BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de marchés internationaux

Les bénéfices d’une meilleure gestion environnementale


Un nombre croissant de preuves soutiennent la thèse selon laquelle les entreprises qui adoptent une orientation axée sur une saine gestion à la fois des questions économiques, sociales et environnementales obtiennent de meilleurs résultats financiers.

En effet, le management environnemental exerce une influence de plus en plus déterminante sur la satisfaction de la clientèle, des fournisseurs, des employés, des partenaires industriels et des alliés. En outre, il permet une amélioration de la performance environnementale des entreprises.

Si vos activités ont une incidence quelconque sur l'environnement, une solution ISO 14000 pourrait vous être salutaire, surtout si vous exportez vos produits ou y songez.

Le système de management environnemental (SME) ISO 14000 définit les normes internationales de management environnemental ainsi que de mesure, d'évaluation et d'audit du SME implanté. Cet outil polyvalent s'applique tant aux petites entreprises qu'aux multinationales, favorisant l'accès au marché mondial où performance commerciale et performance environnementale vont de pair.

Principes clés supportant les normes ISO 14000
Les normes ISO 14000 devraient:

  • Favoriser le management environnemental
  • S'appliquer à toutes les nations
  • Porter sur les secteurs d'activité des utilisateurs
  • Être rentables, non prescriptives et adaptables aux besoins de tout organisme
  • Être suffisamment souples pour permettre le contrôle interne ou externe
  • Reposer sur des données scientifiques éprouvées
  • Être pratiques, utiles et faciles à mettre en œuvre.

Normes visant l'organisme et les produits
Les normes ISO 14000 visent deux secteurs principaux: l'organisme et les produits.

Les normes visant l'organisme portent sur les systèmes et fonctions écologiques de l'organisme dans son ensemble. Elles tracent les lignes directrices permettant d'établir, de maintenir et d'évaluer le système de management environnemental (SME).

Les normes visant les produits ont pour objet de déterminer l'incidence sur l'environnement des produits et des services au cours de leurs cycles de vie. Ces normes aident les organismes à amasser les données pour soutenir la planification et la prise de décision relativement aux programmes à mettre en pratique ainsi qu'à communiquer aux consommateurs et à leurs partenaires commerciaux de l'information précise sur l'environnement.

Avantages des normes ISO 14000

  • Demande accrue pour vos produits et services, tant au niveau local que mondial, favorisée par votre réputation d'entreprise sainement gérée et respectueuse de l'environnement.
  • Accroissement de votre potentiel d'affaires parce que vous respectez les critères de certification des fournisseurs. 
  • Avantages économiques: abaissement des coûts comme suite à une diminution de l'utilisation de matières premières et de ressources; réduction de la consommation d'énergie; efficience accrue des processus; diminution des déchets produits et des coûts d'élimination.
  • Diminution de la pollution, réduisant ainsi la responsabilité environnementale.
  • Réduction des coûts d'assurance à cause de la diminution du nombre d'erreurs, d'amendes et d'accidents avec responsabilité.
  • Meilleur potentiel d'investissements et amélioration de l'accès au capital.
  • Amélioration de l'image auprès du public, du gouvernement, des employés et des investisseurs.
  • Augmentation de la productivité, rendant votre entreprise plus concurrentielle et plus rentable.
  • Contribution à un environnement plus sûr et plus propre; accès favorisé au marché croissant des produits écologiques.
  • Accroissement de la satisfaction et de l'efficience des employés à cause des conditions de travail stables qui respectent les normes environnementales.

Certification ISO 14000
Il est prouvé que la certification ISO 14000 réduit le risque des entreprises d'être tenues responsables tout en augmentant leur efficience et en leur gagnant la confiance et le respect de leurs clients et des autres parties intéressées.

Cette certification exige l'élaboration d'une politique environnementale ainsi que la définition des objectifs, des secteurs cibles et des programmes environnementaux nécessaires à la mise en pratique de cette politique. Les étapes d'implantation de ce programme suivent le cycle suivant: planification, mise en œuvre, contrôle, revue et amélioration continue.

Planification: diagnostic et analyse de l'organisme (y compris les processus, les produits et services vendus ainsi que les marchandises et services utilisés par l'organisme) en ce qui touche l'environnement, puis établissement d'une politique environnementale comportant des buts et des objectifs mesurables.

Mise en œuvre: mise en pratique, réalisation et encadrement des activités faisant partie de la politique environnementale.

Contrôle: surveillance, correction et maintien des activités constituant les programmes permanents.

Revue: audit et revue par la haute direction pour veiller à ce que la politique soit respectée et efficace.

Amélioration continue: composante clé du SME.

Soutien d'experts
BDC Consultation dispose d'un réseau de conseillers en gestion pouvant vous aider à mettre en œuvre un système de management environnemental conforme aux normes ISO 14000. Ces experts guideront votre entreprise à chaque étape du processus de certification.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Le site de l'ISO
 Assurance de la qualité
 Les grands prix québécois de la qualité
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires