conseiller juridique
Centre canadien des armes à feu
Ministère de la Justice
Édifice commémoratif de l'Est
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
Téléphone : 1-800-731-4000
TÉLÉCOPIEUR : (613) 941-1991

Référence a

L.C. 1995, ch. 39, art. 139

Référence b

L.C. 1995, ch. 39, art. 139

Référence c

L.C. 1995, ch. 39, art. 139

Référence 1

DORS/98-465

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2006-11-23