Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2004/13 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

L'AUTOROUTE DE L'HYDROGÈNE

Un financement d'environ 1,1 million de dollars a été annoncé aujourd'hui pour « autoroute de l'hydrogène » du monde, Hydrogen HighwayMC en Colombie-Britannique. L'autoroute de l'hydrogène est un vaste programme de démonstration et de déploiement des technologies de la pile à combustible, en vue d'en accélérer la commercialisation. Ce 1,1 million de dollars provient de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) de Ressources naturelles Canada (RNCan). Le financement en question comprend 632 000 $ (sur trois ans et demi) pour la gestion du projet d'autoroute de l'hydrogène de la Colombie-Britannique et 485 000 $ en appui pour trois projets.

L'objectif du projet de démonstration et de déploiement consiste à former un consortium d'organismes qui concevra, construira, exploitera, testera et évaluera une infrastructure de ravitaillement en hydrogène le long de l'autoroute de l'hydrogène de la Colombie-Britannique, un corridor entre Vancouver et Whistler, avec une prolongation jusqu'à Victoria. Le projet fera la démonstration d'une grande variété d'applications relevant des transports ou de la production électrique fixe, mobile ou par le biais de microcentrales qui peuvent exploiter une infrastructure de ravitaillement en hydrogène. Il démontrera aussi la faisabilité d'une telle infrastructure aux plans opérationnel, économique, environnemental et social, en fonction de diverses voies quant à la production et à la livraison de l'hydrogène. Le projet est ainsi une « autoroute » menant à la future économie de l'hydrogène - une autoroute qui jouera un rôle essentiel en éliminant des obstacles à la commercialisation de l'hydrogène et de la pile à combustible.

Le projet, dont tous les éléments devraient être en place d'ici les Olympiques de 2010 à Whistler, constituera une vitrine pour les transports durables; son autoroute permettra aux visiteurs de se rendre de l'aéroport de Vancouver à Whistler.

Sept sites de démonstration du ravitaillement en hydrogène sont prévus initialement : l'aéroport international de Vancouver; Powertech Labs à Surrey; l'Institut d'innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches du Canada (CNRC); Finnings Lands / Athletics Village; Sacré-Davey à North Vancouver; le village de Whistler; et l'Université de Victoria / BC Transit.

L'autoroute de l'hydrogène de la Colombie-Britannique est gérée par un comité directeur qui a pour champion et président Firoz Rasul, président du conseil d'administration de Ballard Power Systems. Le comité comprend en outre Richard Fry, RNCan; Bruce Sampson, BC Hydro;

Maja Veljkovic, CNRC; Dennis Connor, QuestAir; Mark Grist, Methanex; Chris Sacré, Sacré-Davey; Steve Kukucha, Ballard Power Systems; Ron Britton, Piles à combustible Canada; et Ned Djilali, Université de Victoria.

Projets de l'autoroute de l'hydrogène en Colombie-Britannique annoncés à Globe 2004

Études techniques préliminaires sur un poste de ravitaillement

Sacré-Davey Engineering effectuera les études techniques préliminaires en vue de mettre au point à North Vancouver un poste de ravitaillement exploitant un flux d'hydrogène de récupération. Ces travaux font partie du Projet intégré d'utilisation d'hydrogène résiduel (Integrated Waste Hydrogen Utilization Project - IWHUP), une initiative multidimensionnelle et multipartite visant à exploiter un important flux d'hydrogène de récupération et stimuler le recours à l'hydrogène dans le marché des transports.

Sacré-Davey Engineering est établi à North Vancouver. L'entreprise offre des services de génie civil, d'ingénierie des structures et de génie mécanique ainsi que de gestion de projets à des clients des domaines de l'industrie, des procédés et de la fabrication, dans l'Ouest canadien et le Nord-Ouest des États-Unis.

Financement : 96 000 $
Sacré-Davey Engineering versera une contribution équivalente.
Le coût total du projet est de 192 000 $.

Amélioration de l'électrolyseur

Powertech Labs a amélioré l'électrolyseur de Stuart Energy Systems à la station du Programme d'infrastructure d'hydrogène comprimé (Compressed Hydrogen Infrastructure Program - CH2IP) à Surrey (Colombie-Britannique). L'électrolyseur d'origine fourni par Stuart Energy Systems était un prototype et il avait été utilisé plus de 10 000 heures par Powertech pour produire de l'hydrogène aux fins du programme expérimental. La nouvelle unité sera plus fiable et consommera moins d'énergie.

Powertech Labs, qui est établi à Surrey, offre des services d'essais, de consultation et de recherche aux industries de la production électrique et du gaz naturel ainsi qu'à leurs clients et à leurs fournisseurs.

Financement : 265 000 $
Powertech versera une contribution équivalente.
Le coût total du projet est de 530 000 $.

Mise au point d'un distributeur d'hydrogène

Fueling Technologies Inc. a livré un distributeur d'hydrogène à 10 000 lb/pi2(700 bars) à Powertech Labs. L'industrie de l'hydrogène s'efforce depuis des années d'augmenter la quantité d'énergie disponible par l'entremise de piles à combustible. Les travaux ont porté notamment sur de meilleures technologies pour la production puis le stockage du gaz d'hydrogène. Actuellement, la plupart des systèmes de distribution d'hydrogène fonctionnent à une pression

d'environ 5 000 lb/po2(350 bars). Avec des réservoirs de stockage à 10 000 lb/po2, les véhicules à pile à combustible pourront parcourir une plus grande distance entre les ravitaillements. L'augmentation de l'autonomie des véhicules à pile à combustible sera un grand pas vers la commercialisation de la technologie de la pile à combustible à hydrogène, ce qui est un but déclaré des participants représentant aussi bien le gouvernement que l'industrie.

Fueling Technologies Inc. est une entreprise certifiée ISO 9001 en 2000, établie près de Toronto (Ontario). L'entreprise a plus de 10 ans d'expérience dans la production de systèmes de distribution d'hydrogène, de gaz naturel comprimé. Ses systèmes de distribution d'hydrogène sont utilisés dans des dizaines de projets de démonstration entrepris par plus d'une dizaine de partenaires dans trois continents. L'entreprise est la première dans le monde à produire les distributeurs homologués CE et ATEX (installés en Europe) et les premiers postes mobiles (tout homologués KHK) de distribution d'hydrogène pour véhicules à pile à combustible utilisés au Japon.

Ce projet fait partie du CH2IP de Powertech (voir plus haut).
Financement : 124 500 $
Fueling Technologies Inc. versera une contribution équivalente.
Le coût total du projet est de 249 000 $.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Kelly Morgan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de
l'Environnement
(819) 997-1441
Service de presse
Cabinet du Premier ministre
(613) 957-5555

Dernière mise à jour : 2004-10-26