Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2004/52
le 18 octobre 2004


La nouvelle aile de l'écotechnologie du collège Sir Sandford Fleming dépasse les attentes avec l'aide du gouvernement du Canada

Lindsay (ON) - Les établissements d'enseignement sont de plus en plus éconergétiques grâce à l'aide que leur accorde le gouvernement du Canada. L'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a félicité aujourd'hui le campus Frost du collège Sir Sandford Fleming pour la construction de sa nouvelle aile de l'écotechnologie.

La nouvelle aile comprend de nombreuses caractéristiques importantes au chapitre de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, notamment une enveloppe de bâtiment et un système d'éclairage à haut rendement ainsi que des thermopompes puisant l'énergie dans le sol pour chauffer et climatiser les locaux. L'aile a été conçue de façon à dépasser de 66 % les exigences du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNEB), ce qui en fera l'un des immeubles les plus éconergétiques au Canada. Les économies d'énergie annuelles réalisées par rapport à un bâtiment conforme au CMNEB sont évaluées à plus de 36 000 $, ce qui fait du collège Sir Sandford Fleming un chef de file environnemental dans son secteur.

« Je suis très impressionné par le collège Sir Sandford Fleming, qui a fait de cette nouvelle aile un modèle à suivre au chapitre des technologies propres, a affirmé le ministre Efford. Le gouvernement du Canada est heureux d'apporter son appui à la construction d'immeubles éconergétiques comme celui-ci, qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'origine des changements climatiques tout en réduisant la facture énergétique. »

Le collège a obtenu 60 000 $ en vue de la conception de ce bâtiment à haut rendement énergétique par l'intermédiaire du Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) de Ressources naturelles Canada (RNCan). Il s'agit du troisième projet du collège Sir Sandford Fleming à obtenir l'aide du programme. Les deux autres étaient l'édifice de la faculté d'informatique appliquée et de génie du campus de Peterborough et l'édifice du campus de Haliburton. En six ans, le PEBC a offert une aide financière visant plus de 420 immeubles dans tout le pays.

Le PEBC offre un incitatif financier pour l'intégration de caractéristiques éconergétiques dans la conception de nouveaux bâtiments commerciaux, institutionnels ou résidentiels à plusieurs unités qui seront au moins 25 % plus éconergétiques que les bâtiments similaires construits conformément aux exigences du CMNEB. On peut obtenir de plus amples renseignements sur ce programme de l'Office de l'efficacité énergétique de RNCan en consultant le site Internet oee.rncan.gc.ca/batimentsneufs.

Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s'emploie à faire des choix judicieux pour le pays, de sorte que les mesures prises contribuent à la réalisation d'objectifs à long terme comme une économie durable pour le XXIe siècle, un environnement plus sain et des collectivités fortes, tout en consolidant la place qu'occupe le Canada dans le monde.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 

Dernière mise à jour : 2004-10-19