Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Sources de financement Pour en savoir plus sur le financement
Recherche de sources de financement
Pour en savoir plus sur le financement
Aide financière du secteur privé
Aide financière gouvernementale
Micro-crédit
Ajoutez/Mettez à jour votre organisation financière
Calculatrice des frais bancaires pour la petite entreprise
Calculatrice location ou achat
Glossaire
Entreprises Canada
Questions courantes
Faites-nous parvenir vos commentaires
Sources de financement

Faire affaire avec votre banquier

Est-ce qu'il existe des atomes crochus?
Cherchez un banquier avec qui vous vous sentez à l'aise. N'oubliez pas qu'il est important que le courant passe entre vous. Si vous n'avez pas d'affinités avec votre banquier, vous aurez de la difficulté à discuter avec lui en toute confiance et à accepter ses conseils.

Partez à la recherche du centre de services bancaires commerciaux le plus près
Partez à la recherche du centre de services bancaires commerciaux le plus près, même s'il est un peu éloigné de votre établissement. Dans ces centres, vous aurez accès à des gens spécialisés et d'expérience. Nombre d'entre eux ont formé des équipes spécialisées dans la petite entreprise.

Évaluez l'éventail de services offerts à la clientèle.
La plupart des institutions financières offrent une vaste gamme de services d'aide à la petite entreprise. Tenez compte de tous vos besoins actuels et futurs. En plus des prêts à terme et d'exploitation, les banques offrent divers produits et services, notamment : prêts pour franchises, crédit-bail, services de dépôt aux entreprises, comptes courants et comptes d'épargne, dépôts à terme, régimes d'épargne-retraite, services de gestion de la trésorerie, services de la paye informatisés, services de trésor de nuit, services de carte de crédit, services d'opération de change, virements postaux et par câble.

Comparez les modalités de financement.
Vérifiez entre autres les exigences en matière de nantissement, les frais de service, les limites des prêts. Soyez à l'affût de modalités intéressantes, mais souvenez-vous que ce n'est pas nécessairement parce que c'est moins cher que c'est meilleur.

Demandez des précisions sur le nantissement
La plupart des banquiers demanderont quelques-uns ou plusieurs des éléments suivants : garanties personnelles, cession de comptes débiteurs, nantissement d'assurance-vie ou hypothèque immobilière, notamment relative à une maison. Quel est l'ensemble d'éléments qui convient le mieux à votre banque et à votre situation propre?

N'oubliez pas que les banques veulent obtenir votre clientèle.
N'oubliez pas que bien que les banques veulent obtenir votre clientèle, les services bancaires aux petites entreprises, notamment en ce qui a trait au compte d'affaires, coûtent cher. En général, les taux d'intérêt actuels ne couvrent pas les coûts occasionnés et la banque doit quand même faire ses frais.

Demandez où en est rendue votre demande.
Soyez conscient du fait que l'étude de votre demande de prêt, même si celle-ci finit par être rejetée, a une valeur en soi. Cherchez à savoir pourquoi elle a été acceptée ou refusée; vous obtiendrez alors des renseignements utiles.


Le contenu de ce document Web est tiré, avec la permission des auteurs, de Beyond the Banks...Creative Financing for Canadian Small Business Owners, d'Allan L. Riding et Barbara J. Orser, Wiley, Toronto, 1997.

Note - Aux fins du présent document, la forme masculine désigne, s'il y a lieu, aussi bien les femmes que les hommes.

Création : 2005-06-20
Révision : 2005-11-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants