Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2004/67
le 29 novembre 2004


Une délégation se rendra en Inde pour faire connaître les innovations canadiennes en technologie des carburants de remplacement

OTTAWA - Une délégation d'experts canadiens se rendra en Inde du 30 novembre au 7 décembre 2004 pour faire la démonstration et la promotion du savoir-faire canadien en matière de technologies de l'hydrogène et de la pile à combustible. L'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT), créée sur l'initiative de Ressources naturelles Canada (RNCan), commandite la visite de la délégation.

La délégation rencontrera d'éventuels partenaires, acheteurs, agents et distributeurs indiens ainsi que des responsables gouvernementaux. Elle amorcera sa tournée à New Delhi avant de rejoindre Ahmedabad, où elle participera à Energy Expo et EnConvergence 2004, puis Mumbai.

« La mission en Inde témoigne concrètement de l'engagement du gouvernement du Canada à être un chef de file mondial pour ce qui est de soutenir et d'encourager la transition à une économie de l'hydrogène, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford. Grâce au travail de ces Canadiens, nous pourrons discuter de technologies novatrices de l'énergie propre qui aideront à la fois le Canada et l'Inde à réaliser leurs objectifs à l'égard des changements climatiques et de l'environnement tout en renforçant les liens entre les deux pays. »

La délégation comprend des représentants de Dynetek Industries Ltd., FTI International Inc., l'Institut de recherche sur l'hydrogène de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Hydrogenics Corporation, IMW Industries Ltd., Industrie Canada, RNCan, QuestAir Technologies Inc., le Conseil de recherches de la Saskatchewan et Stuart Energy Systems.

En faisant la démonstration du savoir-faire et des produits canadiens dans le cadre d'activités de jumelage et de réseautage, la délégation vise à améliorer en Inde les perspectives pour le commerce et les investissements au profit des entreprises canadiennes dans les domaines de l'hydrogène et de la pile à combustible ainsi qu'à aider les entreprises canadiennes en général à augmenter leurs exportations.

Le Canada est devenu un chef de file mondial dans l'industrie de l'énergie verte en grande partie grâce à une étroite collaboration entre les gouvernements et l'industrie. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de ministères tels que RNCan, participe à tous les aspects de l'innovation liée à l'hydrogène et à la pile à combustible, depuis la recherche-développement jusqu'aux activités de démonstration et de commercialisation.

Les exportations canadiennes en Inde ont atteint un niveau record de 732,8 millions de dollars en 2003 et il reste d'importants débouchés en matière de commerce et d'investissements dans les domaines de spécialisation du Canada dont la technologie de l'information, les transports et la biotechnologie. L'Inde est une des plus grandes économies au monde et elle est en voie d'accomplir d'énormes progrès économiques au cours de la prochaine décennie.

L'ACPCT a été créée en 2001 pour faire la démonstration et l'évaluation de divers moyens de produire de l'hydrogène pour alimenter des véhicules à pile à combustible au Canada. Ses membres représentent plus de 50 instances gouvernementales, associations et entreprises qui jouent un rôle clé dans l'industrie canadienne de l'hydrogène et de la pile à combustible.

Cette initiative rehausse la qualité de vie des Canadiens en contribuant aux connaissances, à l'innovation et à la technologie dans les secteurs des ressources naturelles, si importants pour l'économie et la société canadiennes. Elle appuie aussi l'engagement du gouvernement du Canada à miser sur les forces du pays et de sa population.

Des renseignements supplémentaires sur la délégation et ses participants se trouvent à l'adresse www2.rncan.gc.ca/CTEC-Inde.

Un programme détaillé des activités est affiché à www2.nrcan.gc.ca/CETC-India/programmedaffaires.html.


POUR LES DIFFUSEURS :

Une délégation canadienne d'experts de l'industrie de l'hydrogène et de la pile à combustible se rendra en Inde du 30 novembre au 7 décembre. La délégation de 10 membres, commanditée par le gouvernement du Canada, fera connaître le savoir-faire canadien en technologie des carburants de remplacement.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 

Dernière mise à jour : 2004-11-29