Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada et Gouvernement du Canada
2005/06
le 28 janvier 2005


L'Agence internationale de l'énergie souscrit à la politique du Canada

OTTAWA - La politique énergétique du Canada a reçu aujourd'hui une bonne critique de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dont le siège est à Paris. Cet organisme a donné son appui dans le rapport Energy Policies of IEA Countries: Canada 2004 Review - le premier examen de la politique énergétique du Canada effectué par l'AIE depuis 2000.

« L'énergie est un élément essentiel de notre économie, et exploiter ces ressources d'une façon durable équivaut à s'assurer la sécurité et la prospérité, a affirmé l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Je voudrais remercier l'AIE des efforts qu'elle a déployés pour examiner nos politiques énergétiques. Ses recommandations donnent de la force à notre collaboration avec les intervenants et les partenaires pour essayer de faire face aussi bien aux difficultés qu'aux possibilités qui nous attendent. »

L'AIE passe en revue les politiques énergétiques de chacun de ses pays membres tous les quatre ou cinq ans par rapport aux objectifs communs, tels que les marchés libres, le développement durable et la sécurité énergétique. Cette revue permet aux pays membres de faire examiner minutieusement leurs politiques à l'externe. Dans le rapport en question, l'AIE encourage le Canada à continuer de poursuivre les objectifs communs.

Certaines des recommandations du rapport portent sur des secteurs où des travaux sont déjà en cours grâce au Conseil des ministres de l'énergie du Canada et au dialogue suivi qui a été engagé avec les intervenants. Par exemple, le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les intervenants, les provinces et les territoires afin d'accélérer l'adoption des technologies et des pratiques d'efficacité énergétique. Des travaux se poursuivent aussi avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour atteindre les objectifs communs concernant les réseaux de transmission interprovinciaux, les changements climatiques et la simplification des procédures réglementaires.

RNCan continuera de tirer parti des relations privilégiées qu'il cultive déjà avec ses partenaires internationaux grâce à son adhésion aux organismes comme l'AIE. La politique énergétique du gouvernement du Canada prendra appui sur son rôle de chef de file des secteurs de ressources naturelles, qui constituent un élément vital de l'économie et de la société canadiennes. La politique énergétique fédérale vient renforcer l'engagement du gouvernement du Canada de mettre à profit la force du pays et de ses citoyens.


POUR LES DIFFUSEURS :

Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie publié aujourd'hui appuie la politique énergétique du Canada. Le ministre des Ressources naturelles du Canada, John Efford, a déclaré que plusieurs recommandations du rapport ont trait à certains secteurs où des travaux sont présentement en cours. Le rapport incite également fortement le Canada à poursuivre ses efforts vers la réalisation d'objectifs communs.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. L'Agence internationale de l'énergie et l'évaluation du Canada en 2004

Dernière mise à jour : 2005-01-31