Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/30
Le 19 juillet 2004


LE PARTENARIAT ÉNERGUIDE* DE LONDON AIDERA À RÉDUIRE LES COÛTS D'ÉNERGIE

L'Association des constructeurs d'habitations de London (London Home Builders' Association – LHBA) est fière d'annoncer, de concert avec la Ville de London, le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario, London Hydro, Union Gas, la Chambre immobilière de London et St. Thomas ainsi que de nombreux autres intervenants, le lancement du partenariat ÉnerGuide de London.

« Le partenariat assurera localement la promotion du service ÉnerGuide pour les maisons du gouvernement du Canada, pour aider les résidents et les entreprises de la région de London à rendre les maisons existantes plus éconergétiques et plus écologiques, a déclaré le président de la LHBA, Alan Churchill. Le tout permettra aux propriétaires de réaliser des économies tout en stimulant l'économie locale grâce à une demande accrue d'améliorations énergétiques pour les maisons. »

« Le gouvernement du Canada a invité les Canadiens à relever le Défi d'une tonne en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d'une tonne par année – soit environ 20 % – et la maison est le meilleur endroit pour commencer, a souligné le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford. Il importe de faire savoir aux Canadiens quels outils sont disponibles, comme les programmes ÉnerGuide pour les maisons ou ENERGY STAR®, pour les aider à consommer moins d'énergie. Je félicite les nombreux membres du partenariat ÉnerGuide de London d'offrir un service que les propriétaires de maisons de London trouveront certainement fort utile. »

De plus, au moins deux constructeurs de maisons de la région de London, Fusion Homes et Reids Heritage Homes, proposent maintenant aux acheteurs de maisons neuves des options d'efficacité énergétique classées par le service ÉnerGuide pour les maisons neuves du gouvernement du Canada. Ces options ne sont pas seulement rentables à long terme; elles réduisent les dépenses mensuelles des consommateurs si l'on tient compte à la fois des versements hypothécaires mensuels et des factures d'énergie. D'autres constructeurs de la région de London devraient emboîter le pas.

La Ville de London lancera un nouveau site Web (www.energuide.london.ca) pour aider le partenariat à communiquer le message aux habitants de London.

« Le but du nouveau site Web, explique le commissaire de la Ville de London Bud Polhill, consiste à réunir en un seul endroit les éléments du programme ÉnerGuide pour les maisons et à faire en sorte qu'il soit très facile pour les résidents de London de trouver des idées en matière d'efficacité énergétique et de conservation d'énergie. À partir de ce site, ils peuvent se rendre à d'importants sites d'instances gouvernementales fédérales et provinciales et d'autres organismes. »

Le site Web encouragera aussi les habitants de London à rechercher le symbole ENERGY STAR®, gage d'efficacité énergétique, lorsqu'ils achètent de l'équipement ménager comme des réfrigérateurs et des fenêtres.

« Je félicite la Ville de London et l'Association des constructeurs d'habitations de London d'avoir formé le premier partenariat ville-association de constructeurs en Ontario à faire la promotion du classement ÉnerGuide pour les maisons neuves ou existantes ainsi que du symbole ENERGY STAR® pour les appareils ménagers, les fenêtres et l'éclairage résidentiel, a dit le directeur administratif de l'Alliance de l'efficacité énergétique du Canada, Peter Love. Ce partenariat exceptionnel aidera aussi à promouvoir l'efficacité énergétique dans le cadre du Défi d'une tonne du Canada, qui incite chaque Canadien à réduire les émissions de gaz à effet de serre qu'il produit d'environ 20 %. Le partenariat ÉnerGuide de London montre la voie à suivre au reste du pays pour ce qui est de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. »

Renseignements :

Lois Langdon, directrice, LHBA, (519) 686-0343
Jamie Skimming, P.Eng., directrice, Qualité de l'air, Ville de London, (519) 661-5204

PRÉCIS D'INFORMATION

Il y a de nombreuses bonnes raisons de chercher à améliorer l'efficacité énergétique. Selon le ministère de l'Énergie de l'Ontario, le ménage ontarien moyen a dépensé environ 2 000 $ en énergie en 2000. Depuis lors, les prix de l'électricité résidentielle ont augmenté de 10 % à 28 %, selon la quantité d'énergie qu'une maison utilise. La panne d'électricité d'août 2003 a démontré les pressions qu'une demande d'électricité sans cesse croissante exerce sur l'offre d'électricité et le réseau de distribution en Ontario, alors que la demande commence à dépasser l'offre. Il faut prévoir que ces pressions mèneront à des prix plus élevés pour l'électricité d'ici la fin de la décennie. Les prix du gaz naturel étaient aussi à leur niveau le plus haut depuis cinq ans pendant la plus grande partie de 2003. Pour le reste de la décennie, il est prévu que le gaz naturel coûtera en général plus cher qu'aujourd'hui.

En plus du fait que le chauffage est le plus grand coût d'exploitation d'une maison, la perte de chaleur et les problèmes de ventilation peuvent entraîner des problèmes coûteux, comme les digues de glace qui se forme au bord du toit en hiver par suite de fortes chutes de neige et de cycles de gel et de dégel. Il peut en résulter de coûteux dégâts d'eau à l'intérieur, l'apparition de moisissures et des dommages aux gouttières.

L'utilisation d'énergie dans les maisons est un important facteur des changements climatiques et du smog. Les émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation d'énergie résidentielle sont une composante importante de l'apport de London aux changements climatiques, représentant plus de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre, d'après les données recueillies par la Ville. L'électricité contribue aussi au smog puisque environ 30 % de l'électricité ontarienne est produite par des centrales au charbon. Les centrales au charbon sont une grande source d'oxydes d'azote, (NOx), d'anhydride sulfureux (SO2) et de matières particulaires qui contribuent à la formation de smog, ainsi que de pollution atmosphérique par des métaux toxiques comme le mercure. Vu l'organisation actuelle du réseau électrique ontarien, chaque kilowatt d'électricité économisé se traduit par un kilowatt de moins produit en brûlant du charbon.

Faites votre part en demandant dès aujourd'hui une évaluation ÉnerGuide pour les maisons, en investissant dans l'amélioration énergétique de votre nouvelle maison et en achetant des produits ENERGY STAR®.

* Le nom et le logo d'ÉnerGuide et d'ÉnerGuide pour les maisons sont des marques de commerce officielles de Ressources naturelles Canada. Leur utilisation a été autorisée.

 


Dernière mise à jour : 2004-07-20