Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/60
Le 27 juillet 2005


North American Solar Challenge 2005 – Les concurrents franchissent la ligne d'arrivée à Calgary

CALGARY — Les concurrents venus de partout au Canada et aux États-Unis se sont retrouvés à Calgary pour célébrer la fin d'une course de dix jours qui a prouvé que les véhicules solaires tiennent la route.

Le North American Solar Challenge 2005 (rallye nord-américain de véhicules solaires), qui a commencé à Austin (Texas) le 17 juillet et s'est terminé aujourd'hui à la piste olympique de patinage de Calgary, met en évidence le potentiel des technologies solaires. C'est l'équipe de l'Université du Michigan qui a franchi la ligne d'arrivée la première. La meilleure équipe canadienne, celle de l'Université de Waterloo, faisait partie du peloton de tête et a terminé en cinquième position. Ressources naturelles Canada (RNCan) était l'un des commanditaires de la course.

« Je tiens à féliciter tous les étudiants pour l'esprit d'innovation et la détermination incroyables dont ils ont fait preuve dans ce défi. Leurs idées nouvelles ouvrent la voie à un avenir plus propre sur le plan énergétique, et le gouvernement du Canada est fier de les avoir épaulés dans leurs efforts », a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford.

« Depuis la création du premier véhicule solaire, il y a plus de vingt ans, ceux-ci captivent l'imagination du public, a dit M. Richard King, chef du Programme de recherche photovoltaïque du département américain de l'Énergie. Chaque année, nous voyons des améliorations dans la performance et la fiabilité, et cette année n'a pas fait exception. Nous avons également vu la technologie solaire s'améliorer au cours des années et ses coûts diminuer considérablement. Cette course montre bien que l'énergie solaire fonctionne et que, même si vous ne pouvez pas nécessairement avoir votre propre automobile solaire aujourd'hui, vous pouvez utiliser cette forme d'énergie pour répondre aux besoins d'énergie de votre maison ou de votre entreprise. »

Pour cette quatrième édition du rallye nord-américain de véhicules solaires, les concurrents ont traversé pour la première fois la frontière canadienne dans le cadre de la course. Plus de 25 équipes ont participé au concours consistant à concevoir et construire les véhicules solaires les plus rapides en Amérique du Nord pour ensuite les piloter dans une course de 4 023 kilomètres. Les équipes se sont arrêtées à un certain nombre de postes de contrôle le long de la route 75 aux É.-U. et sur la route transcanadienne (Autoroute 1).

En tant que fervent partisan de nouvelles technologies et de l'innovation pour promouvoir plus efficacement l'utilisation responsable de l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent aux changements climatiques, le gouvernement du Canada est fier d'avoir appuyé les Canadiens qui ont participé à la course. Cinq universités canadiennes ont envoyé des équipes au rallye, à savoir l'Université McMaster, l'Université Queen's, l'Université de Calgary, l'Université de Waterloo et le Collège Red River.

Aux rallyes des années précédentes, les équipes canadiennes ont non seulement franchi la ligne d'arrivée, mais elles sont également arrivées à se tailler une excellente réputation. En 2003, l'Université de Waterloo a terminé troisième au classement général et a aussi reçu le prix de l'innovation technique pour la création d'une composante qui a amélioré les capacités aérodynamiques de son véhicule.

Le rallye nord-américain de véhicules solaires 2005 a été commandité par RNCan, le département américain de l'Énergie et son Laboratoire national des énergies renouvelables. Parmi les autres commanditaires, on retrouve TransAlta, l'Université de Calgary, CSI Wireless, AMD et le ministère des Transports et des Services gouvernementaux du Manitoba.

Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s'emploie à faire des choix judicieux pour le pays, de sorte que les mesures prises contribuent à l'atteinte des objectifs à long terme que sont la construction d'une économie durable pour le XXIe siècle, l'assainissement de l'environnement et l'établissement de collectivités fortes, tout en affermissant la position du Canada dans le monde.

Pour connaître le classement définitif de toutes les équipes ayant participé au rally ou vous renseigner sur celui-ci, veuillez consulter le site Web suivant (seulement en anglais) : nasc2005.americansolarchallenge.org/index.html.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les participants au rallye nord-américain de véhicules solaires 2005 ont franchi la ligne d'arrivée à Calgary. Des véhicules solaires provenant de partout au Canada et aux États-Unis ont participé à une course d'une durée de dix jours qui a commencé à Austin (Texas). C'est l'équipe de l'Université du Michigan qui a franchi la ligne d'arrivée la première. La meilleure équipe canadienne, celle de l'Université de Waterloo, faisait partie du peloton de tête et a terminé en cinquième position. Les équipes canadiennes ont été commanditées par Ressources naturelles Canada, également co commanditaire de la course.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

 


Dernière mise à jour : 2005-07-27