Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/13
Le 1 avril 2004


LE GOUVERNEMENT DU CANADA OUVRE LA VOIE À DE NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA PILE À COMBUSTIBLE

VANCOUVER - Marquant un nouveau jalon sur la voie d'une nouvelle ère de l'énergie alimentée par l'hydrogène, le gouvernement du Canada a confirmé aujourd'hui du financement pour la première « autoroute de l'hydrogène » du monde, Hydrogen HighwayMC , qui sera construite entre Vancouver et Whistler, en Colombie-Britannique. Le très honorable Paul Martin, premier ministre du Canada, en a fait l'annonce à Globe 2004, foire commerciale et conférence sur la technologie et la gestion de l'environnement.

« L'autoroute de l'hydrogène nous permettra de passer de l'économie des carburants fossiles dans laquelle nous vivons aujourd'hui à la nouvelle économie de l'hydrogène, a déclaré le premier ministre Martin. Le Canada montrera au monde entier que l'utilisation de piles à combustible à hydrogène dans les transports est plus qu'une bonne idée : c'est pratique, efficace et à notre portée. La technologie de l'hydrogène s'inscrit dans notre détermination à lutter contre les changements climatiques et à créer de nouveaux débouchés économiques. »

« Il est temps d'adopter l'hydrogène sur nos routes, et l'autoroute de l'hydrogène est le premier pas en ce sens, a affirmé le ministre Efford. L'annonce d'aujourd'hui souligne l'engagement du gouvernement du Canada envers une industrie prospère et compétitive de l'hydrogène et de la pile à combustible. Elle est aussi un signal clair que nous avons franchi une nouvelle étape. »

« Nous sommes sur le seuil d'une nouvelle ère de l'énergie, a dit l'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement . Les technologies innovatrices de l'énergie propre, telles que l'hydrogène et les piles à combustible, constitueront une portion de plus en plus importante de l'utilisation accrue de plusieurs sources d'énergie par tous les pays, dans les décennies à venir.   »

Trois nouveaux projets ont également été annoncés : le Projet de véhicules à piles à combustible de Vancouver, le Projet de soupape d'hydrogène à haute pression et le Projet de camionnette de livraison à hydrogène. Ils sont conçus pour faire progresser le développement de

véhicules à pile à combustible. Ils recevront 5 millions de dollars versés par l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) et ce, dans le cadre de l'initiative de RNCan de 33 millions de dollars qui a été mise sur pied pour promouvoir l'utilisation de véhicules à pile à combustible au Canada.

L'autoroute de l'hydrogène tire parti des talents et des ressources de plusieurs partenaires fondateurs, dont Ballard Power Systems, BC Hydro, Piles à combustible Canada, Ressources naturelles Canada (RNCan), le Conseil national de recherches du Canada et QuestAir.

L'autoroute de l'hydrogène relève d'un plan à long terme visant à aider le Canada à évoluer vers une plus grande utilisation de véhicules alimentés par des piles à combustible à hydrogène et d'autres applications de production d'énergie. Le projet démontrera une vaste gamme d'applications dans les transports ainsi que dans la production électrique fixe, mobile et par des microcentrales qui peuvent utiliser l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène.

On estime que le marché mondial des technologies de l'hydrogène vaudra 46 milliards de dollars en 2011. Les entreprises canadiennes assureront un rôle important dans ce marché en expansion.

« L'autoroute de l'hydrogène réunit des intervenants de pointe du Canada et de l'étranger, pour accélérer la commercialisation de la technologie de l'hydrogène et de la pile à combustible, a dit Ron Britton, président de Piles à combustible Canada. Des démonstrations allant des piles à combustibles pour la production électrique mobile et fixe jusqu'aux véhicules alimentés par des piles à combustible feront mieux comprendre la valeur et la réalité future de la technologie aux résidents de Colombie-Britannique et au monde entier. »

Il est prévu que l'autoroute de l'hydrogène sera opérationnelle d'ici les Olympiques et les Paralympiques d'hiver de 2010, qui se dérouleront à Vancouver et Whistler. L'autoroute de l'hydrogène sera une vitrine pour le développement durable; pendant les jeux, elle permettra aux visiteurs de se déplacer entre l'aéroport de Vancouver et Whistler en véhicules alimentés par des piles à combustible.

Une contribution appréciable est apportée au projet par l'expérience extensive de Firoz Rasul, président du Comité directeur qui gère le projet de l'autoroute de l'hydrogène et président du Conseil d'administration de Ballard Power Systems.

« Aujourd'hui, la course mondiale est lancée pour la commercialisation des piles à combustible et de l'hydrogène dans les secteurs de l'automobile et de la production électrique, a soutenu Firoz Rasul. Le leadership de longue haleine appartiendra à ceux qui sont les plus véloces. La récompense est énorme au point de vue économique et social sur le plan de la qualité de la vie, au point de vue politique sur le plan de l'indépendance en matière d'énergie et au point de vue environnemental grâce à l'amélioration du monde dans lequel nous vivons. Et c'est l'autoroute de l'hydrogène qui confirmera le leadership du Canada en accélérant l'introduction des produits de la technologie de l'hydrogène et de la pile à combustible. »

L'autoroute de l'hydrogène est financée par l'industrie et le gouvernement. Le gouvernement du Canada finance trois nouveaux projets qui soutiendront l'initiative de l'autoroute de l'hydrogène et se partageront les 485 000 $ versés par le gouvernement par l'entremise de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) de RNCan. Sacré-Davey Engineering Ltd. mettra au point un poste de ravitaillement, Powertech Labs fournira un nouveau générateur d'hydrogène, et Fueling Technologies Inc., une entreprise ontarienne, a pour sa part produit un distributeur d'hydrogène à 10 000 lb/pi2 (700 bars) qui accroîtra l'énergie disponible aux piles à combustible et augmentera ainsi l'autonomie des véhicules à pile à combustible.

L'ACPCT, un programme de 33 millions de dollars qui coopère avec des partenaires pour faire avancer la mise en place d'une infrastructure de l'hydrogène et de la pile à combustible, versera également 632 000 $ pour des activités de gestion, ce qui portera sa contribution totale à 1,1 million de dollars.

Piles à combustible Canada, une association industrielle nationale sans but lucratif servant les intérêts de ses membres, fera la gestion du projet de l'autoroute de l'hydrogène pour solliciter et encourager une plus grande participation du secteur industriel.

La démarche du gouvernement du Canada face aux changements climatiques est axée sur le souci de faire les choix judicieux pour le Canada. Il s'agit de veiller à ce que les mesures prises contribuent aux objectifs à long terme que sont la création d'une économie durable pour le XXIe siècle, un environnement plus sain et des communautés fortes, tout en renforçant le rôle du Canada dans le monde.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Kelly Morgan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de
l'Environnement
(819) 997-1441
Service de presse
Cabinet du Premier ministre
(613) 957-5555

Les deux précis d'information suivants sont également disponibles :

  1. L'autoroute de l'hydrogène
  2. Projets de l'alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) Annoncés le 1er avril 2004

Dernière mise à jour : 2004-04-29