Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada, la Ville de Québec, le Conseil régional de l'environnement de la région de la Capitale nationale
Le 8 avril 2004


LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « EN UN TOUR DE CLÉ! » CONTRE LA MARCHE DES MOTEURS AU RALENTI À QUÉBEC

QUÉBEC - « En un tour de clé, j'économise, je préserve l'environnement et on respire mieux!  » : voilà le slogan qui sera véhiculé aux automobilistes de Québec au cours des prochains mois. Le gouvernement du Canada, la Ville de Québec, le Conseil régional de l'environnement de la région de la Capitale nationale (CRE-Capitale nationale) et ses partenaires ont lancé aujourd'hui une vaste campagne de sensibilisation contre les moteurs qui tournent inutilement au ralenti dans la ville.

D'autres partenaires ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de cette campagne, notamment la Fondation en environnement et en développement durable, le ministère des Transports du Québec, Ultramar, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, Québec'ERE, Univert Laval, CAA-Québec, CITF RockDétente, Viabilys informatique et Corsaire design.

« Même à l'heure du protocole de Kyoto, beaucoup d'automobilistes laissent tourner le moteur de leur véhicule lorsqu'ils s'arrêtent pendant quelques minutes. Cette mauvaise habitude contribue à l'augmentation du smog et des émissions de gaz à effet de serre (GES), en plus de gaspiller du carburant et de réduire la durée de vie des moteurs », indique Bruno-Pierre Harvey, président du CRE-Capitale nationale.

La campagne « En un tour de clé ! » emploiera différentes stratégies pour sensibiliser les automobilistes. Notons par exemple une campagne médiatique, la distribution de dépliants à la population, la formation en entreprise ainsi que des exercices pédagogiques pour les étudiants de cinquième secondaire.

Mme Ann Bourget, conseillère municipale et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Québec, a annoncé que le personnel sera sensibilisé à la problématique de la marche au ralenti des moteurs. De plus, les membres du personnel qui utilisent un véhicule pour leur travail recevront une formation plus complète sur la conduite écologique et économique.

« En donnant ainsi l'exemple, la Ville répond au souhait exprimé par les citoyens et citoyennes lors d'une consultation publique réalisée sur le sujet en décembre dernier », a déclaré Mme Bourget.

Pour sa part, M. Jean-Paul L'Allier, maire de Québec, invite les automobilistes à mettre la main à la pâte. « Je souhaite qu'à l'instar du personnel de la Ville, l'ensemble des citoyens emboîtent le pas et prennent surtout conscience du fait que c'est la somme des petits gestes individuels qui produit les résultats les plus importants à grande échelle. Les avantages sont nombreux, dont protéger sa santé et celle de sa famille, améliorer la qualité de l'environnement et faire des économies en évitant de gaspiller le carburant. »

La démarche du gouvernement du Canada face aux changements climatiques est axée sur le souci de faire les choix judicieux pour le Canada. Il s'agit de veiller à ce que les mesures prises contribuent aux objectifs à long terme que sont la création d'une économie durable pour le XXIe siècle, un environnement plus sain et des communautés fortes tout en renforçant le rôle du Canada dans le monde.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Ressources naturelles Canada, investit environ 120 000 $ dans la campagne d'éducation et de sensibilisation sur la marche au ralenti. Les fonds pour cette initiative étaient prévus dans le budget fédéral de mars 2004.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Mélissa Auclair
Coordonnatrice du projet « En un tour de clé! »
CRE-Capitale nationale
(418) 524-7113
melissa.auclair@cre-capitale.org
 

Dernière mise à jour : 2004-04-29