Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/KEL
le 2 décembre 2004


Kelowna porte ses efforts sur les bâtiments « propres »

KELOWNA, C.-B. - Un remarquable projet pilote de promotion communautaire de l'efficacité énergétique aidera la Ville de Kelowna à se bâtir un avenir énergétique « plus propre ».

Le projet fédéral-provincial, appelé Community Action on Energy Efficiency, est coordonné par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan) et le ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique. Y contribuent également FortisBC et la Ville de Kelowna. Ce programme d'action communautaire pour l'efficacité énergétique aidera les collectivités à surmonter les obstacles qui entravent l'intégration de l'efficacité énergétique aux immeubles.

« Les changements climatiques ont beau constituer un défi d'envergure planétaire, il faut commencer à s'y attaquer ici même, dans des localités comme Kelowna, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford. C'est pourquoi RNCan est fier d'aider des collectivités de la Colombie-Britannique à relever le défi à l'échelon local. »

« Ce programme entraînera des économies d'énergie ici à Kelowna et, plus tard, ailleurs dans la province, que ce soit dans les maisons, les établissements commerciaux et institutionnels, les transports et l'industrie. Il appuiera le plan énergétique de la Colombie-Britannique, qui a pour but de promouvoir et d'accroître l'efficacité énergétique dans les bâtiments », a expliqué le MAL pour la circonscription de Kelowna-Lake Country, John Weisbeck.

Le projet de Kelowna permettra de trouver des façons d'aborder les incompatibilités qui existent entre le cadre réglementaire et la conception de bâtiments conformes aux principes de développement durable. Il aura pour principal résultat la publication d'un manuel énumérant les possibilités de développement durable et les enjeux en la matière pour les projets de développement polyvalents. Ce manuel, qui pourrait également être utilisé ailleurs au Canada, constituera une source d'information unique sur les bâtiments conformes aux principes de développement durable et sur les programmes de financement et d'encouragement qui sont offerts.

« Les municipalités peuvent faire beaucoup pour favoriser l'efficacité énergétique dans les bâtiments et au sein de la collectivité aux échelons local et régional, a affirmé Brian Given, conseiller municipal à Kelowna. Kelowna veut montrer la voie dans ce domaine et le projet pilote nous en donne la chance. »

« CAEE est le type de programme auquel les clients de notre entreprise, FortisBC, veulent nous voir participer. Ce programme nous aidera à cerner et à éliminer les obstacles susceptibles d'empêcher les entrepreneurs d'adopter des pratiques permettant d'obtenir des niveaux plus élevés d'efficacité énergétique pour leurs bâtiments, a déclaré Brian Parent, gestionnaire du programme PowerSense de FortisBC. Il en résultera un modèle qui permettra au consommateur d'épargner argent et énergie. »

La valeur totale du projet s'élève à 101 000 $, ce qui comprend 45 000 $ en coûts admissibles de RNCan et le soutien financier et non financier de la Ville de Kelowna, de FortisBC et de la province. Pendant l'année financière 2003-2004, le gouvernement de la Colombie-Britannique a consacré 111 000 $ à la recherche de solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments neufs ou déjà construits. Cet investissement a permis à la province de diriger la conception et la mise en place de ce projet pilote.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont affichés dans les sites Web www.rncan.gc.ca/media et http://www.gov.bc.ca/.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Tamara Little
Directrice des communications
Ministère de l'Énergie et des Mines de la C.-B.
(250) 952-0621
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Le programme d'action communautaire pour l'efficacité énergétique à l'ouvre en Colombie-Britannique

Dernière mise à jour : 2004-12-14