Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/44
Le 27 septembre 2004


Le gouvernement et l'industrie font équipe pour mettre à l'essai une méthode de paiement progressif visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre

EDMONTON - Un nouveau projet pilote financé conjointement par le gouvernement du Canada, ATCO Electric Ltd. et InfoEnergy Inc. permettra de déterminer si les abonnés du service public d'électricité qui disposent de compteurs « intelligents » pour surveiller leur consommation d'énergie pourront gérer celle-ci plus efficacement. Le sénateur Tommy Banks, au nom de l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui la contribution d'environ 150 000 $ du gouvernement du Canada au projet Pay-As-You-Go Smart Metering.

Ce projet, le premier du genre dans l'Ouest canadien, introduit aussi la méthode de paiement progressif des factures de consommation d'énergie en Alberta. Les 500 abonnés du secteur résidentiel qui veulent participer au projet, lequel sera mis à l'essai à Drumheller et à Grande Prairie, pourront payer d'avance leur électricité au moyen d'une carte à puce semblable aux cartes de téléphone prépayées et surveiller leur consommation d'électricité en temps réel.

« L'électricité qui alimente nos foyers est l'une des rares choses que la plupart d'entre nous utilisont avant de payer, a rappelé le sénateur Banks. La méthode de paiement progressif pourrait être une mesure supplémentaire importante pour inciter à l'économie d'énergie et réduire les émissions qui contribuent aux changements climatiques. »

Des projets comme celui-ci peuvent faire beaucoup pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques et à relever le Défi d'une tonne, qui invite chaque Canadien et Canadienne à réduire de 20 % ses émissions individuelles de gaz à effet de serre (GES).

Au Canada, ce système a été employé pour la première fois par Woodstock Hydro, qui a installé des compteurs intelligents chez les participants résidants de cette ville du Sud-Ouest ontarien. Selon la Ville de Woodstock, ces ménages économisent environ 15 % sur leur facture d'électricité, si on les compare à des ménages utilisant les méthodes de facturation conventionnelles, car ils peuvent surveiller de plus près leur consommation d'électricité et prendre des mesures pour la réduire.

Le projet albertain a pour but de déterminer si cette technologie peut engendrer les mêmes économies d'énergie dans d'autres localités que Woodstock. Puisque la consommation

d'électricité dans le secteur résidentiel est une source importante d'émissions de GES au Canada, l'utilisation généralisée de la méthode de paiement progressif pourrait réduire celles-ci notablement.

« En donnant aux clients de l'information en temps réel sur la quantité d'électricité qu'ils consomment, on leur donne la possibilité de gérer celle-ci, a déclaré le président de Woodstock Hydro Services Inc., Garry Roth. Notre expérience à Woodstock montre que les clients deviennent des consommateurs plus avertis quand on leur fournit les outils appropriés. »

« Ce partenariat exceptionnel montre comment les procédés et la technologie de pointe ainsi que l'esprit d'innovation peuvent profiter aux Albertains et à l'environnement, a ajouté pour sa part Dick Walthall, président d'ATCO Electric Ltd. On entend souvent dire que l'information est un pouvoir. Or, avec l'information en temps réel fournie par les compteurs intelligents et avec une plus grande souplesse d'achat, les abonnés qui participent à ce projet pilote disposeront d'une information plus adéquate pour gérer leur consommation d'énergie. »

La société ATCO Electric Ltd., membre du groupe d'entreprises ATCO, dessert plus de 200 000 abonnés dans le Nord et le Centre-Est de l'Alberta, et dans certaines régions des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

InfoEnergy Inc. est une filiale en propriété exclusive de Woodstock Hydro Holdings Inc., un service public appartenant à la Ville de Woodstock. Elle a été créée pour promouvoir la méthode de paiement progressif et les systèmes sophistiqués de compteurs intelligents, ainsi que pour vendre les compteurs, le logiciel et l'expertise nécessaires à la mise en place de ces systèmes.

Par l'entremise de son Office de l'efficacité énergétique (OEE), Ressources naturelles Canada appuiera la mise en ouvre du projet en offrant un financement et des documents d'information aux participants. L'OEE surveillera également les résultats de ce projet. Cette initiative contribuera à améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens grâce au développement durable des ressources naturelles du pays - à l'appui du programme d'action du gouvernement du Canada destiné à renforcer les fondations sociales, à bâtir une économie forte pour le XXIe siècle et à garantir au Canada un rôle influent qui suscite la fierté dans le monde.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Tom Ormsby Ghyslain Charron
Cabinet du ministre Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada Ressources naturelles Canada
Ottawa Ottawa
(613) 996-2007 (613) 992-4447
   
Dick Walthal Carl Kelly
Président Directeur du développement
ATCO Electric Ltd. InfoEnergy Inc.
Edmonton (519) 537-0110, poste 280
(780) 420-7950 ou 1-888-229-2290, poste 280

Le précis d'information suivant estégalement disponible :

  1. Projet Pay-As-You-go smart metering

Dernière mise à jour : 2004-09-27