Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2004/42
Le 26 Septembre, 2004


Le gouvernement du Canada appuie six projets sur l’utilisation de l’hydrogène comme combustible

TORONTO - L’honorable Joseph Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a annoncé aujourd’hui le financement de six projets qui mettront le Canada sur la voie d’un avenir basé sur l’énergie propre – une énergie fournie par l’hydrogène. Le ministre Volpe a fait ces annonces à l’occasion de la Conférence et du Salon 2004 de l'hydrogène et des piles à combustible, au nom de l’honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan).

« Le Canada est un leader en matière de technologies « vertes » innovatrices, et les projets visés par l’annonce manifestent l’engagement du Canada envers les sources d’énergie propres, a affirmé le ministre Volpe. Grâce aux technologies de l’hydrogène et des piles à combustible, nous pouvons réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques. Le partenariat que le gouvernement du Canada et l’industrie poursuivent afin de réaliser des initiatives dans ce but nous promet un avenir plus propre. »

Les six projets recevront de l’Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) de RNCan un financement total de plus de 2,2 millions de dollars, ainsi réparti :

  • 547 173 $ pour appuyer le Village de l’hydrogène, dans la région de Toronto, où seront déployées et démontrées des technologies utilisant l’hydrogène et les piles à combustible;
  • 404 094 $ pour l’intégration de matériel et de systèmes dans une station de ravitaillement en hydrogène à Vancouver;
  • 945 900 $ pour la mise au point et la démonstration d’une tour de stockage d’hydrogène à la station susmentionnée;
  • 300 826 $ pour faire la démonstration de navettes alimentées à l’hydrogène à Toronto et à Ottawa (Ontario) ainsi qu’à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard);
  • 8 000 $ pour une étude des options de production d’hydrogène à petite échelle en Alberta;
  • 27 410 $ pour définir les paramètres du tronçon Whistler de l’autoroute de l’hydrogène.

L’ACPCT est une initiative que RNCan a lancée en 2001 pour faire la démonstration et l’évaluation de diverses options en vue de ravitailler en hydrogène les véhicules à piles à combustible au Canada. Les investissements dans les technologies de l’hydrogène et de la pile à combustible aident le Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques et à bâtir une économie plus innovatrice, plus efficace et plus durable, capable de croissance.

Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s’emploie à faire des choix judicieux pour le pays, de sorte que les mesures prises contribuent à la réalisation d’objectifs à long terme comme une économie durable pour le XXIe siècle, un environnement plus sain et des collectivités fortes, tout en consolidant la place qu'occupe le Canada dans le monde.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Tom Ormsby Ghyslain Charron
Cabinet du ministre Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada Ressources naturelles Canada
Ottawa Ottawa
(613) 996-2007 (613) 992-4447

Dernière mise à jour : 2004-09-27