Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada et Société Iogen
2004/74
le 15 décembre 2004


Premier parc de véhicules à utiliser l'éthanol cellulosique

OTTAWA - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que son parc de véhicules est le premier dans le monde à être régulièrement ravitaillé à l'éthanol cellulosique. Le ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), l'honorable R. John Efford, et Brian Foody, PDG de la société Iogen, ont fait le plein d'éthanol cellulosique de certains véhicules gouvernementaux aux pompes de RNCan. Iogen fabrique de l'éthanol cellulosique à partir de la paille de blé à ses installations de démonstration d'Ottawa.

Iogen est un chef de file mondial dans le domaine de la technologie de l'éthanol cellulosique.   À l'heure actuelle, RNCan, Agriculture et Agroalimentaire Canada et d'autres ministères du gouvernement du Canada utilisent chaque année quelque 100 000 litres d'éthanol cellulosique produit par Iogen. Le gouvernement du Canada exploite 13 postes de ravitaillement en mélange E-85 (85 % d'éthanol et 15 % d'essence) et un parc d'environ 900 véhicules qui peuvent fonctionner avec un mélange comportant jusqu'à 85 % d'éthanol. Le gouvernement accorde une très grande importance aux carburants à plus faibles émissions de gaz à effet de serre (GES), car 25 % du total de ces émissions au Canada proviennent du secteur des transports.

«  Je suis fier que le gouvernement du Canada puisse montrer au reste du monde que ce type d'éthanol est efficace et qu'il nous aidera à réduire les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, a expliqué le ministre Efford. L'éthanol est un carburant propre, renouvelable qui contribuera au développement durable futur du pays, et l'éthanol cellulosique est une technologie de pointe qui permettra au Canada de rester à l'avant-garde de la prochaine génération de biocarburants.  »

L'éthanol cellulosique est un carburant de transport fabriqué à partir de déchets agricoles ou ligneux. Son potentiel de réduction des émissions de GES est supérieur à celui de l'éthanol traditionnel fabriqué à partir de céréales. Comme l'éthanol traditionnel, l'éthanol cellulosique peut être ajouté à l'essence et utilisé dans tous les véhicules à essence d'aujourd'hui.

Iogen s'est lancée dans la production commerciale d'éthanol cellulosique en avril 2004. Sa technologie est le résultat de plus de 25 années de travaux de recherche-développement et d'investissements de 130 millions de dollars consentis par Iogen et ses partenaires, dont le gouvernement du Canada, qui a offert un financement s'élevant à plus de 21 millions de dollars.

«  Le mélange d'éthanol cellulosique E-85 utilisé par le parc de véhicules de RNCan est le résultat de nombreuses années de collaboration fructueuse entre ce ministère et Iogen. L'investissement du gouvernement du Canada dans la technologie d'Iogen a été crucial à l'élaboration de ce carburant à faible émission de dioxyde de carbone, et nous sommes fiers de constater que le parc de véhicules de RNCan est le premier dans le monde à employer cette technologie canadienne de pointe», a déclaré Brian Foody, PDG d'Iogen.

«  La production d'éthanol cellulosique permettra de stimuler la croissance économique dans les régions rurales, d'ouvrir de nouveaux marchés aux agriculteurs canadiens et d'accroître l'usage de l'énergie renouvelable au Canada  », a ajouté l'honorable Andy Mitchell, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Dans le cadre de sa stratégie globale sur les carburants renouvelables, le gouvernement du Canada appuie les travaux de recherche-développement sur l'éthanol depuis le milieu des années 1980 et l'éthanol est exempté de la taxe d'accise fédérale sur l'essence depuis 1992. Le Programme d'expansion du marché de l'éthanol, qui a reçu un financement de 100 millions de dollars, a été lancé en octobre 2003 dans le cadre du plan du Canada sur les changements climatiques. Il jouera un rôle clé dans la réalisation de l'objectif du Canada de porter à au moins 35 % d'ici 2010 la part du marché canadien de l'essence contenant 10 % d'éthanol.

Le premier volet du Programme offrait jusqu'à 72 millions de dollars de contribution au titre de la construction de six usines de production d'éthanol au Canada. Ces usines devraient produire annuellement 650 millions de litres d'éthanol-carburant, ce qui fera plus que quadrupler la production canadienne. Le gouvernement a annoncé le 6 décembre 2004 un investissement de 27,5 millions de dollars dans le deuxième volet. Les exigences relatives à la soumission de propositions ainsi que les critères d'admissibilité et d'évaluation pour le deuxième volet du Programme sont décrits dans l'appel de propositions. Les soumissionnaires ont jusqu'au 22 février 2005 pour présenter une proposition.

Tous les véhicules à essence fabriqués depuis les années 80 peuvent rouler avec de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol et plus de 1 000 stations-service vendent aujourd'hui ce mélange au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l'éthanol et l'appui du gouvernement du Canada en faveur des carburants renouvelables, veuillez consulter le site Web www.carburants.gc.ca. Pour en savoir plus sur la société Iogen, veuillez visiter son site Web à www.iogen.ca.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que son parc de véhicules est le premier dans le monde à utiliser de l'éthanol cellulosique. La société Iogen fabrique de l'éthanol cellulosique à partir de la paille de blé dans ses installations de démonstration de pointe situées à Ottawa.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 
Geneviève Gareau-Lavoie
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
(613) 694-2735
 
Tania Glithero
Marketing et Communications
Société Iogen
(613) 733-9830 Ext. 2005
 

Dernière mise à jour : 2004-12-15