Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2004/33
Le 12 août 2004



DÉCLARATION

Déclaration de l’honorable R. John Efford,
ministre des Ressources naturelles du Canada,
à propos de l’anniversaire de la panne d’électricité

À l’occasion du premier anniversaire de la panne d’électricité Canada–États-Unis, je voudrais faire des observations sur ce qui est arrivé il y a un an et sur les progrès qui ont été accomplis dans l’amélioration de la fiabilité de notre réseau d’électricité interconnecté.

La panne d’électricité du 14 août 2003 a gravement incommodé 50 millions de personnes et, dans certains cas, a causé une détresse considérable. Les communications ont été interrompues, l’industrie a été paralysée et il a fallu composer avec les embouteillages et les ascenseurs bloqués, en plus de se passer des climatiseurs; les magasins et les entreprises ont dû fermer; et les hôpitaux et d’autres établissements de première nécessité ont dû recourir à des générateurs de secours. Des employés des services d’urgence des deux côtés de la frontière ont travaillé sans relâche pour assurer la sécurité de nos citoyens.

Le lendemain de la panne, les gouvernements du Canada et des États-Unis sont intervenus rapidement pour former le Groupe de travail Canada–États-Unis sur la panne d’électricité, dont le mandat était de déterminer les causes de la panne et de faire des recommandations pour améliorer la fiabilité du réseau.

À l’automne 2003, après des recherches poussées, le Groupe de travail a publié son rapport provisoire sur la panne d’électricité. Le rapport cernait les causes de la panne et indiquait qu’elle avait commencé en Ohio pour ensuite s’étendre à d’autres États américains et à l’Ontario, d’où la constatation que nos réseaux électriques sont interconnectés et la nécessité d’une collaboration entre le Canada, les États-Unis, l’industrie, les provinces et les États afin de garantir la fiabilité de nos réseaux électriques.

Le rapport final du Groupe de travail, publié le 5 avril 2004, contient des recommandations pour améliorer la fiabilité de nos réseaux électriques et réduire les risques de panne. Ces recommandations peuvent faire fond sur de bonnes pratiques qui existent déjà au Canada.

Avant la publication du rapport final, nos deux gouvernements, le North American Electric Reliability Council et l’industrie de l’électricité ont pris des mesures pour agir sur les causes directes de la panne d’électricité, apporter les changements institutionnels nécessaires visant à consolider les infrastructures de fiabilité nord-américaines, élaborer au besoin de nouvelles normes de fiabilité, et exercer un meilleur contrôle et veiller à ce que ces normes soient respectées. Il reste encore du travail à accomplir et le Groupe poursuivra donc ses activités pendant une autre année afin de surveiller la mise en œuvre des recommandations.

Les mesures de conservation de l’énergie et le recours accru aux sources d’énergie renouvelables et non conventionnelles demeureront des moyens importants pour combler nos besoins en électricité à l’avenir. Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec le département de l’Énergie des États-Unis afin de garantir que les consommateurs privés et commerciaux et l’économie de nos deux pays continuent de bénéficier de nos réseaux interconnectés.

Je tiens à féliciter le Groupe de travail pour son dévouement. Les gouvernements, les organismes gouvernementaux, les provinces, les États et l’industrie de l’électricité ont tous apporté leur pierre à l’édifice. Le gouvernement du Canada poursuivra cette remarquable initiative canado-américaine avec tous les partenaires des secteurs public et privé, tant au nord qu’au sud de la frontière, pour maintenir un réseau électrique solide et fiable qui réponde aux besoins de tous les Canadiens et les Canadiennes.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter :

Tim Church
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447

Les précis d'information suivants sont également disponibles :

  1. Premier anniversaire de la panne d’électricité

Dernière mise à jour : 2004-08-12