Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/58
Le 17 juillet 2005


Voitures solaires : RNCan et les universités canadiennes se préparent à relever le défi

OTTAWA — Pour la première fois, une course de voitures solaires nord-américaines traversera une frontière internationale. Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, les concurrents venus de partout au Canada et aux États-Unis pourront disputer la course de voitures solaires la plus longue au monde. Le rallye nord-américain de véhicules solaires – est coparrainé par Ressources naturelles Canada (RNCan), et cinq équipes provenant d'universités canadiennes y participeront.

Les équipes canadiennes, qui font partie d'un groupe de plus d'une trentaine d'équipes, chercheront à concevoir, à construire et à utiliser en course les véhicules solaires les plus rapides en Amérique du Nord sur une distance de 4 023 kilomètres. Le départ sera donné à Austin (Texas) le 17 juillet, sur la route 75 aux É.-U., et les coureurs sont attendus à Calgary (Alberta) le 27 juillet, sur la route Transcanadienne (Autoroute 1).

M. Jean-Michel Roy, consul général du Canada pour le Texas, présent lors du départ de la course, a parlé au nom de l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada.

« Notre qualité de vie d'aujourd'hui et l'héritage que nous laisserons aux générations futures exigent que nous apportions des changements fondamentaux à notre façon d'aborder l'environnement », a dit M. Roy. Le gouvernement du Canada est fier de commanditer un événement qui reconnaît la nécessité d'exploiter de nouvelles sources d'énergie. »

« Le U.S. Department of Energy (DOE) commandite des courses de véhicules solaires depuis quinze ans, a déclaré M. Richard King, chef du Programme de recherche photovoltaïque du DOE, et les équipes canadiennes y prennent part depuis les toutes premières années. Cette année, nous sommes particulièrement heureux que Ressources naturelles Canada soit un commanditaire majeur de l'événement, qui se prolongera jusqu'au Canada pour la première fois. Nous souhaitons bonne chance à toutes les équipes, tant américaines que canadiennes, dans ce défi solaire passionnant. »

En tant que fervent partisan de nouvelles technologies et de l'innovation pour promouvoir plus efficacement l'utilisation responsable de l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent aux changements climatiques, RNCan commandite les universités canadiennes qui envoient des équipes à Austin pour prendre part au rallye de cette année. Ces équipes représentent l'Université McMaster, l'Université Queen's, l'Université de Calgary, l'Université de Waterloo et le Collège Red River.

Toutes les équipes inscrites au Rallye nord-américain de véhicules solaires 2005 doivent respecter des lignes directrices rigoureuses établies pour construire les véhicules et les piloter pendant la course. Ceux-ci doivent être mus uniquement à l'énergie solaire et respecter les limites de vitesse locales. En outre, tous les véhicules inscrits doivent subir une série d'essais complets avant d'être autorisés à prendre le départ. Les voitures sont également suivies de près tout au long de la course de dix jours afin d'assurer la sécurité de tous les compétiteurs.

Le Rallye nord-américain de véhicules solaires est commandité par RNCan, le Département américain de l'Énergie et son Laboratoire national des énergies renouvelables. Parmi les autres commanditaires, on retrouve TransAlta, l'Université de Calgary, CSI Wireless, AMD, le ministère des Transports et des services gouvernementaux du Manitoba.

Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s'emploie à faire des choix judicieux pour le pays, de sorte que les mesures prises contribuent à la réalisation de l'objectif à long terme d'une économie forte et durable.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les équipes de cinq universités canadiennes se préparent à participer au plus long rallye de voitures solaires au monde. Le départ du Rallye nord-américain de voitures solaires sera donné dimanche à Austin (Texas), et la course prendra fin à Calgary (Alberta) le 27 juillet. Les équipes canadiennes sont commanditées par Ressources naturelles Canada, un des coparrains de la course.


Pour plus de renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

 


Dernière mise à jour : 2005-07-18