Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/40
Le 8 juin 2005


Les étudiants en génie de l'Université de Waterloo dans la course vers l'avenir

WATERLOO (Ontario) — L'Université de Waterloo s'est jointe à seize autres universités renommées d'Amérique du Nord pour participer au concours de conception de véhicules de l'avenir. L'équipe d'étudiants en génie de Waterloo, qui a conçu un véhicule actionné par piles à combustible, est la seule équipe canadienne qui prend part au Challenge X cette semaine à Detroit. L'équipe est parrainée par Ressources naturelles Canada et la société Hydrogenics.

« Il s'agit là d'une occasion exceptionnelle pour les jeunes de participer à la conception de technologies environnementales qui définiront l'avenir de l'industrie automobile et de la société, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. En tant que ministère encourageant la mise au point de technologies novatrices en matière d'énergie propre qui permettent de lutter contre les changements climatiques, nous sommes heureux de participer à cette activité par l'intermédiaire de l'équipe de l'Université de Waterloo. »

« Nous sommes ravis de soutenir l'équipe de l'Université de Waterloo, seule équipe canadienne à relever le défi du Challenge X, de dire Pierre Rivard, président-directeur général de la société Hydrogenics. Ce concours innovateur favorise la sensibilisation aux avantages des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible parmi un important groupe de la population, celui des dirigeants et des consommateurs de demain. »

Challenge X est un concours d'une durée de trois ans parrainé par General Motors et le département de l'Énergie des États-Unis. Il a pour but la réingénierie d'un véhicule sport utilitaire multisegment de General Motors (GM). Ce concours aide des centaines d'ingénieurs hautement spécialisés à se sensibiliser davantage aux technologies automobiles éconergétiques et respectueuses de l'environnement, les préparant à diriger l'industrie automobile du XXIe siècle.

L'activité de quatre jours, qui se déroule du 5 au 8 juin à l'Université GM, marque la fin de la première année du concours. Le point culminant de la finale sera une remise de prix le 8 juin ainsi qu'une cérémonie de remise d'un véhicule le 9 juin au terrain d'essai de GM situé à Milford. Au cours de cette cérémonie, les équipes recevront leur clé donnant accès à la nouvelle Equinox 2005 de Chevrolet. Pour la deuxième et la troisième année du concours, les activités auront lieu à la fin des années scolaires 2006 et 2007 et montreront l'apprentissage des équipes et l'évolution des véhicules d'année en année.

Selon M. Roydon Fraser, conseiller de l'équipe de l'Université de Waterloo et professeur de génie mécanique, « Ce concours donne aux étudiants une expérience pratique de la conception et de l'ingénierie. Nos étudiants ont travaillé fort cette année en examinant des solutions qui permettront de réduire la consommation d'énergie et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Notre équipe doit maintenant se préparer à appliquer au véhicule réel ce qu'elle a conçu sur papier et dans des programmes de simulation. » Le véhicule de l'Université de Waterloo est unique en son genre car il est le seul à utiliser des piles à combustible pour la propulsion. Deux autres participants utilisent des piles à combustible pour les systèmes auxiliaires.

Pour aborder les changements climatiques, le gouvernement du Canada vise à faire des choix judicieux pour le pays. La moitié des émissions de gaz à effet de serre produites par les citoyens du pays proviennent de la conduite automobile. Des initiatives telles que Challenge X sont importantes parce qu'elles aident à réduire les émissions et font en sorte que les mesures prises aujourd'hui produisent des résultats durables tout en maintenant la vigueur et l'essor de l'économie.

Pour de plus amples renseignements sur Challenge X ou pour connaître les résultats de la première année du concours (après le 9 juin), prière de visiter les sites Web aux adresses suivantes : www.challengex.org et http://uwaft.uwaterloo.ca.


POUR LES DIFFUSEURS :

Une équipe d'étudiants en génie de l'Université de Waterloo participe au concours Challenge X, à Detroit. Ils refaçonneront un véhicule sport utilitaire en utilisant des technologies automobiles éconergétiques et respectueuses de l'environnement. Avec son véhicule conçu pour fonctionner au moyen de piles à combustible, l'équipe de Waterloo représente la seule université canadienne prenant part au concours.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Alain Boutros
Équipe de sensibilisation
aux carburants de
remplacement
Université de Waterloo
(519) 591-5385
 
John Morris
Relations avec les médias
Université de Waterloo
(519) 888-4435
Melody Gaukel
Ketchum au nom de Hydrogenics
(416) 544-4906
melody.gaukel@ketchum.com
 


Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Concours Challenge X

Dernière mise à jour : 2005-06-07