Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada et Ford of Canada, Piles à combustible Canada, Ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique
2005/21
le 31 mars 2005


Les premières voitures à piles à combustible au Canada circulent en Colombie-Britannique

VANCOUVER - Cinq voitures à piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène au lieu de l'essence ont été livrées aujourd'hui par le vice-président de la filiale de Ford Motor Company vouée à la recherche de pointe, Gerhard Schmidt, et le président et chef de la direction de Ford du Canada, Joe Hinrichs, au Programme de Vancouver sur les véhicules à piles à combustible (PVVPC). Le Canada a ainsi fait un pas de plus vers un avenir alimenté par une énergie plus propre.

En remettant les clés des cinq voitures au gouvernement du Canada, Ford du Canada a donné le coup d'envoi à un programme de démonstration inédit d'une durée de trois ans qui s'inscrit dans une initiative quinquennale.

« L'utilisation des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible est un facteur clé pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Je suis fier du fait que le gouvernement du Canada participe à de tels projets et que nous appuyons ces technologies novatrices depuis près de 20 ans. En travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que le Canada continue d'être reconnu comme chef de file mondial pour ce qui est de la concrétisation de ces technologies. » Le gouvernement du Canada a investi 4,5 millions de dollars dans ce projet.

Les partenaires - le gouvernement du Canada, la Ford Motor Company/Ford du Canada, Piles à combustible Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique - collaboreront à ce programme doté de 9 millions de dollars sur 5 ans.

B.C. Hydro, B.C. Transit, Ballard Power Systems, la Ville de Vancouver, Piles à combustible Canada, le Conseil national de recherches (CNR), Ressources naturelles Canada (RNCan) et le gouvernement de la Colombie-Britannique utiliseront les véhicules à piles à combustible (VPC) d'avant-garde, des Ford Focus, dans les conditions réelles de la circulation au quotidien. Le tout relève d'un programme de trois ans de démonstration de la technologie de l'hydrogène carburant.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique appuie résolument le PVVPC dans le cadre de son engagement à promouvoir les sources d'énergie de remplacement propre et renouvelable et à favoriser la croissance des industries technologiques de la province. Il s'agit d'un des nombreux programmes liés à l'hydrogène qui doivent être mis en œuvre d'ici les Olympiques et les Paralympiques de 2010 à Vancouver et Whistler. Ces programmes donnent la vedette aux transports durables et au leadership du Canada dans le domaine des options de transport écologiques.

« Ce projet souligne le leadership exercé par la Colombie-Britannique dans le développement des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible, et il appuie notre engagement à terminer l'aménagement de la première autoroute de l'hydrogène du monde à temps pour les Olympiques et les Paralympiques de 2010, a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines de la C.-B., l'honorable Richard Neufeld. Le plan énergétique de la Colombie-Britannique de 2002 décrit l'orientation future de l'utilisation et de la production d'énergie en faisant la part belle aux énergies de remplacement, notamment les piles à hydrogène, pour assurer la durabilité de notre environnement - l'un de nos grands objectifs pour la prochaine décennie. »

Le PVVPC est géré par Piles à combustible Canada, qui a son siège à l'Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC, où seront effectués l'entretien et le ravitaillement des VPC.

« Nous félicitons les intervenants canadiens et internationaux qui soutiennent le Programme de Vancouver sur les véhicules à piles à combustible. Ensemble, ils accélèrent la mise au point de technologies de l'hydrogène et des piles à combustible applicables aux transports, a lancé Chris Curtis, président intérimaire de Piles à combustible Canada. La décision de Ford d'évaluer ses derniers modèles de véhicules à piles à combustible à Vancouver rend justice au leadership du Canada et de la Colombie-Britannique dans ce domaine. »

« Ce projet novateur nous rapproche un peu plus du jour où la technologie des piles à combustible sera viable comme solution en matière d'énergie et de transports partout au monde, a affirmé M. Schmidt. Bien que la réalisation d'une économie largement fondée sur l'hydrogène exigera encore beaucoup de travail et de collaboration, Ford est fière d'être un des partenaires permettant le lancement de cette initiative d'avant-garde. Des véhicules de démonstration comme ceux-ci aident à élargir nos horizons quant à l'avenir de l'énergie et des transports. En outre, ils appuient la mission de Ford qui veut aider à créer un monde meilleur. »

« C'est ce que nous appelons le "vert" derrière l'ovale bleu de Ford, a ajouté M. Hinrichs. Étant donné l'avance confirmée des industries canadiennes de la pile à combustible et de l'hydrogène, il est logique que le véhicule à piles innovateur qu'est la Focus FCV soit mis à l'essai ici à Vancouver. »

La Ford Focus FCV est un véhicule hybride-électrique de troisième génération. Il utilise un système de piles à combustible Ballard de la série Mark 902 et des réservoirs Dynetek fabriqués au Canada. L'hydrogène comprimé est stocké dans les réservoirs sous 5 000 lb/po² de pression. Le rendement de chaque voiture sera soigneusement surveillé au cours des trois prochaines années, ce qui produira des données essentielles à la poursuite de la mise au point de la technologie des piles à combustible.

La démarche que suit le gouvernement du Canada pour aborder les changements climatiques vise à faire des choix judicieux pour le pays, ce qui garantira que les mesures prises aujourd'hui produisent des résultats durables tout en maintenant la vigueur et l'essor de l'économie. Des programmes comme le PVVPC mettent en évidence le rôle de chef de file que joue le Canada dans les options de transports plus respectueuses de l'environnement, notamment dans la technologie des piles à combustible.

Pour de plus amples renseignements, on peut s'adresser à Bruce Rothwell, chef du Programme de Vancouver sur les véhicules à piles à combustible, au (604) 827-5747. 


POUR LES DIFFUSEURS :

Cinq véhicules à piles à combustible Ford Focus seront mis en circulation à Vancouver aujourd'hui dans le cadre d'un projet de démonstration de trois ans visant à prouver la viabilité de la technologie des piles à combustible à l'hydrogène. Ces voitures fonctionnant à l'hydrogène ont l'avantage de ne rejeter que de l'eau. Le gouvernement du Canada, Ford Motor Company et leurs partenaires dans ce programme ont investi plus de 9 millions de dollars dans le projet. Piles à combustible Canada, une association industrielle nationale sans but lucratif, gère le programme.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Bruce Rothwell
Chef de programme, PVPCV
Piles à combustible Canada
(604) 827-5747
 
Christine Hollander
Gestionnaire, Affaires publiques
Ford du Canada
(514) 893-2607
 
Tamara Little
Directrice des communications
Ministère de l'Énergie et des
Mines de la Colombie-Britannique
(250) 952-0621
 

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Les partenaires du Programme de Vancouver sur les véhicules à piles à combustible

Dernière mise à jour : 2005-03-31