Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/25
Le 19 mai 2004


UNE ÉTUDE CONJOINTE POUR ÉVALUER LES RÉPERCUSSIONS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LES TRANSPORTS DANS LE NORD

YELLOWKNIFE – L’élévation des températures crée des difficultés pour les systèmes de transport du pays. Le gouvernement du Canada et celui des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé aujourd’hui leur contribution financière à une étude conjointe relative aux répercussions des changements climatiques sur les transports dans les Territoires du Nord-Ouest. Les résultats de cette étude pourraient être utiles pour d’autres régions du Nord du pays.

Le projet a été lancé au début de 2004 et se poursuivra jusqu’en mars 2006. Il est le fruit d’un partenariat entre Ressources naturelles Canada (RNCan), le ministère des Transports des Territoires du Nord-Ouest, Transports Canada et Environnement Canada. La gestion du projet relève par ailleurs du ministère des Transports.

« Cette étude permettra de répondre à des questions importantes, notamment de déterminer si les systèmes de transport en place peuvent résister aux changements climatiques prévus dans le Nord, a indiqué l’honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Elle constitue une étape essentielle si l’on veut pouvoir compter sur des systèmes de transport sûrs et fiables dans l’avenir. »

« Les transports sont essentiels au bien-être économique et social des habitants du Nord, a affirmé l’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Enfance et Jeunesse). Il importe beaucoup de se rendre compte des répercussions des changements climatiques sur les transports afin d’être paré pour l’avenir. »

Les chercheurs évalueront la vulnérabilité de l’infrastructure des routes et des pistes aux changements climatiques qui pourraient toucher les Territoires du Nord-Ouest, pour ensuite élaborer des stratégies afin d’en atténuer les répercussions. On élaborera également un modèle de pratiques exemplaires pour faire en sorte que d’autres collectivités nordiques puissent bénéficier des résultats.

On sait pertinemment que le Nord canadien est particulièrement vulnérable aux changements climatiques prévus, notamment en ce qui a trait aux systèmes de transport. Par exemple, plusieurs régions aménagent des routes hivernales. Ces routes, qui sont construites en dégageant une surface gelée – des lacs ou des cours d’eau ainsi que des terrains –, sont essentielles au développement des ressources et au transport de marchandises vers de nombreuses collectivités totalement isolées à certaines périodes de l’année. Des hivers plus cléments pourraient réduire la durabilité et la fiabilité de ces routes, ce qui aurait d’importantes répercussions économiques et sociales sur bon nombre de collectivités du Nord.

« Cette étude aura des effets de longue portée dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi que dans le reste du pays. En étant proactifs, nous pourrons déterminer les mesures à prendre pour nous préparer aux changements climatiques et nous y adapter, a affirmé Michael McLeod, ministre des Transports des Territoires du Nord-Ouest. Nous réduirons ainsi la vulnérabilité des systèmes de transport. »

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme sur les impacts et l’adaptation aux changements climatiques, versera 150 000 $ à l’appui de ce projet de 424 000 $; le ministère des Transports des Territoires du Nord-Ouest consentira la même somme, tandis que Transports Canada, Environnement Canada et RNCan contribueront en fournissant des services et des produits. Le financement accordé par le gouvernement du Canada à ce projet est prévu dans le cadre du budget en place.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sont déterminés à mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et à trouver des solutions pour s’y adapter. Cette étude va dans le sens du programme du gouvernement du Canada en vue de doter notre pays de fondations sociales solides et d’une économie forte pour le XXIe siècle, et de renforcer son rôle dans le monde.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Bob Kelly
Gestionnaire, Affaires publiques et communications
Ministère des Transports
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
(867) 873-7712
 

 


Dernière mise à jour : 2004-05-19