BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet d'affaires électroniques

Histoire de réussite:
Pour orchestrer le succès - la boutique virtuelle


Steve Edwards a suivi un parcours sans fausse note et démontré que le Web est un puissant outil de marketing qui contribue non seulement à accroître les ventes mais également à fidéliser la clientèle.

«Lorsque vous avez un site Web à l'image de votre entreprise et une liste de clients assidus, les possibilités sont presque infinies,» déclare M. Edwards celui-ci dirige Music City, un magasin de détail prospère situé à St. John's (Terre-Neuve) qui vend et répare des instruments de musique allant des guitares électroniques aux pianos à queue. Il assume également la direction d'une école de musique rock.

En 2004, BDC a décerné à l'entreprise de M. Edwards le Prix aux jeunes entrepreneurs pour Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 1997, Music City a connu une croissance spectaculaire grâce à un excellent service à la clientèle et à des techniques de marketing novatrices. Par exemple, le magasin offre à ses clients qui ont déjà acheté un instrument de déduire le plein montant du prix d'achat lors de l'acquisition d'un nouvel instrument.

«Lorsque j'ai créé mon magasin virtuel, je savais ce que je voulais. À l'époque, il n'existait pas vraiment de magasin de musique en ligne au Canada. Dès le départ, je voulais faire de Music City le meilleur magasin qui soit, et ce niveau d'excellence devait se transposer à notre magasin virtuel,» explique M. Edwards.

Pour démarrer son projet, l'ambitieux entrepreneur a fait appel à BDC Consultation qui a mis à sa disposition son savoir-faire dans le domaine du commerce électronique. «Nous entretenions déjà de bonnes relations avec BDC, et l'équipe de la Banque a pu nous aider à mettre sur pied un magasin virtuel qui correspond à notre stratégie de service à la clientèle,» ajoute M. Edwards. Music City disposait déjà d'un logiciel de série adapté pour l'industrie de la musique. L'entreprise a réussi à se démarquer de la concurrence en associant un logiciel standard au développement sur mesure. «Il ne s'agissait pas de réinventer la roue. BDC nous a aidés à mettre au point l'apparence et la convivialité ainsi que la fonctionnalité du site. Elle nous a apporté un soutien indispensable.» BDC a permis à Music City de faire en sorte que l'aspect visuel de son site Web cadre bien avec la marque de l'entreprise. La facilité de navigation constituait également une priorité.

Le site Web de Music City propose aux clients une expérience de magasinage en ligne agréable et conviviale. Comme le magasin traditionnel, la boutique virtuelle dégage l'atmosphère décontractée d'un «Café Starbucks pour la musique». Les utilisateurs peuvent naviguer dans le site à la recherche d'un instrument par catégorie ou par marque, ou d'une pièce musicale selon le style, l'artiste ou le titre. «Vous trouverez encore plus de renseignements sur nos produits dans le site qu'au magasin. Je conseille souvent à mes clients de consulter notre site Web,» affirme M. Edwards. Ce dernier attribue une partie du succès de l'entreprise à la connaissance approfondie qu'il a acquise de sa clientèle et de ses goûts, et aux aspects du site Web, comme le graphisme et les fonctionalités, qui ont été pensés en fonction des clients.

«Les gens dans le milieu de la musique aiment le contact et l'expérimentation. Ils sont toujours à l'affût de nouveautés, et nous nous efforçons de répondre à leurs besoins, explique-t-il. Le Web est bien plus qu'un outil de vente. Il peut servir à renseigner davantage les clients sur les produits et à les conseiller sur leur utilisation, souligne-t-il. Nous ne mettons pas l'accent sur les prix, mais plutôt sur le service à la clientèle. C'est dans ce domaine que nous devons nous démarquer.» Par exemple, le site contient actuellement un lien menant au site de Canadian Print Music, l'un des principaux distributeurs de musique en feuille au Canada, qui permet aux clients d'imprimer directement des partitions en ligne. Ces derniers peuvent également suggérer des produits qu'ils veulent voir en ligne en cliquant sur un lien où ils pourront s'abonner à un bulletin électronique portant sur les nouveaux produits et services, la scène musicale locale, les concerts et les concours.

«Je crois que la clé du succès consiste à toujours améliorer son site. Ce n'est pas un élément statique, mais une partie de l'entreprise en constante évolution. Si, par exemple, vous trouviez toujours les mêmes livres à la librairie, vous cesseriez vite de fréquenter cet établissement,» poursuit-il. Il donne aux entrepreneurs le conseil suivant : «Demandez au dirigeant de votre entreprise de vous accorder tout le temps nécessaire pour mener à bien votre projet de site Web. Vous devez aussi y consacrer toute votre énergie et vous assurer d'obtenir ce que vous voulez.»

À long terme, M. Edwards et son équipe envisagent de réaliser d'autres projets ambitieux, comme la création d'une cybercommunauté réunissant associations, intervenants de l'industrie et musiciens. Il prévoit également créer un site de vente aux enchères où les clients pourront vendre des instruments de musique. «Nous étudions aussi la possibilité de présenter des démonstrations vidéos en ligne,» déclare M. Edwards. Les clients pourraient, par exemple, voir des démonstrations d'instruments ou assister à des cours pratiques de cinq minutes sur divers sujets.

«C'est le début d'une ère nouvelle remplie de possibilités fascinantes pour Music City,» conclut‑il.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Formation Internet - Démarrage
 Portail affaires électroniques du Canada
 Marketing en ligne
 Modèles d'affaires électroniques pour les PME
 Info-guides sur le commerce électronique
 Analyse de la rentabilité en affaires électroniques
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires