Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2004/51
le 18 octobre 2004


Le ministre Efford dynamise l'industrie canadienne de l'énergie éolienne

MONTRÉAL - L'industrie canadienne de l'énergie éolienne vient de recevoir une importante annonce du gouvernement fédéral en matière de financement. Le ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), l'honorable R. John Efford, a annoncé que son ministère investira 24,7 millions de dollars dans le parc d'éoliennes Summerview qui vient d'entrer en service près de Pincher Creek, en Alberta. Le ministre Efford a fait l'annonce à l'occasion de la conférence de l'Association canadienne de l'énergie éolienne, aujourd'hui à Montréal.

« Nous sommes fiers de soutenir l'essor de l'industrie de l'énergie éolienne au Canada par le biais de ce nouvel accord de contribution conclu avec Vision Quest Windelectric pour le parc d'éoliennes Summerview, a déclaré le ministre Efford. L'énergie éolienne fait partie de la solution aux changements climatiques et présente d'importantes possibilités de croissance économique et de création d'emploi. Nous voulons que le Canada tire le meilleur parti possible de ce formidable potentiel pour diversifier sa production d'électricité. »

Le parc d'éoliennes Summerview est le plus récent parc d'éoliennes construit par Vision Quest Windelectric. Il est doté d'une capacité de 68,4 mégawatts (MW) et constitue le premier volet d'un projet de 130 MW. Vision Quest Windelectric, filiale autonome de TransAlta, est le plus grand fournisseur d'énergie éolienne au Canada.

Le gouvernement du Canada est un chef de file pour ce qui est d'appuyer l'industrie de l'énergie éolienne au Canada - par l'entremise du programme de RNCan Encouragement à la production d'énergie éolienne (EPÉÉ). Ce programme a été créé dans le budget de 2001 pour encourager la production de 2,6 millions de kilowatts-heure par année sur une période de cinq ans qui prend fin en mars 2007. EPÉÉ aide au développement de l'industrie en offrant un incitatif équivalant en moyenne à 1 cent par kilowatt-heure d'électricité produite par les nouveaux parcs d'éoliennes. L'incitatif compense environ la moitié du coût supplémentaire de la production électrique au moyen d'éoliennes par rapport aux sources conventionnelles.

En deux ans et demi, EPÉÉ a soutenu la construction de 13 parcs d'éoliennes au Canada. L'annonce d'aujourd'hui porte à trois le nombre total de projets de Vision Quest Windelectric financés par le programme EPÉÉ en Alberta. Les accords de contribution conclus précédemment concernent le parc d'éoliennes McBride près de Pincher Creek (33,7 M$ sur 10 ans) et le projet de turbine à Summerview (0,8 M$). Le parc d'éoliennes McBride est entré en service en juin 2003 et la turbine de Summerview en février 2003. En tout, on s'attend à ce que les projets génèrent un peu plus que 145 MW d'électricité en 2004-2005.

L'annonce fait suite à un engagement pris par le gouvernement du Canada dans le discours du Trône de continuer à aborder le défi que constituent les changements climatiques. À cette fin, le discours du Trône indiquait que le gouvernement du Canada soutiendrait le secteur des énergies nouvelles et qu'il accorderait une attention particulière à l'énergie éolienne en quadruplant l'envergure d'EPÉÉ.

Le parc d'éoliennes Summerview est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada aide l'industrie à livrer une concurrence efficace sur le marché et donne aux consommateurs l'option de choisir des sources d'énergie plus propres. Le tout profite aux Canadiens aux chapitres tant de l'environnement que de l'économie, en stimulant l'innovation technologique qui réduit nos émissions de gaz à effet de serre et aide à réaliser nos buts face aux changements climatiques.

Cette initiative rehausse notre qualité de vie en contribuant aux connaissances, à l'innovation et à la technologie dans les secteurs des ressources naturelles, qui sont un élément essentiel de l'économie et de la société canadiennes.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 

Dernière mise à jour : 2004-10-19