Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada et Gouvernement du Saskatchewan
Le 21 avril 2004


LE PREMIER MINISTRE DE LA SASKATCHEWAN DÉVOILE LE PREMIER PROTOTYPE MONDIAL DE CAMIONNETTE HYDROGÈNE-DIESEL

La Saskatchewan a dévoilé, aujourd'hui à Regina, la première camionnette modifiée alimentée à l'hydrogène et au carburant diesel. Le Conseil de recherches de la Saskatchewan (CRS) se consacre à la mise au point et à l'application de la technologie permettant d'alimenter le moteur d'un véhicule de série simultanément avec de l'hydrogène et des carburants fossiles conventionnels.

« La mise au point de l'hydrogène comme carburant de remplacement est essentielle à une économie écologique prospère, a déclaré le premier ministre Lorne Calvert. C'est avec cette innovation que le Conseil de recherches de la Saskatchewan contribue à faire de la Saskatchewan le modèle national de recherche qui met en évidence l'hydrogène comme nouvelle source d'énergie. La valeur totale de ce projet est de 463 000 $, dont 100 000 $ du CRS et 200 000 $ d'un client du secteur privé. »

« Le financement de 163 000 $ du gouvernement du Canada à ce projet souligne notre détermination à bâtir une industrie prospère et compétitive de l'hydrogène et de la pile à combustible, a déclaré Ralph Goodale, ministre des Finances, au nom de l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. La technologie de cette énergie plus propre aidera le Canada à lutter contre les changements climatiques et à créer une économie efficace et durable pour le XXIe siècle - et aujourd'hui, voici la preuve que cette nouvelle économie doit se produire ici en Saskatchewan. »

Les dispositifs brevetés à l'hydrogène, en voie de mise au point en Saskatchewan, constituent une technologie transitoire vitale dans l'évolution de l'industrie des transports vers les véhicules à pile à combustible de l'avenir. Ces dispositifs brûlent de l'hydrogène dans un moteur de combustion interne, tandis qu'une pile à combustible ressemble à une batterie et utilise de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité. C'est la seule modification à apporter aux véhicules existants pour permettre l'utilisation de l'hydrogène avec du carburant conventionnel, et ce, afin de donner la possibilité à l'exploitant du véhicule de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la façon la plus économique et la plus souple.

Le CRS a réalisé pour Ecce Energy Corporation, une entreprise de la Saskatchewan, une étude de faisabilité sur le remplacement de l'essence et du carburant diesel par l'hydrogène dans les véhicules. Il a démontré la faisabilité technique de ces véhicules, et à la suite de ce succès, il a élargi le projet pour englober la mise au point de deux véhicules prototypes utilisant l'hydrogène. Le premier prototype, qui a été dévoilé aujourd'hui, est une camionnette lourde General Motors, dotée d'un moteur turbodiesel de 6,6 litres. Ce véhicule peut fonctionner uniquement au carburant diesel ou avec une combinaison d'hydrogène et de diesel. Les performances et le comportement du véhicule sont excellents, et l'utilisation de l'hydrogène n'entraîne aucune perte de puissance. Le deuxième prototype brûlera de l'hydrogène et de l'essence.

La mise au point des prototypes se poursuit sous l'égide du CRS, en association avec Ecce, et avec l'aide financière provenant du programme de financement du gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports. Le projet devra être mené à terme au cours de l'année prochaine, et c'est Ecce qui réalisera la commercialisation de cette technologie innovante en Saskatchewan.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Karen Potter
Conseil de recherches de la Saskatchewan
Saskatoon
(306) 933-7089

 


Dernière mise à jour : 2004-04-29