Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/49
Le 6 juillet 2005


Recherche sur les matériaux : le gouvernement du Canada investit dans des installations ultramodernes

OTTAWA — Le chef de file de la recherche sur les matériaux au Canada pourra bientôt travailler en collaboration plus étroite avec l'industrie. En effet, l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), et l'honorable Tony Valeri, leader du gouvernement à la Chambre et député de Hamilton Est-Stoney Creek, ont annoncé aujourd'hui le projet de réimplanter la majeure partie du Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM–CANMET) de RNCan dans de nouvelles installations de recherche de pointe à Hamilton, en Ontario.

En favorisant la synergie entre la recherche gouvernementale, le milieu universitaire et l'industrie, cette décision appuiera l'excellence et l'innovation canadiennes. Elle aidera RNCan à mieux servir des industries clés qui fabriquent des produits en métal à valeur ajoutée, en particulier des matériaux légers qui permettent de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. En outre, le déménagement contribuera à maintenir la compétitivité du Canada dans ce secteur important en rapprochant le LTM–CANMET d'un groupe existant d'industries et d'établissements de recherche, conformément au plan d'action pour l'innovation du gouvernement du Canada.

« La recherche réalisée dans ces installations est essentielle à la compétitivité des industries des produits minéraux et métalliques, qui sont un secteur important de l'économie canadienne. Le changement de locaux et d'installations de recherche permettra à RNCan de mieux suivre l'évolution des besoins de l'industrie canadienne dans les secteurs de l'énergie, des transports et de la construction, a déclaré le ministre Efford. Il améliorera aussi l'efficacité des recherches menées en collaboration avec l'Université McMaster, d'autres universités et les industries de la région. »

« Je suis heureux que le LTM–CANMET ait choisi de déménager l'administration centrale de sa recherche dans la région de Hamilton, a confié M. Valeri. En collaborant avec nos universités et nos industries, le gouvernement du Canada stimule de nombreux secteurs de l'économie qui sont importants pour la région et pour l'ensemble du pays. »

Le LTM–CANMET, qui est situé à Ottawa, effectue des recherches pour aider l’industrie canadienne à mettre au point des matériaux et des solutions techniques novateurs améliorant le rendement des produits. Il aborde aussi les changements climatiques en trouvant des façons de réduire la demande de matériaux et d'énergie. Il s'intéresse surtout à la recherche sur l'intégrité de diverses structures métalliques comme les gazoducs et les plate-formes de forage en haute mer, de même qu'à la recherche sur les matériaux légers destinés aux industries de l'automobile et sur les matériaux de construction durables et respectueux de l'environnement.

Le déménagement à Hamilton facilitera la collaboration avec les chercheurs des universités, dans le cadre du programme Facilité d'accès aux utilisateurs universitaires, de même qu'avec des partenaires internationaux en Chine, en Inde et aux États-Unis. Ceux-ci œuvrent dans des domaines techniques relevant du mandat du LTM, qui consiste à mettre au point des matériaux à valeur ajoutée pour des produits à haut rendement, à l'appui du développement durable.

Bien que CANMET travaille avec des clients et des intervenants provenant des quatre coins du pays, Hamilton offre un regroupement particulièrement intéressant d'industries et d'établissements d'enseignement très pertinents pour les travaux qu'effectue son LTM. Dans le cadre du déménagement, le gouvernement du Canada investira 20 millions de dollars pour l'achat d'équipements et pour contribuer à l'élaboration de l'infrastructure de l'innovation du Canada.

Le LTM–CANMET continuera d'être administré par le gouvernement du Canada et de jouer le même rôle national qu'avant. Le calendrier et les détails du déménagement seront définis en collaboration avec des responsables de l'Université McMaster et d'autres universités de la région, de même qu'avec d'autres parties intéressées. De plus, un exercice de planification stratégique aidera à établir les priorités du programme pour la prochaine décennie, ce qui guidera les achats d'équipement et le recrutement.

Cette annonce traduit l'engagement du gouvernement du Canada en faveur du savoir, de l'innovation et de la technologie dans les secteurs axés sur les ressources naturelles, à l'appui de l'importance économique de ces secteurs et de la vitalité de notre société et de nos collectivités. En harmonisant nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous pourrons préserver notre qualité de vie et bâtir le Canada que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les générations futures.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET, un service de Ressources naturelles Canada, sera relogé dans de nouvelles installations ultramodernes à Hamilton, en Ontario. Le ministre des Ressources naturelles du Canada, John Efford, et le leader du gouvernement à la Chambre, Tony Valeri, l'ont annoncé aujourd'hui.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s’adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Laboratoire de la technologie des matériaux

Dernière mise à jour : 2005-07-06