Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/30
Le 17 mai 2005


Technologies de l'énergie durable : M. Efford annonce la composition d'un groupe national d'experts

OTTAWA — L'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), a annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'un groupe national composé d'éminents spécialistes des sciences et technologie (S et T) de l'énergie. Ce groupe prodiguera des conseils sur les priorités canadiennes en la matière en vue d'aider le Canada à trouver des solutions porteuses d'un avenir énergétique durable.

Le groupe examinera la situation énergétique du pays, ses principaux atouts actuels sur le plan technologique et les meilleurs moyens de forger des partenariats avec les provinces et les territoires, de même qu'avec l'industrie et le milieu universitaire au pays et à l'étranger.

« En tant qu'important pays producteur d'énergie, le Canada s'intéresse de près aux possibilités et aux défis associés à la production et à l'utilisation de l'énergie, y compris aux questions à long terme soulevées par les changements climatiques. Pour profiter de ces possibilités et relever ces défis, nous devons miser davantage sur les S et T de l'énergie et asseoir notre place de chef de file mondial dans le domaine de l'énergie propre et abordable, a lancé le ministre Efford. Je suis très heureux que ce groupe réunisse de brillants experts en la matière afin d'aider le Canada à déterminer comment relever ses défis énergétiques actuels et futurs. »

Les membres siégeront à ce groupe jusqu'en décembre 2005. Ils soumettront alors leur rapport au ministre des Ressources naturelles à propos des dossiers à aborder en priorité dans le domaine des S et T de l'énergie et de la meilleure façon de ce faire. Ils tiendront compte des considérations économiques, sociales et environnementales qui importent à la population canadienne, et repéreront les possibilités de diriger des recherches et d'établir des partenariats avec les gouvernements, l'industrie et les centres de recherche aux échelons national et international.

Le gouvernement du Canada consacre actuellement quelque 200 millions de dollars par an aux S et T de l'énergie dans le cadre de programmes et de partenariats avec les secteurs public et privé. Les efforts déployés ont permis des progrès notables sur les plans de la réduction du coût de production, de la gestion des incidences environnementales et de l'amélioration de l'efficience de la production et de l'utilisation de l'énergie.

Le rapport du groupe consultatif jettera les bases de la stratégie scientifique et technologique relative à l'énergie durable qui était annoncée dans le budget de 2005. Le budget prévoyait 200 millions de dollars de plus pour la mise en œuvre de la stratégie. Celle-ci appuiera le Fonds d'investissement technologique, qui fournira aux entreprises d'autres moyens d'atteindre leur objectif en matière d'émissions et appuiera la mise au point et l'application de technologies novatrices qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. La stratégie et le fonds sont deux piliers du Projet vert lancé récemment par le Canada et de son plan Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un plan pour honorer notre engagement de Kyoto.

Cette initiative rehausse notre qualité de vie en favorisant les connaissances, l'innovation et la technologie dans les secteurs des ressources naturelles, qui constituent un élément vital de l'économie et de la société canadiennes. Elle appuie également l'engagement du gouvernement du Canada à tirer parti des forces de notre pays et de nos gens.

On trouvera des notes biographiques concernant les membres du groupe consultatif national sur la stratégie scientifique et technologique relative à l'énergie durable dans le précis d'information qui se trouve au site Web www.rncan.gc.ca/media. On prévoit qu'un autre membre pourrait être nommé prochainement.


POUR LES DIFFUSEURS :

Un groupe de spécialistes des sciences et technologie de l'énergie aidera le Canada à trouver des solutions porteuses d'un avenir énergétique durable. En effet, le ministre des Ressources naturelles du Canada, John Efford, annonçait aujourd'hui la mise sur pied d'un groupe national chargé de prodiguer des conseils sur les meilleures façons de relever les défis énergétiques actuels et futurs du Canada.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Groupe consultatif national sur la stratégie scientifique et technologique relative à l’énergie durable

Dernière mise à jour : 2005-05-17