Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 139, no 43 — Le 22 octobre 2005

DÉCRETS EN CONSEIL

RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

Lettres patentes abrogeant le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (1997) et le remplaçant par le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (2005)

C.P. 2005-1158 Le 9 juin 2005

Sur recommandation du Premier ministre, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil ordonne la délivrance, sous le grand sceau du Canada, de lettres patentes abrogeant le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (1997), pris par lettres patentes le 26 mai 1997, et le remplaçant par le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (2005).

ADRIENNE CLARKSON

[Grand Sceau du Canada]

CANADA

ELIZABETH DEUX, par la Grâce de Dieu, REINE du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi.

À TOUS CEUX à qui les présentes parviennent ou qu'icelles peuvent de quelque manière concerner,

SALUT :

Attendu que Nous avons, par Nos lettres patentes délivrées le 10 mai 1972 (voir référence a), institué et créé trois décorations canadiennes pour actes de bravoure, à savoir la Croix de la vaillance, l'Étoile du courage et la Médaille de la bravoure;

Attendu que Nous avons, par ces lettres patentes, décrété que l'attribution des décorations canadiennes pour actes de bravoure est régie par le Règlement concernant les décorations canadiennes pour actes de bravoure, annexé à ces lettres patentes;

Attendu que Nous avons, par Nos lettres patentes délivrées le 26 mai 1997 (voir référence b), remplacé ce règlement par le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (1997);

Attendu qu'il est souhaitable et que Notre Conseil privé pour le Canada a recommandé que soient délivrées des lettres patentes abrogeant le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (1997) et le remplaçant par le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (2005), ci-après,

Sachez donc que, sur et avec l'avis de Notre Conseil privé pour le Canada, Nous abrogeons le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (1997) et prenons en remplacement le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (2005), ci-après.

Nous décrétons que les décorations canadiennes pour actes de bravoure sont régies par le Règlement sur les décorations canadiennes pour actes de bravoure (2005), ci-après, éventuellement modifié, abrogé ou révisé par lettres patentes délivrées par Nous, Nos héritiers et successeurs ou Notre Gouverneur général du Canada en Notre nom.

EN FOI DE QUOI, Nous avons fait délivrer Nos présentes lettres patentes et y avons apposer le grand sceau du Canada.

Témoin :

Notre très fidèle et bien-aimée Adrienne Clarkson, Chancelière et Compagnon principal de Notre Ordre du Canada, Chancelière et Commandeur de Notre Ordre du Mérite militaire, Chancelière et Commandeur de Notre Ordre du mérite des corps policiers, Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada.

DONNÉ ce vingt-sixième jour de septembre de l'an de grâce deux mille cinq, cinquante-quatrième de Notre règne.

PAR ORDRE DE SA MAJESTÉ,

PAUL MARTIN

LE PREMIER MINISTRE DU CANADA

RÈGLEMENT SUR LES DÉCORATIONS CANADIENNES POUR ACTES DE BRAVOURE (2005)

DÉFINITIONS

1. Les définitions qui suivent s'appliquent au présent règlement.

« Conseil » Le Conseil des décorations canadiennes maintenu aux termes du paragraphe 7(1). (Committee)

« décoration canadienne pour acte de bravoure » La Croix de la vaillance, l'Étoile du courage ou la Médaille de la bravoure. (Canadian bravery decoration)

APPLICATION

2. Le présent règlement s'applique aux décorations canadiennes pour actes de bravoure.

CROIX DE LA VAILLANCE

3. (1) La Croix de la vaillance est attribuée pour reconnaître des actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.

(2) La Croix de la vaillance consiste en une croix en or à quatre branches égales :

a) dont l'avers est revêtu d'émail rouge bordé d'or et porte, superposée en son centre, une feuille d'érable en or entourée d'une couronne de laurier en or;

b) dont le revers porte le Chiffre royal ainsi que les mots VALOUR / VAILLANCE.

ÉTOILE DU COURAGE

4. (1) L'Étoile du courage est attribuée pour reconnaître des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.

(2) L'Étoile du courage consiste en une étoile en argent à quatre pointes ayant une feuille d'érable dans chaque angle, qui porte :

a) à l'avers, superposée en son centre, une feuille d'érable en or entourée d'une couronne de laurier en or;

b) au revers, le Chiffre royal ainsi que le mot COURAGE.

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

5. (1) La Médaille de la bravoure est attribuée pour reconnaître des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses.

(2) La Médaille de la bravoure consiste en une médaille circulaire en argent qui porte :

a) à l'avers, une feuille d'érable entourée d'une couronne de laurier;

b) au revers, le Chiffre royal ainsi que les mots BRAVERY / BRAVOURE.

ADMISSIBILITÉ

6. Est admissible à une décoration canadienne pour acte de bravoure toute personne :

a) qui est citoyen canadien;

b) qui n'est pas citoyen canadien mais qui, selon le cas :

(i) a accompli au Canada un acte pour lequel une décoration pour acte de bravoure peut être attribuée en vertu du présent règlement,

(ii) a accompli en dehors du Canada un acte pour lequel une décoration pour acte de bravoure peut être attribuée en vertu du présent règlement et qui mérite d'être reconnu par le Canada comme ayant été accompli dans l'intérêt du Canada.

CONSEIL DES DÉCORATIONS CANADIENNES

7. (1) Est maintenu le Conseil des décorations canadiennes composé :

a) du sous-secrétaire, la Chancellerie, qui est président du Conseil;

b) du greffier du Conseil privé;

c) du sous-ministre du Patrimoine canadien;

d) du sous-ministre de la Défense nationale;

e) du sous-ministre des Transports;

f) du commissaire de la Gendarmerie royale du Canada;

g) d'au plus quatre autres personnes nommées par le Gouverneur général.

(2) Tout membre du Conseil visé au paragraphe (1) peut désigner un suppléant pour le remplacer en cas d'absence ou d'empêchement.

8. Le Conseil :

a) étudie les candidatures présentées en vertu de l'article 9 en vue de l'attribution d'une décoration canadienne pour acte de bravoure;

b) décide de l'admissibilité des candidats à l'attribution d'une décoration canadienne pour acte de bravoure;

c) établit et soumet au Gouverneur général la liste des candidats qui, à son avis, remplissent les critères d'attribution d'une décoration canadienne pour acte de bravoure;

d) conseille le Gouverneur général au sujet de toute autre question relative à l'attribution des décorations canadiennes pour actes de bravoure que celui-ci lui soumet pour examen.

MISES EN CANDIDATURE

9. (1) Toute personne ou organisme peut soumettre au directeur des distinctions honorifiques, la Chancellerie, pour examen par le Conseil, une candidature à une décoration canadienne pour acte de bravoure.

(2) Les candidatures doivent être soumises dans les deux ans suivant la date de l'événement ou de l'acte de bravoure en cause.

ATTRIBUTION DES DÉCORATIONS

10. (1) L'attribution d'une décoration canadienne pour acte de bravoure est faite par délivrance d'un acte signé par le Gouverneur général.

(2) Les décorations canadiennes pour actes de bravoure peuvent être attribuées à titre posthume.

REMISE

11. Les décorations canadiennes pour actes de bravoure sont remises par le Gouverneur général lors d'une cérémonie officielle.

12. Malgré l'article 11, le Gouverneur général peut confier à une personne compétente la remise des décorations canadiennes pour actes de bravoure.

SIGLES

13. Le récipiendaire d'une décoration canadienne pour acte de bravoure peut, en toute occasion indiquée, faire suivre son nom des lettres ci-après :

a) dans le cas du récipiendaire de la Croix de la vaillance, « C.V. »;

b) dans le cas du récipiendaire de l'Étoile du courage, « É.C. »;

c) dans le cas du récipiendaire de la Médaille de la bravoure, « M.B. ».

PORT DES DÉCORATIONS

14. (1) La Croix de la vaillance est portée dans l'ordre prévu par la Directive concernant les ordres, décorations et médailles du Canada et de la façon suivante :

a) autour du cou suspendue à un ruban rouge, chez les hommes;

b) au-dessous de l'épaule gauche, suspendue à un ruban rouge en forme de rosette, chez les femmes.

(2) L'Étoile du courage est portée dans l'ordre prévu par la Directive concernant les ordres, décorations et médailles du Canada et de la façon suivante :

a) sur le côté gauche de la poitrine, suspendue à un ruban rouge orné de deux raies bleues, chez les hommes;

b) au-dessous de l'épaule gauche, suspendue à un ruban rouge orné de deux raies bleues et en forme de rosette, chez les femmes.

(3) La Médaille de la bravoure est portée dans l'ordre prévu par la Directive concernant les ordres, décorations et médailles du Canada et de la façon suivante :

a) sur le côté gauche de la poitrine, suspendue à un ruban rouge orné de trois raies bleues, chez les hommes;

b) au-dessous de l'épaule gauche, suspendue à un ruban rouge orné de trois raies bleues et en forme de rosette, chez les femmes.

15. Le récipiendaire d'une décoration canadienne pour acte de bravoure peut en porter le modèle réduit - dont la dimension équivaut à la moitié de celle de la décoration - en toute occasion où le port des modèles réduits est de mise.

ANNULATION ET RÉTABLISSEMENT

16. (1) Le Gouverneur général peut annuler l'attribution d'une décoration canadienne pour acte de bravoure et restituer celle dont l'attribution a été annulée.

(2) En cas d'annulation de l'attribution d'une décoration canadienne pour acte de bravoure, le nom du récipiendaire est radié du registre visé à l'alinéa 17f).

ADMINISTRATION

17. Le directeur des distinctions honorifiques de la Chancellerie :

a) vérifie les circonstances ayant motivé les mises en candidature en vue de l'attribution d'une décoration canadienne pour acte de bravoure et présente les candidatures au Conseil;

b) prépare les actes d'attribution que signe le Gouverneur général;

c) prépare les citations pour les récipiendaires;

d) fait publier dans la Gazette du Canada les noms des récipiendaires des décorations canadiennes pour actes de bravoure;

e) fait l'acquisition des insignes et y fait graver le nom de leur récipiendaire;

f) tient un registre du nom des récipiendaires ainsi que tout autre dossier relatif à l'attribution de décorations canadiennes pour actes de bravoure qu'il juge nécessaire;

g) prépare les certificats d'attribution à présenter aux récipiendaires;

h) veille à l'organisation des cérémonies de remise;

i) exécute, à la demande du Gouverneur général, toute autre tâche ayant trait à l'attribution des décorations canadiennes pour actes de bravoure.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

18. Le présent règlement n'a pas pour effet de restreindre le droit du Gouverneur général d'exercer tous les pouvoirs de Sa Majesté à l'égard des décorations canadiennes pour actes de bravoure.

19. Le Gouverneur général peut rendre des ordonnances visant les décorations canadiennes pour actes de bravoure.

[43-1-o]

Référence a

C.P. 1972-811

Référence b

C.P. 1997-123

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2006-11-23