Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/23
Le 12 mai 2004


LES TOITS VERTS SONT ADMISSIBLES AU FINANCEMENT DES BÂTIMENTS ÉCONERGÉTIQUES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

TORONTO – Les organismes qui font pousser des plantes sur le toit de leur immeuble pourraient récolter des économies d'énergie et une subvention du gouvernement du Canada. En effet, la technologie des toits verts est considérée comme une mesure admissible aux programmes fédéraux existants de financement des bâtiments éconergétiques.

« La technologie des toits verts a fait ses preuves pour ce qui est de rendre les bâtiments plus éconergétiques. En outre, elle contribue à assainir l'environnement et à embellir les collectivités, a déclaré l'honorable John Godfrey, secrétaire parlementaire du Premier ministre particulièrement chargé des villes, au nom de l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan). Nous espérons que notre financement incitera les propriétaires d'immeubles à investir dans cette mesure et à fournir leur part pour relever le Défi d'une tonne en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. » Cette annonce a été faite à l'occasion de la Conference of the Reducers.

Ces programmes de financement, offerts par l'entremise de l'Office de l'efficacité énergétique de RNCan, comprennent l'Initiative des Innovateurs énergétiques (IIE), le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) et le Programme d'encouragement pour les bâtiments industriels (PEBI). Ils s'appliquent à la conception de bâtiments neufs, à la planification de la rénovation et à la rénovation effective d'installations comme les hôtels, les écoles et autres grands immeubles. Les primes d'encouragement sont basées sur les économies d'énergie réalisées.

« Nous sommes très heureux que RNCan finance les projets de toits verts, et nous espérons qu'avec cette mesure les toits verts pousseront comme des champignons, partout au pays », a confié Steven Peck, directeur exécutif de Green Roofs for Healthy Cities, l'association commerciale nord-américaine de l'industrie des toits verts.

La technologie des toits verts désigne un revêtement d'étanchéité composé de membranes imperméables résistantes aux racines, d'un léger support de culture, de couches de drainage et de plantes qui reposent directement sur la toiture. Elle ne comprend pas les plantes en pot. Le revêtement permet des économies sur le chauffage et la climatisation, réduit les besoins d'entretien de la toiture et procure une isolation acoustique, en plus d'être esthétique. Il est particulièrement avantageux l'été et offre un rapport coût-efficacité optimal dans les bâtiments qui coûtent cher en climatisation.

Considérés comme un nouveau concept au Canada, ces toits verts sont pourtant largement utilisés en Europe depuis plus d'une décennie. Plus de 10 % des toitures-terrasses en Allemagne contiennent une infrastructure de toits verts.

L'IIE assume jusqu'à 50 % des coûts de planification de la rénovation et jusqu'à 25 % des coûts des travaux, selon les économies d'énergie réalisées, dans les bâtiments commerciaux et institutionnels. Le PEBC et le PEBI subventionnent la conception d'immeubles neufs qui consomment au moins 25 % moins d'énergie que les bâtiments de référence. Pour un financement optimal, les projets devraient comprendre des mesures multiples d'économie d'énergie. Des renseignements sur ces programmes se trouvent sur le site Web www.oee.rncan.gc.ca/ici/francais/accueil.cfm.

Le financement de ces initiatives a été annoncé auparavant et il est prévu dans le budget fédéral de mars 2004. Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s'emploie à faire des choix judicieux pour le pays, de sorte que les mesures prises contribuent à la réalisation des objectifs à long terme de bâtir une économie durable pour le XXIe siècle, d'assainir l'environnement et de renforcer les collectivités, tout en positionnant le Canada parmi les grandes nations du monde.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 

 


Dernière mise à jour : 2004-05-12