Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/70
Le 7 septembre 2005


L'ARC et le gouvernement du Canada lancent un programme d'incitatifs pour favoriser l'analyse des biocombustibles

EDMONTON - Afin d'appuyer l'Initiative du biodiesel du gouvernement du Canada, l'Alberta Research Council Inc. (ARC) s'est associé à Ressources naturelles Canada (RNCan) afin de créer un registre de la qualité des biocombustibles en direct.

Les producteurs et les utilisateurs finaux de biodiesels s'inscrivent sur le site Web du registre, un site extranet hébergé par l'ARC, afin de faire vérifier la qualité des produits. Le site fait office de base de données nationale dans laquelle on entre les résultats des analyses des biocombustibles soumis. Ce registre aidera à faire en sorte que les utilisateurs finaux puissent jouir d'un produit de qualité et que les producteurs puissent bénéficier d'un contrôle de la qualité.

« Les biocombustibles constituent un élément crucial et novateur des efforts que nous déployons afin d'assurer un environnement propre pour les années à venir et d'atteindre nos objectifs finaux à l'égard des changements climatiques, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Nous sommes heureux de travailler de concert avec l'ARC à ce projet afin de faire des combustibles de remplacement propres une option viable pour les producteurs et les utilisateurs finaux. »

RNCan offrira une remise partielle sur le coût de l'analyse, qui se chiffre en moyenne à 1 400 $, afin d'encourager davantage les producteurs de petite et de moyenne envergure, ainsi que les utilisateurs finaux, à faire analyser régulièrement le biodiesel. Il s'agit d'un programme de deux ans doté d'un budget annuel de 100 000 $.

Un comité directeur technique sur les biocombustibles formé de représentants de l'ARC, de RNCan et d'Environnement Canada approuvera toutes les demandes de subventions. L'information recueillie appuiera les activités de recherche et les activités stratégiques de RNCan et d'Environnement Canada.

Les résultats des tests de qualité des carburants biodiesels seront entrés dans une base de données accessible qui permettra de suivre les paramètres de qualité des biodiesels et d'établir ainsi un protocole pour l'industrie et des normes d'analyse des biocombustibles.

Le Groupe des carburants et des lubrifiants de l'ARC analysera les carburants. Ce laboratoire agréé, reconnu à l'échelle nationale, jouit d'une réputation exceptionnelle en raison de la qualité de ses résultats depuis plus de 65 ans. Au fil des ans, le laboratoire a réalisé des programmes d'assurance de la qualité pour l'industrie pétrolière canadienne et acquis une expertise substantielle pour un vaste éventail d'analyses pétrolières, notamment les homologations de carburants. Ce savoir-faire s'est étendu dernièrement à l'analyse du biodiesel.

RNCan se servira des données recueillies par le biais du registre afin de définir un ensemble de spécifications pour les biocombustibles au Canada et d'aider à établir un point de référence en matière de qualité du biodiesel. Le gouvernement du Canada pourrait également utiliser l'information afin de compiler un rapport annuel sur les tendances qui sera disponible sur le site. Tous les résultats seront confidentiels et propres à l'utilisateur.

« Toutes les données d'analyse porteront un code confidentiel, a expliqué Deni Sarnelli, coordonnateur de programme pour l'ARC. Ce codage assurera une sécurité totale à l'utilisateur. Les utilisateurs font une demande d'approbation, reçoivent un nom d'utilisateur et un mot de passe, acheminent l'échantillon à faire analyser et vérifient les résultats en ligne. »

Le registre de la qualité des biocombustibles s'inscrit dans l'Initiative du biodiesel proposée en 2003 dans le cadre du Plan du Canada sur les changements climatiques , qui avait pour but d'améliorer l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les fonds alloués à l'Initiative visaient à aborder les obstacles techniques et commerciaux de l'industrie du biodiesel au Canada.

Le site extranet se trouve à l'adresse www.fr.biofuels.arc.ab.ca.

L'Alberta Research Council Inc. (ARC) met en ouvre des solutions scientifiques et technologiques novatrices, qui répondent aux priorités de l'industrie et du gouvernement en Alberta et dans d'autres régions. Nos équipes intégrées et multidisciplinaires aident les clients et les partenaires à appliquer les technologies sur le terrain, afin de renforcer leur compétitivité et leur viabilité. L'ARC accélère la mise au point de produits, procédés et services dans les secteurs de l'énergie, des sciences de la vie, de l'agriculture, de l'environnement, de la foresterie et de la fabrication.

Ressources naturelles Canada (RNCan) est un ministère du gouvernement du Canada qui s'intéresse à la mise en valeur et à l'utilisation durables des ressources naturelles, de l'énergie, des minéraux, des métaux et des forêts, ainsi qu'aux sciences de la Terre.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les producteurs et les utilisateurs finaux de biodiesels peuvent maintenant s'inscrire sur un site Web afin de faire vérifier la qualité des produits. L'Alberta Research Council s'est associé à Ressources naturelles Canada afin de créer un registre de la qualité des biocombustibles en direct, pour appuyer l'Initiative du biodiesel du gouvernement du Canada.

 


Pour de plus amples renseignements... :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Deni Sarnelli
Coordonnateur de programme
Alberta Research Council Inc.
(780) 450-5109
sarnelli@arc.ab.ca
www.arc.ab.ca

Pour organiser une séance photo, veuillez communiquer avec :
Bernie Poitras
Alberta Research Council Inc.
(780) 450-5145
poitras@arc.ab.ca

 


Dernière mise à jour : 2005-09-07