Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2004/38
Le 20 septembre 2004


Le ministre Efford fait la promotion du secteur des ressources naturelles en Chine

OTTAWA - La croissance rapide de l'économie de la Chine et l'expansion de sa classe moyenne ouvrent d'excellentes perspectives pour le savoir-faire canadien dans le secteur des ressources naturelles. C'est le message que le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford, et l'honorable Larry Bagnell, député fédéral au Yukon et secrétaire parlementaire du ministre Efford, veulent communiquer pendant leur visite en Chine, du 17 au 24 septembre.

« Le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial du développement et de l'application des technologies révolutionnaires du XXIe  siècle, a déclaré le ministre Efford. De plus en plus de pays le considèrent comme un spécialiste de l'énergie, de la foresterie, des sciences de la Terre, des minéraux et des métaux. Nous avons ici l'occasion de faire valoir la profondeur et l'ampleur du savoir-faire canadien dans le domaine des ressources naturelles - notre technologie, notre recherche et développement, nos pratiques innovatrices et notre souci du développement durable. »

Pendant son séjour, le ministre Efford visitera la centrale nucléaire de Qinshan, la plus importante coentreprise Canada-Chine. Le projet, un partenariat entre Énergie atomique du Canada Ltée (EACL) et la Société nucléaire nationale de la Chine, est une vitrine pour la technologie et la coopération canadiennes.

Entrés en service en 2003, les deux réacteurs CANDU 6 du projet de Qinshan évitent à la Chine de produire plusieurs millions de tonnes de dioxyde de carbone par année. Le projet a été réalisé à moindre coût et en moins de temps que prévu, dans un remarquable climat de coopération entre les deux pays et les participants. La fourniture de la technologie nucléaire de pointe du Canada pourrait encore répondre aux besoins croissants de la Chine en électricité.

L'itinéraire comprend des visites à Beijing, à Hangzhou et à Qinshan, où le ministre Efford rencontrera des représentants du gouvernement chinois et des sociétés d'État ainsi que des représentants canadiens et des gens d'affaires, pour parler de pétrole et de gaz naturel, d'énergie nucléaire, d'habitation, de foresterie, d'exploitation minière, de géosciences, et de sciences et technologie, entre autres choses.

Par cette visite, le gouvernement du Canada donne suite à son engagement d'ouvrir des perspectives aux exportateurs et aux investisseurs canadiens dans des marchés émergents comme la Chine, l'Inde et le Brésil.

Parce qu'elle souligne le leadership international du Canada dans le secteur des ressources naturelles et les industries connexes, la visite appuie aussi le programme d'action du gouvernement du Canada destiné à renforcer les fondations sociales, à bâtir une économie forte pour le XXIe siècle et à assurer au Canada la place qui lui revient sur la scène internationale.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Cathy Worden Ghyslain Charron
Cabinet du ministre Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada Ressources naturelles Canada
Ottawa Ottawa
(613) 996-2007 (613) 992-4447

Dernière mise à jour : 2004-09-20