Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/61
le 12 novembre 2004


Ralentissez, vérifiez votre pression d'air et ne laissez pas le moteur tourner au ralenti...

ST. JOHN'S - Ce pourrait être un message de votre médecin, mais c'est le conseil judicieux que le projet STEER (Smart Taxis Encouraging Environmental Respect) donne à l'industrie du taxi de St. John's. Avec le lancement de sa deuxième étape, le projet STEER prend maintenant de l'ampleur et apporte ses programmes d'éducation et ses ateliers à d'autres parcs de véhicules de Terre-Neuve-et-Labrador.

Officiellement mis sur pied en 2001 par l'industrie du taxi de St. John's, le projet STEER vise à sensibiliser l'industrie et le public à l'importance de techniques de conduite et d'un entretien des véhicules respectueux de l'environnement. Le projet réunit plusieurs partenaires, dont la Ville de St. John's, la  province de Terre-Neuve-et-Labrador, Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Conservation Corps of Newfoundland and Labrador.

« La Ville de St. John's est fière d'être l'un des premiers partenaires d'un projet qui profite à tout le monde, à l'échelle locale, provinciale, nationale et mondiale », a déclaré le maire de St. John's, Andy Wells.

« Le transport produit près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada, qui sont le principal facteur contribuant aux changements climatiques », a affirmé le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford. « Le succès de STEER montre que les gens veulent faire leur part pour aborder le défi des changements climatiques et je suis heureux que le gouvernement du Canada collabore avec les partenaires de ce projet pour améliorer l'efficacité des taxis, qui sont sur la route pendant de longues périodes de temps. »

STEER a déjà élaboré un programme d'éducation et un  atelier sur la diminution du temps de moteur au ralenti et sur l'entretien efficace des véhicules. L'atelier sera dorénavant ouvert à d'autres parcs de véhicules de St. John's et ensuite, il sera offert au public dans le cadre de programmes de sensibilisation ciblés.

Contrairement à beaucoup d'autres pays, le Canada doit relever le défi de transporter des gens et des marchandises sur de longues distances, ce qui explique en partie l'utilisation quotidienne élevée de voitures et de camions. STEER croit que nous pouvons tous faire notre part pour préserver et protéger notre environnement chaque jour.

Pour en savoir plus sur le projet STEER, prière de visiter le site www.steersj.ca.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Catherine Allix
Coordonnatrice du projet STEER
(709) 690-1137
 
Geraldine King
Gestionnaire
Initiatives environnementales
Département de l'ingénierie
City of St. John's
(709) 576-8613
 

Le précis d'information suivant est également disponible:

  1. Le projet STEER : des taxis qui respectent l'environnement

Dernière mise à jour : 2004-11-18