Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2004/24 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

LA TECHNOLOGIE DE LA RÉFRIGÉRATION À
RESSOURCES NATURELLES CANADA

Contexte

La réfrigération des comptoirs des supermarchés et de la glace des arénas ou des pistes de curling est une activité énergivore : elle représente la moitié de la consommation d'énergie d'un supermarché ou d'un aréna. De surcroît, les systèmes de réfrigération rejettent plus de chaleur que les bâtiments n'en ont besoin pour le chauffage.

Ces systèmes nécessitent l'utilisation de réfrigérants – dans la plupart des cas, des réfrigérants de synthèse nocifs pour l'environnement. Les fuites de réfrigérant engendrent des quantités importantes d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon leur type, ces réfrigérants produisent un effet de serre de 1 500 à 3 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2).

Ressources naturelles Canada effectue des travaux au Centre de technologie de l'énergie de CANMET à Varennes (Québec) [CTEC–Varennes] en vue de trouver et de diffuser des solutions technologiques pour réduire les émissions de GES des systèmes de réfrigération et pour favoriser l'efficacité énergétique.

Supermarchés

Dans les supermarchés, la réfrigération représente en général la moitié des coûts énergétiques. L'introduction de mesures d'efficacité énergétique peut réduire ces coûts de 45 %. Selon des études réalisées par le CTEC–Varennes, les supermarchés auraient la possibilité d'économiser jusqu'à 1 800 gigawattheures d'énergie et de réduire leurs émissions de GES de l'équivalent de 3,5 mégatonnes de CO2 par an.

La réduction des charges et des fuites de réfrigérant est aussi un élément important du programme. En effet, un supermarché type perd chaque année 25 % de sa charge initiale de réfrigérant et contribue alors considérablement au réchauffement planétaire en ajoutant l'équivalent de 1,4 mégatonne d'émissions de CO2 dans tout le Canada.

Les approches et les technologies du CTEC–Varennes permettent aux supermarchés d'utiliser moins de réfrigérants nocifs, d'en réduire les fuites et d'optimiser l'utilisation de l'énergie. Le centre effectue aussi de la recherche-développement sur l'utilisation de boucles secondaires au CO2 pour les systèmes de réfrigération et sur l'adaptation des technologies de réfrigération au climat canadien et leur intégration aux systèmes de chauffage, ventilation et climatisation afin d'améliorer l'efficacité énergétique globale des bâtiments.

Le CTEC–Varennes met son expertise à contribution dans des partenariats innovateurs, en offrant un soutien technique, en faisant des projets de démonstration et en transférant ses connaissances au moyen d'outils qui appuient la conception et la prise de décisions.

Arénas et pistes de curling

Il existe au Canada environ 2 350 arénas et 1 300 pistes de curling, qui consomment annuellement environ 3 gigawattheures d'énergie. La réfrigération représente plus de 50 % de la facture énergétique de ces installations. Les nouvelles pratiques et technologies de réfrigération peuvent contribuer à réduire cette consommation de 40 %, soit une économie annuelle de 75 millions de dollars au niveau national. Selon des études du CTEC–Varennes, les arénas et les pistes de curling pourraient économiser environ 1 300 gigawattheures d'énergie et réduire leurs émissions de GES de l'équivalent de 0,5 mégatonne de CO2 par an.

Les solutions du CTEC–Varennes pour les arénas et les pistes de curling sont fondées sur les trois buts principaux suivants :

  • réduction des quantités de réfrigérant grâce à des systèmes monoblocs utilisant des boucles de fluides secondaires plutôt que du réfrigérant pour transporter l'énergie au point d'utilisation;
  • récupération et gestion de la chaleur rejetée par le système de réfrigération pour le chauffage du bâtiment et de l'eau;
  • adaptation aux conditions climatiques canadiennes dans le but de réduire au minimum la consommation totale d'énergie de l'aréna.

Le CTEC–Varennes partage son expertise en vertu de partenariats structurés. Au titre du Programme d'intervention en réfrigération dans les arénas du Québec, le CTEC–Varennes offre un soutien technique aux responsables des arénas, réalise des projets de démonstration et conçoit des logiciels d'aide aux études de faisabilité ainsi que des outils d'information et de formation.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Josée Bédard
Directrice principale
Communications et affaires corporatives
Provigo inc.
(514) 383-8800, poste 6142
 

Projet pilote de réfrigération à Repentigny

 


Dernière mise à jour : 2004-05-13