Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/34
Le 25 mai 2005


Le gouvernement du Canada stimule la recherche sur le stockage et la surveillance du CO2

REGINA — Le gouvernement du Canada investira 6,75 millions de dollars pour faire progresser les industries pétrolière et gazière de la Saskatchewan et offrir des solutions pour aborder les changements climatiques. Ralph Goodale, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui le versement de ce financement supplémentaire pour les projets entrepris par le Centre de recherche en technologie pétrolière (CRTP). Il a fait l'annonce au nom de R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan). Ce financement permettra de soutenir la dernière phase d'un projet de séquestration et de surveillance du dioxyde de carbone (CO2) mené à Weyburn, en Saskatchewan, sur le site de récupération assistée des hydrocarbures d'EnCana.

« Ce projet a permis de démontrer les possibilités énormes que présente le stockage souterrain permanent du CO2 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les combustibles fossiles, a déclaré le ministre Goodale. Cet investissement supplémentaire fera progresser davantage ce type de technologie, augmentera le degré de sensibilisation face à son potentiel et en généralisera les applications, et ce, conformément aux engagements pris par le gouvernement du Canada au chapitre des changements climatiques. »

La première phase du projet, qui a pris fin en 2004, s'est déroulée sous les auspices de l'Agence internationale de l'énergie et a largement profité de la collaboration et de l'appui d'EnCana. Soutenue par ses 15 partenaires financiers des secteurs public et privé, elle a retenu l'attention de la communauté internationale. Le rapport subséquent, rendu public en septembre 2004, a conclu que les conditions géologiques sur le terrain sont favorables au stockage prolongé du CO2, et que l'injection souterraine de ce gaz améliorera la récupération du pétrole contenu dans le champ pétrolifère partiellement épuisé.

La dernière phase donnera encore plus d'envergure au projet en fournissant aux décideurs de politiques publiques des informations qui les aideront à établir des cadres de réglementation. D'autres données permettront au gouvernement et à l'industrie de garantir à la population la sûreté et la sécurité à long terme du stockage du CO2 géologique.

« Dans la dernière phase, on cherchera à raffiner ces méthodes et technologies dans le but de réduire les coûts, tant pour le stockage que pour les techniques de récupération assistée des hydrocarbures. Par la même occasion, cette phase impliquera l'expansion de l'ensemble de données de Weyburn et son application à l'élaboration d'une base de données unique et de calibre international pour l'évaluation des risques permettant de mesurer de façon éclairée la faisabilité du stockage géologique du CO2 pour des sites situés partout dans le monde, a déclaré Mike Monea, directeur administratif du CRTP. Le CRTP permettra au Canada de demeurer un chef de file mondial sur le plan de la recherche sur le stockage, l'évaluation et la surveillance du CO2. »

Situé à Regina, le CRTP a été créé en 1998 par Ressources naturelles Canada, le ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, le Saskatchewan Research Council et l'Université de Regina. Cette société de recherche et de développement sans but lucratif amorce et soutient des projets axés sur la production et la récupération des ressources pétrolières canadiennes grâce à des technologies innovatrices et à des solutions scientifiques.

« Le CRTP s'est révélé une réussite incontestable pour la Saskatchewan et le Canada et il a confirmé que l'avenir repose sur la créativité et les technologies novatrices, a aussi affirmé le ministre Goodale. C'est un exemple probant de la façon dont des partenariats permanents entre les gouvernements, les universités, l'industrie et des organismes internationaux peuvent nous aider à édifier, à long terme, une province et un pays dynamiques. »

Le financement de cette initiative proviendra de la Stratégie scientifique et technologique relative à l'énergie durable annoncée par le gouvernement canadien dans son budget de 2005.

Par son engagement à aborder les changements climatiques, le gouvernement du Canada s'attache à faire les bons choix pour le pays, de telle sorte que les actions entreprises contribueront à l'atteinte de ses objectifs à long terme — soit l'édification d'une économie durable pour le XXIe siècle, un environnement plus sain et des collectivités plus fortes — tout en affirmant la place du Canada dans le monde.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada investira pour faire progresser les industries pétrolière et gazière de la Saskatchewan tout en offrant des solutions pour aborder les changements climatiques. Le ministre des Finances, Ralph Goodale, a annoncé aujourd'hui un financement supplémentaire de 6,75 millions de dollars pour des projets de recherche sur la séquestration et la surveillance du dioxyde de carbone à Weyburn, en Saskatchewan. Il a fait l'annonce au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, John Efford.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Centre de recherche en technologie pétrolière

 


Dernière mise à jour : 2005-05-25