Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/32
Le 24 mai 2005


Hommage rendu aux entreprises éconergétiques

OTTAWA — Le gouvernement du Canada rend hommage aux entreprises canadiennes qui excellent sur le plan de l'économie d'énergie. Il leur a décerné des prix lors de la conférence Énergie 2005 du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC).

David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, a remis les Prix d'efficacité énergétique des Innovateurs énergétiques industriels au nom de l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Le président du PEEIC, Doug Speers, également président de la société Emco, s'est joint à lui pour cette remise.

« Des centaines d'entreprises ont des idées originales pour accroître leur efficacité énergétique, a affirmé M. McGuinty. En faisant connaître nos réussites, nous pouvons montrer ce qu'il est possible de réaliser et favoriser d'autres progrès au sein de l'industrie. Grâce à la collaboration, nous pouvons en faire plus pour l'environnement et pour l'économie. »

« L'industrie canadienne a fait des progrès impressionnants depuis les débuts du PEEIC il y a 30 ans, a déclaré M. Speers. Mais l'industrie doit en faire davantage, et ces prix donnent un aperçu de ce qu'il est possible d'accomplir. »

Les Prix d'efficacité énergétique des Innovateurs énergétiques industriels sont remis pour souligner les réalisations dignes de mention dans les secteurs de la sensibilisation et de la formation des employés, de la bonne gestion, du contrôle, du suivi et de la présentation de rapports ainsi que de la mise en œuvre d'une stratégie d'efficacité énergétique intégrée. Voici les gagnants des différentes catégories :

  • Mise en œuvre d'une stratégie d'efficacité énergétique intégrée
    • Dura-Lite Heat Transfer Products Ltd. L'approche de cette entreprise en matière de gestion de l'énergie a permis de repousser les limites de l'efficacité énergétique industrielle en Alberta. Son système de chauffage des locaux combine l'énergie géothermique à la récupération de la chaleur résiduelle, et son efficacité est de 80 % supérieure à celle d'un système standard.
    • Les Aliments Maple Leaf inc. Grâce à un programme novateur d'encouragement et de sensibilisation des employés, à un logiciel de repérage et d'analyse des rapports statistiques et à l'installation d'un système de récupération de la chaleur résiduelle, l'entreprise a pu accroître de 12 % l'efficacité énergétique de son usine de Winnipeg.
  • Gérance d'entreprise
    • Unilever Canada, une entreprise œuvrant dans le domaine des aliments et des boissons, a mis en œuvre des programmes d'encouragement des employés, des ateliers sur la gestion de l'énergie, un programme Watt Watchers ainsi qu'un objectif ambitieux de réduction de la consommation d'énergie de 5 % par année, ce qui entraînera de grandes économies d'énergie.
    • Teknion Furniture Systems a élaboré une charte environnementale pour ses 17 usines au Canada, et les idées novatrices de ses équipes environnementales GreenWorks ont permis d'accroître son efficacité énergétique de 8 %.
  • Contrôle, suivi et présentation de rapports
    • La General Motors du Canada a élaboré un système de déclaration en temps réel sur la consommation énergétique pour déterminer, contrôler et assurer le suivi des initiatives d'économie d'énergie. Ainsi, ses usines d'Oshawa, de St. Catharines et de Windsor ont pu réduire leur consommation d'énergie de 6,2 % entre 2003 et 2004.
    • Pratt and Whitney Canada a réduit sa consommation énergétique de 5 % et a conçu un logiciel unique pour prévoir avec exactitude sa consommation énergétique sur une période de douze mois. Ce système permet à l'entreprise d'améliorer sa budgétisation à long terme et d'obtenir des épargnes financières en matière d'efficacité énergétique.
  • Sensibilisation et formation des employés
    • Cascades Inc. a réalisé des économies immédiates de 3,6 % à son usine de pâtes et papiers de Kingsey Falls au Québec grâce à l'organisation d'une semaine de sensibilisation des employés à l'efficacité énergétique, d'un concours des meilleures idées relatives à l'efficacité énergétique et de divers ateliers.
    • Dofasco Inc. a formé des coordonnateurs en énergie qui ont animé des ateliers pour 500 employés à son usine d'Hamilton, laquelle compte 7 000 employés. Par le biais d'un programme informatique, l'entreprise a souligné les effets de la consommation d'énergie sur l'environnement et les coûts d'exploitation. Son objectif consiste à réduire son intensité énergétique de 2,3 %.

Le PEEIC et les Prix d'efficacité énergétique des Innovateurs énergétiques industriels sont le reflet de l'approche du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques, dont le principal objectif consiste à faire les bons choix pour le Canada. Cela permettra de s'assurer que les mesures prises entraînent des résultats durables et à long terme tout en favorisant la force et la croissance de l'économie.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada rend hommage aux entreprises canadiennes qui excellent sur le plan de l'économie d'énergie. David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, a remis le Prix des innovateurs énergétiques industriels à huit entreprises lors d'une cérémonie, à Ottawa.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

 


Dernière mise à jour : 2005-05-24