BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet d'affaires électroniques

Créer un site Web transactionnel


La création d'un site Web devrait faire partie intégrante de votre stratégie d'affaires électroniques  globale et vous aider à atteindre les objectifs de votre entreprise. Si vous n'êtes pas familiarisé avec le sujet, voici certaines des étapes clés à franchir: 

Partir du bon pied
Déterminez si votre produit peut être acheté en ligne
Évaluez d'abord si votre produit devrait ou non être vendu en ligne. Mettez-vous à la place de vos clients; dans quelle mesure est-ce important pour eux de voir et de toucher les articles avant de se les procurer? Compte tenu des frais d'expédition applicables, vos clients veulent-ils acheter en ligne? Souhaitent‑ils obtenir de l'information détaillée sur vos produits? Considèrent-ils un magasin traditionnel plus fiable en cas de retours de marchandises et de réparations?

Si vous songez à faire du commerce électronique, prenez en considération ce qui suit:

  • Si vous vendez des articles bon marché que l'on peut facilement se procurer dans les magasins locaux et dont les frais d'expédition représentent plus de 20% du prix: les consommateurs trouveront probablement qu'ils n'ont rien à gagner à les acheter en ligne.
  • Les articles bon marché difficiles à trouver localement: les consommateurs pourraient considérer qu'il est avantageux de procéder en ligne. Vérifiez avec soin le marché potentiel et le prix de vente.
  • Les produits plus chers dont les frais d'expédition correspondent à une petite fraction du prix: vous pourriez bien réussir dans la vente en ligne à condition que votre produit s'y prête.

Évaluez la concurrence
Les entreprises virtuelles les plus florissantes occupent généralement un créneau particulier qui leur est propre: par exemple, Amazon a été la première à vendre en ligne des livres. Offrez aux consommateurs un produit qu'ils ne pourront pas acheter ailleurs à moindre prix. Si ce domaine est nouveau pour vous, vous pourriez tâter le terrain en l'offrant sur un cybermarché et ainsi mesurer l'intérêt des acheteurs pour votre produit avant de créer un magasin virtuel.

Développement du site
Un site Web contient du texte, des images, des données et des applications logicielles hébergés sur un ou plusieurs serveurs branchés à Internet. Si vous optez pour la création d'un site Web transactionnel, vous devrez tenir compte d'éléments importants. Par exemple, décider de le développer vous-même ou de faire appel à des sous-traitants. Vous devrez également évaluer dans quelle mesure votre site devra être personnalisé et considérer l'utilisation de composantes existantes.

Développement interne ou confié à des sous-traitants
Le développement interne de votre site Web signifie qu'il sera conçu par des membres de votre personnel. Pour une entreprise qui possède le savoir-faire nécessaire, cela peut être une option intéressante. Toutefois, la plupart des PME ne disposent pas des compétences voulues, elles en confient donc la création à un fournisseur.

Développer un site Web, ce n'est pas comme en assurer le bon fonctionnement. Son élaboration consiste à créer et à mettre en oeuvre de nouvelles caractéristiques tandis que voir à son bon fonctionnement, c'est le tenir à jour, traiter les commandes et régler les problèmes qui peuvent survenir. Les employés d'une entreprise aptes à développer un site Web sont généralement des spécialistes en la matière et il faut souvent plus de personnel pour créer un site Web que pour effectuer les tâches liées aux activités ou à l'entretien. Pour ces raisons, la plupart des entreprises confient la création de leur site à un tiers et embauchent un petit nombre de personnes pour s'en occuper.

Développement personnalisé ou composantes prêtes à utiliser
Beaucoup d'entreprises qui ont décidé de lancer un site Web transactionnel croient qu'elles doivent en développer toutes les fonctionnalités à partir de zéro. Or il existe sur le marché des plates-formes d'application et des logiciels stables prêts à utiliser qui offrent une foule de caractéristiques. Parmi celles-ci, mentionnons les catalogues de produits, les cartes de magasinage, l'accès à l'information sur les comptes des clients, les systèmes de gestion de contenu et les forums de discussion. Ces composantes peuvent être achetées et intégrées à un site Web sans trop d'efforts.

Même si de nombreuses composantes prêtes à utiliser comportent des droits de licence, ceux-ci sont généralement beaucoup moins élevés que le coût de développement d'un site Web à partir de zéro. De plus, ces composantes ayant été testées, vous ne perdrez pas de temps à retracer les erreurs et à corriger le code du logiciel.

Si vous confiez la création de votre site à un sous-traitant, dites-lui clairement si vous voulez qu'il se serve ou non de composantes prêtes à utiliser. Les bons fournisseurs peuvent combiner celles-ci au développement personnalisé pour créer un site répondant à vos besoins et qui vous distinguera de vos concurrents.

Solutions clés en main
Certaines firmes spécialisées offrent des solutions de sites Web et de commerce électronique clés en main. Elles consistent en un site de base opérationnel et nécessitent très peu ou pas de travail de développement de logiciels. Ces solutions s'avèrent plus économiques et peuvent représenter un bon choix pour les PME néophytes en la matière.

Quand cela vaut-il la peine de développer un site Web personnalisé?
Lorsque certains aspects nécessitent d'être personnalisés. Si le site doit traduire l'image de marque et la personnalité propre de l'entreprise ou si le contenu est particulier. Dans le cas où le site comportera des fonctionnalités nouvelles et innovatrices, p. ex., la caractéristique One-Click Ordering du site d'Amazon.

Comparez les différentes formes d'hébergement
Une partie du projet de développement de votre site Web consistera à choisir la meilleure forme d'hébergement. Les entreprises qui possèdent les infrastructures à cette fin peuvent héberger elles-mêmes leurs serveurs Web.

L'hébergement d'un site Web nécessite des investissements importants en matière de sécurité et d'infrastructure de réseaux. Cela comprend les installations de sécurité matérielle et les mesures d'urgence en cas de panne de courant, d'incendie, d'inondation et de toute autre situation pouvant interrompre le fonctionnement de votre site.

Si vous voulez héberger votre site, vous devrez embaucher du personnel capable de déployer et de maintenir des serveurs Web, ou former des employés pour le faire. La sécurité et la performance des serveurs Web sont très différentes de celles des serveurs internes. Même si vous possédez des employés spécialisés dans les technologies de l'information, ils pourraient malgré tout avoir besoin de formation portant sur les serveurs Web.

La plupart des entreprises ne possèdent pas les ressources voulues pour héberger elles‑mêmes leurs serveurs Web et ne sont pas disposées à investir pour mettre en place les infrastructures nécessaires. La majorité d'entre-elles confient donc l'hébergement de leur site à un tiers, notamment un fournisseur d'accès à Internet ou une autre entreprise spécialisée.

L'hébergement par un tiers peut prendre diverses formes, l'entreprise peut:

  • acheter ses serveurs et les installer chez l'hébergeur,
  • louer ses serveurs de l'hébergeur, ou
  • louer de l'espace sur un serveur qu'elle partage avec un ou plusieurs autres clients de l'hébergeur.

Pour en savoir plus sur ces types de services, consultez le site Whir Find Web Hosts, une mine de renseignements sur les hébergeurs.

Sécurité d'un site Web transactionnel
La sécurité est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsqu'on exploite un site transactionnel. Les internautes doivent pouvoir effectuer des transactions sécuritaires à partir de votre site. Votre fournisseur vous aidera à obtenir un certificat numérique et à trouver une entreprise de traitement des paiements.

Conception de votre site Web
Voici quelques conseils généraux:

  • Connaissez vos clients et sachez ce qu'ils veulent trouver sur votre site. Cette information vous aidera à déterminer le contenu de l'affichage de votre page d'accueil.
  • N'employez pas de jargon, mais un langage clair, simple et convivial.
  • Respectez votre image de marque; utilisez des logos, des couleurs et des expressions qui cadrent avec la nature de votre entreprise.
  • Insérez des photos en couleur de qualité professionnelle; les images timbres‑poste sont idéales pour le magasinage.
  • N'encombrez pas votre site de publicité et de bannières qui ne correspondent pas à l'image de votre entreprise.
  • Offrez différents moyens aux visiteurs de vous contacter en indiquant les numéros de téléphone et de télécopieur ainsi que l'adresse postale de votre entreprise.
  • Utilisez des gros caractères et des caractères gras.

Conseils relatifs à la structure de navigation:

  • Organisez l'information avec soin afin que les internautes puissent s'y retrouver facilement.
  • Offrez à vos clients un choix d'outils de navigation. Par exemple, des liens dans le texte peuvent faciliter l'accès à d'autres ressources du site. Des images cliquables peuvent attirer l'attention. Une fonction de recherche permet aux utilisateurs de trouver plus aisément l'information.
  • Votre site doit être simple; plus la navigation sera complexe, plus les risques de perdre des clients seront grands. S'ils ne parviennent pas à trouver ce qu'ils cherchent après trois clics, vous devriez peut-être repenser la structure de navigation.

Création du contenu
Le contenu d'un site Web doit être concis, informatif et convivial. Assurez-vous que les internautes puissent trouver facilement ce qu'ils cherchent. Voici quelques éléments clés:

  • La description de vos produits ou services doit faire ressortir leurs avantages. Le texte et les images doivent fournir à l'internaute toute l'information dont il a besoin pour acheter en toute confiance.
  • Dotez votre site d'une section qui décrit la marche à suivre pour commander vos produits. Indiquez vos politiques d'expédition, de traitement des commandes et de retour des marchandises.
  • Insérez des renseignements généraux sur votre entreprise. Décrivez votre domaine d'activité de façon claire et précise. Les internautes veulent savoir pourquoi ils devraient traiter avec vous.
  • Incluez des témoignages de clients (approuvés par ceux-ci), ce qui conférera de la crédibilité à votre entreprise.
  • Fournissez les coordonnées de la personne-ressource et faites en sorte que vos clients puissent communiquer facilement avec vous.
  • Une Foire aux questions (FAQ) permet de répondre aux demandes de renseignements les plus fréquentes.
  • Indiquez comment vous protégez les renseignements personnels de vos clients. Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, vous devez obtenir le consentement des utilisateurs pour leur demander électroniquement de l'information. Cela doit être indiqué clairement sur votre site.


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Formation Internet - Démarrage
 Portail affaires électroniques du Canada
 Marketing en ligne
 Modèles d'affaires électroniques pour les PME
 Info-guides sur le commerce électronique
 Analyse de la rentabilité en affaires électroniques
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires