Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/31
Le 28 juillet 2004


**MISE À JOUR**

ALIMENTÉS AU BIODIÉSEL PUR DANS LE CADRE DU PROJET BIOMER, DES BATEAUX DE CROISIÈRE NAVIGUERONT SUR LE FLEUVE SAINT-LAURENT ET SUR LE CANAL DE LACHINE
DE JUIN À OCTOBRE 2004

MONTRÉAL — Les partenaires du projet BioMer sont fiers d’annoncer la réalisation d’un projet de 563 000 $ visant à démontrer la viabilité du biodiésel pour alimenter des bateaux de croisière.

Le projet a pour but d’expérimenter l’utilisation du biodiésel pur (B100) pour approvisionner une flotte de bateaux de croisière de différents types et de divers gabarits, dans deux régions à haute fréquentation touristique, soit le Vieux-Port de Montréal et le lieu historique national du Canal-de-Lachine. Le projet BioMer va au-delà de la simple mesure des émissions polluantes; il mettra également en relief les effets du biodiésel (un carburant fabriqué à partir d’huiles végétales, d’huiles de friture ou de matières grasses animales) sur la performance des moteurs des bateaux et sur l’écologie fluviale.

Les fonds alloués au projet par le gouvernement du Canada proviennent d’un partenariat auquel participent, entre autres, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Environnement Canada et Ressources naturelles Canada. Les fonds consacrés par le gouvernement du Canada au projet s’élèvent à 323 000 $.

« L’utilisation de carburants de remplacement plus propres, comme le biodiésel, fait partie intégrante de la stratégie canadienne visant à aborder les changements climatiques, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Le projet BioMer contribuera à évaluer les avantages environnementaux, économiques et sociaux de l’utilisation du biodiésel au Canada et favorisera l’apparition des carburants renouvelables, comme le biodiésel, sur les marchés. »

« Ce projet est un bon exemple d'élaboration et de déploiement de technologies de la prochaine génération nécessaires pour effectuer les importantes réductions d'émissions que demande la lutte à long terme contre les changements climatiques, a déclaré l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement du Canada. Il permet aussi de positionner la compétitivité à long terme du Canada dans le marché planétaire prospère de la technologie environnementale. »

« Le projet BioMer constitue une percée technologique importante et met en valeur les travaux de recherches et développement menés au Bas-Saint-Laurent en sciences et techniques de la mer. L’innovation dans les biocarburants positionne ainsi le Canada parmi les chefs de file dans le domaine des industries vertes et performantes », a précisé l’honorable Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie.

Au Québec, deux ministères ont donné leur appui au projet BioMer, le ministère de l’Environnement et le ministère des Transports, avec un montant total de 25 000 $. Comme l’a souligné le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair : « Je me réjouis du fait qu’un tel projet permette d’expérimenter dans le secteur du transport maritime l’effet positif du biodiésel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques, déjà démontré dans le domaine du transport collectif au Québec par le projet BIOBUS. De plus, l’avantage que présente le biodiésel pour la valorisation de certaines matières résiduelles provenant de l’industrie agroalimentaire place ce combustible sur la voie de l’avenir tant sur le plan économique qu’environnemental. »

Quant au ministre des Transports, M. Yvon Marcoux, il a souligné que le secteur des transports est appelé à jouer un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Dans cette optique, nous devons sortir des sentiers battus et ne pas craindre d’innover. Le projet BioMer cadre très bien dans cette perspective de recherche de nouvelles solutions. Il nous permet d’envisager l’utilisation de nouvelles sources de carburant moins polluant et, surtout, de faire un pas de plus vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de léguer aux générations futures un environnement en meilleure santé », a mentionné M. Marcoux.

Le projet a vu le jour grâce, entre autres, à l’initiative du Groupe Sine Nomine et du centre de transfert de la technologie de l’Institut maritime du Québec (Maritime Innovation). « En démontrant que l’utilisation du biodiésel dans le secteur maritime est techniquement possible et commercialement viable, le projet aide à développer une expertise novatrice quant à la réduction des gaz à effet de serre et à créer une nouvelle industrie aux possibilités applicables tant au pays qu’à l’étranger », explique M. Jacques Paquin, directeur général de l’Institut maritime du Québec.

Pour M. Camil Lagacé, directeur du projet BioMer et président du groupe Sine Nomine, le projet a été bien accueilli : « C’est avec enthousiasme que l’ensemble des partenaires ont accepté de prendre part au projet. Leur engagement vis-à-vis de l’environnement ainsi que leur détermination à faire des gestes concrets pour réduire les émissions polluantes et à préserver la qualité de l’eau des voies navigables démontrent l’intérêt du biodiésel pour l’industrie des croisières-excursions. »

Située à Ville Sainte-Catherine, la société Rothsay, une filiale du Groupe Les aliments Maple Leaf spécialisée dans le recyclage des résidus agroalimentaires, produira le biodiésel pur et en assurera l’approvisionnement au cours du projet.

Les douze bateaux participant au projet BioMer appartiennent à quatre croisiéristes.

Bateaux amarrés au Vieux-Port de Montréal :

  • Croisières AML (3 bateaux);
  • Les Expéditions sur les rapides de Lachine – Croisières Saute-moutons (7 bateaux);
  • Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal (1 bateau);

Bateau amarré au quai du marché Atwater, lieu historique national du canal de Lachine :

  • Croisière canal de Lachine (1 bateau).

Rappelons que le projet de démonstration nécessitera l’utilisation de 254 000 litres de biodiésel pour alimenter la flotte BioMer : onze bateaux au biodiésel pur (B100) et un bateau à concentration de 5 % (B5). Ceci permettra de réduire de 593 tonnes les émissions de dioxyde de carbone pendant la durée du projet, soit l’équivalent de celles produites par 119 véhicules parcourant 20 000 kilomètres chacun au cours d’une année. L’approvisionnement des bateaux de croisière a débuté le 23 juin 2004 et se terminera en octobre 2004.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter :

Cathy Worden
Director of Communications
Office of the Minister
Natural Resources Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Camil Lagacé
Directeur du projet BioMer
Groupe Sine Nomine
Tél. : (514) 523-5624, poste 221
Courriel : Camil.lagace@SineNomine.ca
Huguette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de l’Environnement du Québec
Tél. : (418) 521-3823, poste 7025

Dernière mise à jour : 2004-07-28