Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/63
le 18 novembre 2004


Des producteurs de café du Costa Rica récoltent les bénéfices de la technologie solaire canadienne

TILARAN, COSTA RICA - Au moyen d'une technologie solaire de pointe, un partenariat dirigé par des Canadiens aide des producteurs de café du Costa Rica a économiser de l'énergie et à ménager l'environnement. Aujourd'hui, Mme Sylvy Gariepy, conseillère commerciale à l'Ambassade du Canada au Costa Rica, a inauguré, à Tilaran, un site-test d'avant‑garde pour le séchage du café par énergie solaire - le plus grand en son genre en Amérique centrale.

«C'est vraiement une journée formidable pour l'avenir de l'énergie solaire dans les applications agricoles, a déclaré Mme Gariepy. Cette installation est un excellent exemple du potentiel illimité et des avantages de cette source d'énergie renouvelable.»

Le site a été mis en exploitation par Ressources naturelles Canada (RNCan), le programme TEAM (Mesures d'action précoce en matière de technologie) du gouvernement du Canada, Conserval Engineering Inc. de Toronto et Coopeldos R.L., une coopérative de production de café du Costa Rica.

«Ce projet est un autre exemple de leadership canadien en matière d'élaboration d'initiatives novatrices visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui auront des retombées favorables durables au pays et partout dans le monde, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Accroître l'efficacité énergétique et utiliser des sources d'énergie propres et renouvelables est essentiel pour aborder le défi que présentent les changements climatiques.»

À l'installation de Tilaran, 850 mètres carrés de capteurs Solarwall® de Conserval ont été installés sur le toit. Des ventilateurs attirent l'air chauffé des capteurs perforés pour sécher les grains de café. La technologie de Solarwall a été mise au point avec l'aide de RNCan. Elle s'avère 40 % plus efficace que celle des produits solaires conventionnels et son coût est moindre de 25 % .

«Coopeldos a fait preuve de leadership dans l'industrie du café en adoptant l'énergie solaire, et ses clients, dont Starbucks, profitent de la qualité et du goût des grains de café séchés par énergie solaire», de dire John Hollick, président de Conserval Engineering Inc.

«Pour Coopeldos R.L., il s'agit d'une occasion en or, car celle-ci nous permet de réaliser deux des objectifs de notre organisation : la qualité et l'innovation. L'utilisation de technologies qui protègent l'environnement est un autre élément dont nos clients pourront tenir compte lorsqu'ils choisiront notre café. Celui-ci est non seulement de culture biologique et de la plus haute qualité, il est aussi produit grâce à une technologie qui évite le déboisement, tandis que notre ancien système fonctionnait au bois », a expliqué Juan Carlos Álvares, le directeur général de Coopeldos R.L.

Ce projet a été suscité par une étude, dirigée par le Canada, du programme de chauffage et de refroidissement solaire de l'Agence internationale de l'énergie. L'étude a permis de constater que les systèmes de séchage de récolte par énergie solaire entraînaient d'importantes économies d'énergie, une réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et une diminution des émissions de GES.

L'installation de Tilaran fait partie de six sites‑tests, les autres se trouvant au Panama, en Chine et en Inde. Ces sites devraient réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1 000 tonnes par année. Cet objectif est possible à réaliser principalement grâce au remplacement des combustibles fossiles. En outre, les projets du Costa Rica et du Panama aident à empêcher la déforestation en réduisant la quantité de bois brûlé.

Le programme TEAM a fourni 582 750 $ pour ce projet d'un million et demi de dollars, qui durera trois ans. La contribution de RNCan s'élève à 175 000 $.

Ce projet renforce le rôle de chef de file que joue le Canada à l'échelle internationale dans les secteurs des ressources naturelles, qui sont un élément clé de l'économie et de la société canadiennes. Il soutient également l'engagement du gouvernement du Canada déterminé à faire fond sur la vigueur de notre pays et de sa population.

On trouvera d'autres renseignements sur la technologie de Solarwall sur le site www.solarwall.com.


POUR LES DIFFUSEURS :

Un partenariat mené par des Canadiens aide les producteurs de café du Costa Rica à économiser de l'énergie et à ménager l'environnement. Avec le soutien du gouvernement du Canada, un site-test d'avant‑garde pour le séchage du café par énergie solaire à Tilaran a été inauguré aujourd'hui. Il s'agit du plus grand site en son genre en Amérique centrale.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 

Dernière mise à jour : 2004-11-18