Version accessible

Recherchez dans le site


>>Recherche assistée

Personnalités
Guerres et conflits
Arts et culture
Politique et économie
Vie et société
Désastre et tragédies
Sciences et technologies
Sports

Index des dossiers
Index des clips
Index des Souvenirs Index des grandes entrevues

Radio-Canada au fil des jours
Pour les profs
Signets personnels
Abonnez-vous à la cyberlettre

Découverte des archives
À propos du site
Aide
Nous joindre

CBC Radio and television archives

Accueil  >  À propos du site  >  Historique du projet   

À propos du site
Historique du projet

Voilà plus de sept décennies que la Société Radio-Canada tient un rôle de premier plan en tant qu'observatrice, « enregistreuse » et intervenante sur la scène culturelle et politique du Canada.

Même si certains enregistrements de Radio-Canada sont gravés dans la mémoire collective des Canadiens, d'autres moments fascinants sont tombés dans l'oubli depuis leur diffusion première.

Bienvenue aux Archives!
Historique du projet

Prix et récompenses
Présentation générale
Foire aux questions
L'équipe
Nous joindre

Le vent tourne
Grâce à l'esprit visionnaire des archivistes de la radio et de la télévision, au financement du gouvernement fédéral et à une équipe web avant-gardiste, des enregistrements jusqu'ici inaccessibles au grand public sont aujourd'hui à la portée de quiconque dispose d'un ordinateur et d'une connexion à Internet.

TV editing suite.Au cours de l'été 2001, Patrimoine canadien a approuvé le projet de Radio-Canada/CBC de créer un site web qui mettrait en valeur des morceaux choisis de ses archives radiophoniques et télévisuelles et les rendrait disponibles en ligne.

Quelques mois plus tard et, déjà, les équipes techniques, éditoriales et des archives de Toronto et Montréal, appuyées des archivistes en région d'un bout à l'autre du pays, fonctionnaient à plein régime. Ensemble, ils ont écouté et visionné des milliers d'heures d'émissions remontant jusqu'à la naissance de la télévision publique, en 1952, et même jusqu'en 1927, aux débuts de CN Radio, ancêtre de Radio-Canada/CBC.

Avec le lancement du site web des archives de Radio-Canada — et du CBC Archives Web site —, il devient possible d'entendre, de voir et d'apprécier des générations de journalistes, de politiciens, d'artistes, de techniciens et de gens de tous les milieux, qui ont laissé leur nom dans des émissions dont l'enregistrement se trouve quelque part sur une bande, un disque, un film, un document, un artefact, parmi des millions qui remplissent les archives de Radio-Canada/CBC.


Le projet de site web
Apprendre, expliquer, inculquer aux Canadiens l'histoire de leur pays. Ces trois principes ont présidé à l'élaboration du site des archives numérisées de Radio-Canada/CBC. Bien qu'il ait été conçu à l'intention des élèves du secondaire et du collégial, le site s'adresse à l'ensemble des Canadiens. Chacun pourra, nous l'espérons, profiter de l'éclairage unique qu'il jette sur l'histoire du Canada.

« L'objectif n'est pas simplement de présenter des extraits radiophoniques et télévisuels, insiste François Boulet, directeur du projet, mais d'ajouter une valeur à ce contenu, en expliquant les faits et en les replaçant dans leur contexte. »

Selon Mark Mietkiewicz, gestionnaire du projet à Toronto, tout est dans le pouvoir magique qu'ont les archives de vous replonger au cœur des événements : « Prenez, par l'exemple, ce reportage de la CBC réalisé au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans lequel on demande à des soldats de métier de parler de leur vie en temps de guerre — sur le champ de bataille ou à la libération d'un village, peu importe. J'espère qu'en entendant ces témoignages, les jeunes vont comprendre qu'ils sont devant des gens bien réels, et que c'est cette vie-là qu'ils ont menée. »

« Terry Fox, un autre exemple. Lire son histoire dans un livre, c'est quelque chose. Mais entendre Terry Fox vous la raconter, le suivre tout au long de son parcours, c'est tout autre chose », d'ajouter Mark Mietkiewicz.


Merci aux archivistes

« C'est tout un défi pour un journaliste que de puiser sa matière dans un fonds patrimonial et d'arriver à la présenter sous une forme aussi moderne, poursuit Mark Mietkiewicz. En effet, l'équipe éditoriale doit être capable de faire le va-et-vient constant entre l'écriture web et la recherche dans les archives. »

Les archivistes de Radio-Canada/CBC trouvent l'expérience enrichissante. « Pendant des années, les archivistes savaient que leur travail avait une importance qui ne lui était pas toujours reconnue. S'ils manifestent tant d'intérêt pour ce projet, c'est que nous reprenons le fruit de leur travail, et celui de leurs prédécesseurs des 20, 30 et 40 dernières années, afin de lui insuffler une vie nouvelle. »

Au cours de la dernière décennie, à Montréal comme à Toronto, la Société a mis encore plus l'accent sur la conservation, la restauration et la classification de son fonds d'archives. Pour François Boulet, ces efforts « sans lesquels rien n'aurait été possible » ont directement contribué à la création du site web des archives.


Un site de plus en plus branché

En même temps que se poursuit l'exploitation des archives, le site web se développe. À la longue, ce petit noyau de contenus et de fonctionnalités prendra des dimensions spectaculaires. On pourra suivre la progression de semaine en semaine, affirme Mark Mietkiewicz, qui tient à apporter la précision suivante : même si Patrimoine Canadien finance le projet, Radio-Canada et la CBC conservent une indépendance éditoriale absolue.

Le programme à long terme :

  • continuer d'explorer les archives et de mettre au jour d'autres personnalités et d'autres événements qui ont fait l'histoire;
  • élargir la couverture du domaine culturel;
  • créer de nouveaux outils interactifs qui rendront le site plus convivial.

«  Le site de 2002 n'est qu'un début, un point de départ, explique François Boulet. En plus d'ajouter beaucoup de contenu, nous voulons interconnecter les sujets davantage et donner à l'usager les moyens de mieux interagir avec ce contenu. »

À l’écoute des utilisateurs
La réponse des usagers — que les équipes de Montréal et de Toronto attendent avec impatience — jouera un rôle déterminant pour l'évolution du site. « C'est la meilleure façon de savoir si nous avons bien fait les choses », estime François Boulet.

La réaction des enseignants est également très attendue, selon Mark Mietkiewicz : « Nous nous sommes donné beaucoup de mal pour créer un matériel pédagogique qui soit pratique et qui réponde aux besoins des écoles. Si on nous confirme que c'est le cas, que le matériel est vraiment utilisé et qu'il est utile, alors nous serons très contents. »

Les équipes d'édition et des archives, à Montréal et à Toronto, continuent de travailler ensemble au développement du site web et à la présentation de nouveaux dossiers. « En plus, nous attendons impatiemment des nouvelles du public », ajoute Mark Mietkiewicz. « Si on nous propose des idées pour le site, nous verrons s'il y a moyen d'y donner suite. »

Vous pouvez adresser vos commentaires à l'équipe des archives .

   


 
 

© 2005 Société Radio-Canada.
Tous droits réservés

Sécurité et confidentialité