Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 139, no 42 — Le 15 octobre 2005

RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

DÉCORATIONS CANADIENNES POUR ACTES DE BRAVOURE

La Gouverneure générale, la très honorable ADRIENNE CLARKSON, selon les recommandations du Conseil des décorations canadiennes, a décerné les décorations suivantes pour actes de bravoure :

Étoile du courage

CAPORAL-CHEF NORMAN EWEN PENNY, É.C., C.D.
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

SERGENT DEREK DAVID ROGERS, É.C., C.D.
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le 19 septembre 2004, le cplc Norman Penny, alors caporal, et le sgt Derek Rogers, tous deux techniciens en recherche et sauvetage, ont risqué leur vie pour secourir quatre pêcheurs sur le point de se noyer après que leur bateau eut chaviré près du cap Bonavista, à Terre-Neuve-et-Labrador, lors de la tempête qui a suivi le passage de l'ouragan Ivan. Confrontés à des vagues de 10 mètres de hauteur, à une pluie diluvienne et à des vents violents, les deux secouristes ont effectué, en pleine noirceur, plusieurs descentes de leur hélicoptère pour sauver les victimes réfugiées à bord d'un radeau qui dérivait rapidement vers le rivage rocailleux. En dépit des difficultés causées par un treuil défectueux, des blessures causées par la violence des vents et des vagues et du risque de périr noyés en raison de l'étreinte des victimes affolées, les deux hommes n'ont pas hésité à redescendre pour secourir le reste de l'équipage qui avait échoué au pied d'une falaise de 25 mètres de haut. Grâce aux efforts inlassables du cplc Penny et du sgt Rogers, quatre vies ont pu être sauvées. Malheureusement, deux autres pêcheurs ont péri dans cette catastrophe.

Médaille de la bravoure

THOMAS BANGERT, M.B.
Stavely (Alberta)

Le 7 juillet 2004, Thomas Bangert a secouru un homme coincé dans un camion-citerne à carburant qui avait pris feu, près d'Okotoks, en Alberta. Après la collision impliquant le véhicule de la victime et le sien, M. Bangert a réussi à s'extirper de son camion vac et à courir jusqu'au camion-citerne en flammes pour aider la victime blessée à évacuer la cabine. Voyant que ses efforts pour casser la vitre de la portière du chauffeur s'avéraient vains, M. Bangert a fait le tour du camion et, à l'aide d'un morceau de métal qu'il a trouvé sur place, il a fracassé la vitre, côté passager, pour permettre à la victime de sortir en rampant. Malgré ses blessures et le risque d'explosion, M. Bangert a agrippé l'homme sous les bras et l'a aidé à sortir de la cabine de son camion. M. Bangert l'a ensuite traîné à l'abri du brasier où ils ont éteint les flammes sur leurs vêtements.

Médaille de la bravoure

PATRICE BÉLANGER, M.B.
Rivière-Héva (Québec)

Le 26 novembre 2004, Patrice Bélanger a pénétré à plusieurs reprises dans une maison en feu pour secourir un bambin de deux ans, à Rivière-Héva, au Québec. Malgré la chaleur infernale et la fumée étouffante qui l'avaient forcé à sortir lors de ses tentatives précédentes, M. Bélanger est retourné à l'intérieur une quatrième fois, déterminé à trouver l'enfant qui s'y trouvait. Sans se soucier du danger qu'il courait, il a rampé dans l'escalier pour descendre au sous-sol et, à tâtons, il a repéré la victime inconsciente qui gisait par terre. À bout de souffle, il a soulevé le petit garçon dans ses bras, est remonté malgré la fumée aveuglante et l'a transporté pour le mettre à l'abri du danger.

Médaille de la bravoure

AGENT DE LA PPO BRYAN D. BERTONCELLO, M.B.
Kirkland Lake (Ontario)

AGENT DE LA PPO ANGELA L. DAVIS-WITTY, M.B.
Swastika (Ontario)

AGENT DE LA PPO MICHAEL D. JOHNSTON, M.B.
Kirkland Lake (Ontario)

AGENT DE LA PPO SYLVIE D. MOORE, M.B.
Timmins (Ontario)

KEVIN SCHRAEDER, M.B.
Kirkland Lake (Ontario)

Le 19 septembre 2004, ces cinq personnes ont aidé à évacuer des résidents d'un immeuble en feu qui abritait trois entreprises et six appartements résidentiels, à Kirkland Lake, en Ontario. Alors qu'un incendie faisait rage dans un appartement au deuxième étage, les agents Bertoncello, Davis-Witty, Johnston et Moore ont bravé l'environnement dangereux de l'immeuble et monté l'escalier rempli d'une âcre fumée noire afin de retrouver les résidents devenus prisonniers des flammes. Pendant ce temps, un des locataires, M. Schraeder, frappait vigoureusement aux portes pour alerter ses voisins et aider les agents de police à repérer les résidents qui manquaient à l'appel. Les secouristes ont ensuite été forcés de sortir de l'immeuble, alors que les flammes envahissaient complètement la cage de l'escalier. Malheureusement, malgré les efforts des secouristes, deux locataires ont péri dans l'incendie.

Médaille de la bravoure

KENTON BOYDEN, M.B.
Niagara Falls (Ontario)

JAMES SCOTT, M.B.
Niagara Falls (Ontario)

Le 18 février 2004, Kenton Boyden et James Scott ont contribué à l'arrestation d'un fugitif armé, à Niagara Falls, en Ontario. Après une chasse à l'homme en véhicule et à pied, un policier a finalement jeté au sol le malfaiteur, qui a aussitôt sorti une arme qu'il a pointée à la tête de l'agent en menaçant de le tuer. Incapable de désarmer son agresseur durant sa lutte pour tenter de le maîtriser, l'agent a crié à l'aide. MM. Boyden et Scott, témoins de la scène, sont accourus pour prêter main-forte. Ils ont réussi à retenir l'homme armé qui avait toujours le doigt sur la gâchette, jusqu'à ce que d'autres agents de police arrivent et procèdent à l'arrestation.

Médaille de la bravoure

CHARLES CARRIÈRE, M.B.
Moose Creek (Ontario)

Le 11 décembre 2003, Charles Carrière a secouru une femme qui avait perdu connaissance dans son automobile en feu, sur l'autoroute 401, près de Kingston, en Ontario. M. Carrière était au volant de son camion gros porteur, lorsqu'il a vu le véhicule de la victime quitter la route et s'enflammer. Il a immédiatement arrêté son véhicule et a traversé l'autoroute en courant pour aller porter secours. Après avoir temporairement éteint les flammes sur le pare-brise et près du moteur, il a ouvert la portière du chauffeur et, avec l'aide de deux autres hommes, a débouclé la ceinture de sécurité de la femme qu'il a finalement sortie du véhicule en feu. Il l'a ensuite transportée en lieu sûr pour attendre l'arrivée des ambulanciers.

Médaille de la bravoure

WILLIAM STANLEY CONNOLY, M.B.
Calgary (Alberta)

Le 25 janvier 2004, dans une raffinerie de gaz près de Manning, en Alberta, William Connoly a secouru un soudeur qui était coincé à l'intérieur d'un compresseur de gaz qu'il était en train de réparer. Les étincelles d'un chalumeau coupeur ayant enflammé les vapeurs contenues dans une bouteille de refoulement, les flammes se sont échappées de la cuve, qui était située sous le niveau du plancher. Immédiatement embrasée par les flammes, la victime s'est retrouvée prisonnière du brasier. Sans hésiter, M. Connoly a sauté à l'intérieur puis a agrippé son collègue et l'a soulevé jusqu'au niveau du plancher. Il a ensuite tenté, mains nues, d'éteindre les flammes qui brûlaient le corps de l'homme, subissant lui-même de graves brûlures aux mains, aux bras et au visage. Incapable d'éteindre les flammes qui ne cessaient de se rallumer, il a transporté son collègue à l'extérieur du bâtiment et l'a roulé dans la neige pour éteindre le feu.

Médaille de la bravoure

RONALD JOSEPH CRAWFORD, M.B. (à titre posthume)
Hamilton (Ontario)

Le 4 août 2002, Ronald Crawford a perdu la vie en tentant de protéger un ami qui se faisait attaquer par un homme armé, à Hamilton, en Ontario. Le voleur est entré dans un restaurant local en brandissant un couteau et a demandé au commis l'argent de la caisse. Pressentant que son ami était en danger, M. Crawford, qui se trouvait dans une pièce située derrière, s'est précipité à son secours. En essayant de maîtriser l'agresseur paniqué, il a été poignardé dans l'abdomen durant la bagarre qui a suivi et a malheureusement succombé à ses blessures avant d'atteindre l'hôpital.

Médaille de la bravoure

AGENT DE POLICE STEPHEN KNIGHT, M.B. (voir référence *)
Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le 18 février 2004, l'agent de police Stephen Knight, de la Royal Newfoundland Constabulary, a secouru une adolescente suicidaire qui venait de sauter du haut d'une passerelle dans la rivière Waterford au parc Bowring, à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Dépêché sur les lieux, l'agent Knight a enjambé une clôture pour descendre le remblai enneigé afin d'atteindre la rive. Il a ensuite sauté dans l'eau glacée et a avancé jusqu'à ce qu'il atteigne le tourbillon où la jeune fille se trouvait prise, la tête sous l'eau. Luttant contre le courant impétueux, il a réussi à agripper l'adolescente et à retourner avec elle jusqu'au rivage, où d'autres personnes sont venues lui prêter main-forte.

Médaille de la bravoure

RÉGIS LÉVESQUE, M.B.
Québec (Québec)

Le 23 avril 2004, Régis Lévesque a secouru un homme de son appartement en feu à Sainte-Marie-de-Beauce, au Québec. Une terrible explosion avait gravement endommagé la maison de deux étages et fait tomber le balcon et l'escalier menant à l'étage où se trouvait l'homme coincé dans son appartement. Sans égard pour sa propre sécurité, M. Lévesque a grimpé sur la pile de verre et de débris d'une hauteur de quatre mètres pour aller rejoindre la victime, qui était étourdie et chancelante sur le seuil de son appartement en flammes. Après avoir agrippé l'homme blessé, M. Lévesque l'a transporté sur son épaule pour descendre du tas de débris et l'emmener en lieu sûr, peu de temps avant que la maison ne s'embrase complètement.

Médaille de la bravoure

SERGENT DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC GINO PARÉ, M.B.
Blainville (Québec)

Le 30 décembre 2003 à Saint-Jérôme, au Québec, le Sgt Gino Paré s'est porté au secours d'un homme qui était tombé dans les eaux de la Rivière du Nord après avoir sauté d'un pont pour ne pas être frappé par un véhicule dont le conducteur avait perdu la maîtrise. Le Sgt Paré, qui s'était fait une entorse au genou en voulant éviter de se trouver sur la trajectoire du véhicule qui dérapait, a malgré tout dévalé la colline pour atteindre l'homme blessé qui avait roulé au bas de la pente abrupte et qui gisait dans l'eau, à cinq mètres de la rive recouverte de glace. Se tenant d'une main à un pilier en ciment, le Sgt Paré a agrippé de l'autre le bras de la victime pour l'empêcher de partir à la dérive dans le courant rapide de la rivière. Bien qu'épuisé par ses efforts, le Sgt Paré a retenu l'homme jusqu'à ce que des secours arrivent, dix minutes plus tard.

Médaille de la bravoure

DENNIS LOUIS PARKER, M.B.
Chilliwack (Colombie-Britannique)

Le 27 juillet 2001, Dennis Parker, un agent de libération conditionnelle, a réussi à empêcher que sa collègue ne soit blessée encore plus gravement par les attaques d'un homme armé d'un bâton de baseball en métal, à Chilliwack, en Colombie-Britannique. M. Parker était assis à son bureau lorsqu'il a entendu la femme crier et l'a vu tenter de fuir l'assaillant armé, dans une aire de stationnement avoisinante. Sans hésiter, M. Parker est sorti du bâtiment en courant et s'est précipité au secours de la femme. Il a confronté le violent agresseur qui s'est retourné vers lui pour lui asséner deux vigoureux coups de bâton avant de prendre la fuite. Au cours de son intervention pour sauver la vie de sa collègue, M. Parker a subi une fracture au poignet et des blessures aux avant-bras.

Médaille de la bravoure

MARIO ROBICHAUD, M.B.
Pont-Rouge (Québec)

Le 7 juin 2002, Mario Robichaud a secouru un homme d'un véhicule en feu sur l'autoroute 40, près de Québec, au Québec. M. Robichaud roulait avec sa famille en direction ouest, quand deux voitures l'ont doublé à toute vitesse et sont entrées en collision devant son véhicule. Alors que la première automobile a pu s'arrêter, la seconde a fait un tête-à-queue et a heurté le garde-fou central, puis s'est élevée dans les airs avant de frapper un lampadaire et d'atterrir dans la voie opposée. Attrapant l'extincteur d'un témoin, M. Robichaud a traversé les voies bondées pour tenter d'éteindre le feu, mais ses efforts ont été vains. Alors que les flammes commençaient à brûler les pieds du conducteur, M. Robichaud s'est penché sur celui-ci pour déboucler sa ceinture de sécurité. Il a ensuite réussi, non sans difficulté en raison des graves blessures de l'homme, à l'extirper de la carcasse de l'auto et à le transporter pour le mettre à l'abri du danger.

Médaille de la bravoure

NATHALIE VINET, M.B.
Châteauguay (Québec)

Le 16 février 2004, Nathalie Vinet, professeur à l'école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay, au Québec, a risqué sa vie pour protéger ses élèves de la violence d'un adolescent troublé qui avait réussi à entrer dans sa classe. Armé de trois couteaux, l'adolescent à l'esprit apparemment dérangé a menacé de tuer quiconque tenterait de quitter la classe. Craignant pour la sécurité de ses élèves, Mme Vinet a réussi à calmer le jeune homme pendant qu'une de ses élèves, feignant une crise d'asthme, est sortie pour aller chercher du secours. Grâce à la présence d'esprit et au sang-froid de Mme Vinet, une tragédie a pu être évitée.

Médaille de la bravoure

JORDON VLAHAKIS, M.B.
Kingston (Ontario)

Le 29 mai 2005, Jordon Vlahakis a secouru un homme d'un véhicule en feu à Baybridge, en Ontario. M. Vlahakis retournait chez lui quand il a vu une automobile quitter la route et traverser trois terrains gazonnés avant de frapper un arbre. Sans se soucier des flammes qui s'échappaient du capot et léchaient le pare-brise, M. Vlahakis est accouru sur les lieux. Après être parvenu à déboucler la ceinture de sécurité du conducteur, il a commencé à tirer celui-ci hors de la cabine. Le véhicule, dont le moteur était toujours en marche, s'est soudainement mis à reculer, entraînant M. Vlahakis à sa suite. Ce dernier, courant à la vitesse du véhicule en feu tout en agrippant la victime à demi-consciente, a réussi à l'en sortir quelques secondes seulement avant que l'automobile ne s'embrase complètement.

Médaille de la bravoure

MICHAEL WILLIAMSON, M.B.
North Bay (Ontario)

Le 9 août 2004, Michael Williamson, qui est aveugle au sens de la loi, a risqué sa vie pour secourir deux hommes qui étaient sur le point de se noyer dans le lac Nipissing, en Ontario. Quand M. Williamson s'est aperçu que les hommes, agrippés à leur canot renversé, étaient trop faibles pour atteindre la corde qu'on leur lançait de son bateau, il a sauté à l'eau et nagé jusqu'à eux. En retournant vers son embarcation avec la première victime, M. Williamson s'est frappé la tête contre la coque en raison du mouvement des vagues et s'est enfoncé sous l'eau. Désorienté, il a temporairement relâché l'homme qu'il traînait, mais a réussi à le rattraper et à nager vers l'arrière du bateau. Tandis que ses amis aidaient à hisser la victime à bord, M. Williamson est retourné pour aider le deuxième canotier, jusqu'à ce qu'un bateau patrouilleur de police arrive sur les lieux.

Le sous-secrétaire par intérim 
MARY DE BELLEFEUILLE-PERCY 

[42-1-o]

Référence *

Signifie l'octroi d'une seconde Médaille de la bravoure.

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2006-11-23