Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/80
Le 14 octobre 2005


Super E® : Le procédé de construction canadien cible le marché chinois

BEIJING — Un procédé canadien de construction à ossature de bois élargira bientôt son influence en Chine. Le ministre du Revenu national et ministre des Ressources naturelles, l'honorable John McCallum, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 750 000 $ pendant trois ans pour mieux développer le marché des maisons Super EMC en Chine. M. McCallum en a fait l'annonce lors d'une réception donnée à Beijing pour les constructeurs de bâtiments et les responsables gouvernementaux chinois et canadiens.

« La maison Super E est l'un des procédés de construction les plus avancés qui soient offerts au grand public à l'heure actuelle, a lancé le ministre McCallum. Ce procédé élaboré au Canada mise sur une technologie et des caractéristiques éconergétiques et saines, et permet de construire rapidement en utilisant du bois canadien. Je suis persuadé que les ménages chinois qui habiteront ces maisons apprécieront le confort chaleureux et sain que procurent les matériaux employés. »

Le financement du programme par Ressources naturelles Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement a pour but de faire des maisons Super E le premier choix des constructeurs et des promoteurs immobiliers chinois qui veulent répondre aux besoins de la classe moyenne de leur pays, en pleine croissance. Le financement accordé contribuera à diversifier les marchés d'exportation du bois d'oeuvre de résineux canadien.

La construction à ossature de bois Super E s'appuie sur les meilleures technologies et pratiques de construction domiciliaire au Canada. Elle répond au besoin d'habitations à haut rendement énergétique de la Chine et à l'intérêt des consommateurs de là-bas pour des maisons saines. Chaque maison contient 60 % de matériaux canadiens et arrive toute équipée : depuis les appareils de chauffage et les fenêtres éconergétiques jusqu'aux armoires de cuisine – le tout fabriqué au Canada ou à partir de matériaux canadiens. Les maisons Super E sont beaucoup plus éconergétiques que les constructions chinoises conventionnelles en béton et peuvent réduire les coûts de chauffage et procurer un meilleur confort à leurs occupants.

Jusqu'à présent, plus de 300 maisons Super E ont été construites dans le monde ou sont en chantier, une valeur de 20 millions de dollars pour les entreprises canadiennes. Actuellement, 30 entreprises canadiennes sont membres du programme, en partenariat avec 50 membres venant de l'étranger.

Les fonds octroyés appuient le leadership international du Canada dans le secteur des ressources naturelles, un secteur névralgique de l'économie et de la société canadiennes. Ils appuient aussi l'engagement du gouvernement du Canada à miser sur les forces vives de notre pays et des gens qui l'habitent.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada investira 750 000 $ pendant trois ans pour mieux développer le marché des maisons Super EMC en Chine. La construction à ossature de bois Super E s'appuie sur les meilleures technologies et pratiques de construction domiciliaire au Canada. Les fonds proviendront de Ressources naturelles Canada et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

 


Dernière mise à jour : 2005-10-14