Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Le 16 mars 2005


Le Canada se joint à des partenariats internationaux pour contrer les changements climatiques

LONDRES (Royaume-Uni), le 16 mars 2005 - L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement du Canada, et l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, ont annoncé aujourd'hui que le Canada avait rejoint les rangs du Partenariat pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique (PEREE) ainsi que du Partenariat Methane to Markets (« Méthane aux marchés ») à la Table ronde du Groupe des Huit (G8) et des ministres de l'énergie et de l'environnement.

Le PEREE vise à accélérer l'établissement et la croissance des marchés pour les technologies axées sur l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique à l'échelle internationale.

Il permet d'aider les gouvernements des pays en développement à établir des politiques générales de réglementation destinées à intégrer les formes d'énergie renouvelables à l'ensemble de la production énergétique et contribue à la mise en place de conditions favorables aux investissements dans la mise au point et l'utilisation de ces formes d'énergie. Le partenariat soutient en outre l'établissement de fonds et de modèles de financement pour l'énergie durable

« En s'associant à ces deux partenariats, le Canada renforcera ses liens avec les gouvernements des pays industrialisés ainsi qu'avec ceux des pays émergents et en développement. Ils mettront en valeur nos entreprises et nos chercheurs qui participent à la mise au point, à la commercialisation de technologies et de méthodes liées à l'énergie propre dans le but ultime d'assurer un environnement plus sain au Canada et à toute la planète.», a déclaré le ministre Dion. « Nous appliquerons ces innovations destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 et le méthane, ainsi que des matières polluantes responsables du smog et des substances toxiques aéroportées comme le mercure. »

Le partenariat Methane to Markets quant à lui vise à favoriser la coopération internationale en matière de récupération et d'utilisation du méthane, afin d'améliorer la sécurité énergétique, la croissance économique, la qualité de l'air et la sécurité au travail ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la planète.

Il concentre ses efforts sur l'établissement de stratégies et le développement de marchés, la mise en œuvre de cadres d'action et l'élimination des obstacles à l'élaboration de projets concertés entre les pays.

« En rejoignant les rangs du PEREE et du partenariat Methane to Markets , le Canada affirme avec encore plus de force son engagement à l'égard des innovations énergétiques dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Le budget de 2005 a montré notre détermination à contrer les changements climatiques en allouant plus de deux milliards de dollars sur quinze ans sous forme d'incitatifs fiscaux et d'incitatifs à la production dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire et éolienne ainsi que l'énergie provenant des gaz d'enfouissement », a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, R. John Efford. « Le Canada s'impose de plus en plus comme un chef de file en matière d'énergie renouvelable et son adhésion à ces deux partenariats lui permettra d'accélérer son émergence à ce titre sur la scène internationale. »


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de
l’Environnement
(819) 997-1441
Tom Ormsby
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Dernière mise à jour : 2005-03-16