Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2004/BC
le 10 décembre 2004


Quesnel deviendra un leader communautaire dans le domaine de l'efficacité énergétique

QUESNEL - Un nouveau projet pilote fédéral-provincial faisant la promotion de l'efficacité énergétique dans les collectivités aidera la Ville de Quesnel à se faire le maître d'ouvre d'un avenir caractérisé par une utilisation plus saine de l'énergie.

Le Programme d'action communautaire pour l'efficacité énergétique est coordonné par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan) et le ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique (C.-B.).  Le Programme, aussi soutenu par BC Hydro et la Ville de Quesnel, permettra à cette dernière d'embaucher un coordonnateur qui se chargera de planifier et de mettre en ouvre des mesures d'efficacité énergétique pour les bâtiments, le secteur industriel et le secteur des transports. La semaine dernière, le Programme a été lancé à Kelowna, l'autre ville faisant partie du projet pilote.

«Les changements climatiques représentent un défi pour l'ensemble de la planète mais, pour l'aborder, c'est sur notre propre terrain qu'il faut commencer, c'est-à-dire dans des collectivités comme celle de Quesnel, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Mon ministère veut aider les collectivités à exercer une action communautaire. En aidant la Ville de Quesnel à embaucher un coordonnateur à l'énergie, nous lui permettrons de concentrer ses efforts sur l'accroissement de l'efficacité énergétique de façon à engendrer des améliorations concrètes.»

«Ce programme entraînera des économies d'énergie ici à Quesnel et, plus tard, ailleurs dans la province, que ce soit dans les maisons, les bâtiments commerciaux et institutionnels, les transports ou l'industrie. Il appuiera le plan énergétique de la Colombie-Britannique, qui a pour but de promouvoir et d'accroître l'efficacité énergétique dans les bâtiments», a expliqué John Wilson, MAL pour la circonscription de Cariboo North.

Un des éléments clés du projet consistera à apporter des améliorations à 20 résidences et plusieurs bâtiments commerciaux et institutionnels. Le projet servira également à promouvoir de nouveaux concepts résidentiels utilisant les principes de l'efficacité énergétique et à soutenir l'intégration de ces principes aux bâtiments du nouveau campus du College of New Caledonia de North Cariboo.

«Les municipalités peuvent faire beaucoup pour favoriser l'efficacité énergétique dans les bâtiments et au sein de la collectivité, a déclaré le maire de Quesnel, M. Nate Bello. Ce projet pilote donne à Quesnel l'occasion de devenir un chef de file dans ce domaine.»

«L'exercice d'un leadership local est un levier très puissant pour favoriser des changements de comportement qui agiront positivement sur l'environnement et les résultats financiers, a déclaré la vice-présidente principale à la distribution de BC Hydro, Mme Bev Van Ruyven. Le coordonnateur à l'énergie de Quesnel aidera BC Hydro à démontrer que les programmes encourageant l'utilisation intelligente de l'énergie offrent plusieurs avantages à nos clients et ont pour eux une valeur réelle.»

La valeur totale de ce projet se chiffre à 150 000 $, ce qui inclut une somme de 75 000 $ octroyée par RNCan ainsi qu'un financement et un appui non financier offerts par la Ville de Quesnel, BC Hydro et le gouvernement de C.-B. Ce dernier a dépensé 111 000 $ durant l'exercice financier 2003-2004 pour trouver des moyens d'améliorer l'efficacité énergétique d'immeubles existants ou qui seront éventuellement construits. Cet investissement a permis à la province de diriger la conception et la mise en ouvre de ce projet pilote.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Tamara Little
Directrice des communications
Ministère de l'Énergie et des Mines de la C.-B.
(250) 952-0621
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Le programme d'action communautaire pour l'efficacité énergétique à l'ouvre en Colombie-Britannique

Dernière mise à jour : 2004-12-10