Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Le 22 avril 2005


La ville d'Ottawa reçoit 130 378 $ des fonds municipaux verts pour un essai comparatif de la technologie des moteurs hybrides diesel-électriques

Le 22 avril 2005, Ottawa (Ontario) - MM. Bob Chiarelli, maire de la Ville d'Ottawa; Larry McDermott, maire du canton de Lanark Highlands représentant la Fédération canadienne des municipalités (FCM); et l'honorable Mauril Bélanger, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et député d'Ottawa-Vanier, ont annoncé aujourd'hui l'octroi à la Ville d'Ottawa d'une subvention de 130 378 $ des Fonds municipaux verts. La subvention aidera la Ville à déterminer la technologie des moteurs hybrides diesel-électriques qui convient le mieux à ses besoins opérationnels en matière de transport collectif en vue de réduire les émissions de son parc d'autobus urbains. La Stratégie de réduction des émissions du parc automobile de la Ville, qui fait partie intégrante du Plan de gestion de la croissance de la Ville d'Ottawa 20/20, a fixé à 2007 la date cible pour amorcer l'acquisition de véhicules hybrides.

« Agir pour assainir l'environnement est une priorité absolue pour la Ville d'Ottawa », a affirmé le maire Bob Chiarelli. « La Stratégie de réduction des émissions du parc automobile constitue une initiative capitale qui établit un objectif à long terme, soit l'élimination complète des émissions une fois la technologie de la pile électrique à combustible arrivée à maturité. D'ici là, cette nouvelle technologie des moteurs hybrides diesel-électriques devrait permettre de réaliser à moyen terme d'importants progrès au chapitre de la réduction des émissions. Cette subvention des Fonds municipaux verts de la FCM nous aidera à réduire les risques liés à l'intégration de cette nouvelle technologie hybride sans danger pour l'environnement. »

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités d'un montant de 250 millions de dollars pour la création et l'administration des Fonds municipaux verts. Les Fonds assurent un appui aux partenariats et ont un effet multiplicateur tant sur le financement du secteur public que du secteur privé afin d'établir de nouvelles normes de protection de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du climat. Dans son Budget 2005, le gouvernement du Canada a affecté une tranche additionnelle de 300 millions de dollars aux Fonds municipaux verts.

« Le gouvernement du Canada, qui appuie la Ville d'Ottawa dans son engagement à l'égard du protocole de Kyoto, est fier de contribuer à l'innovation dans le domaine des technologies du développement durable », a déclaré l'honorable Mauril Bélanger. « Les nouvelles technologies sont la solution privilégiée pour assurer aux Canadiens des générations actuelles et futures les avantages économiques, sociaux et environnementaux durables tirés des ressources naturelles. »

« Le développement de collectivités viables passe nécessairement par la satisfaction des besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de combler leurs propres besoins », a souligné le maire Larry McDermott. « Ce projet illustre la détermination d'Ottawa de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer la qualité de l'air et de promouvoir l'utilisation de l'énergie renouvelable. »

L'étude de faisabilité sera menée par le Centre de technologie des transports de surface du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Elle examinera le rendement du système particulier de transport collectif d'Ottawa à la suite de l'utilisation de différents autobus urbains équipés de moteurs hybrides diesel-électriques provenant de divers fabricants, notamment Allison Technologies, Orion Bus Industries et BAE Systems. Outre les comparaisons au chapitre de la conception et des caractéristiques de fonctionnement, l'étude inclura une analyse du coût en capital, des frais d'exploitation et du coût du cycle de vie; un examen des résultats obtenus en matière de rendement; une recommandation quant à la meilleure configuration hybride pour Ottawa; ainsi que la détermination et l'établissement des coûts des principales modifications requises aux infrastructures. Pour porter fruit, la technologie doit posséder des qualités de longévité et de durabilité dans l'environnement canadien et présenter des possibilités d'évolution vers un système sans émission.

« Les technologies de pointe, comme ces moteurs hybrides diesel-électriques, commencent à faire leur entrée dans le secteur du marché commercial », a noté Jeff Patten, gestionnaire de test et évaluation d'ingénieur au Centre de technologie des transports de surface du CNRC. « Ces technologies ont le potentiel de réduire considérablement la consommation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent. Elles font partie d'une tendance mondiale vers l'innovation dans le secteur de la technologie des transports qui vise à protéger l'environnement, notamment les nouvelles solutions pour la réduction des émissions comme le gaz naturel comprimé, les piles à hydrogène et l'alimentation intégrale par batterie à émissions nulles. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie dans toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ville d'Ottawa - Membres des médias
Tél. : (613) 580-2450
Courriel : medias@ottawa.ca
 
Renseignements généraux
(613) 580-2400
Lucille Hodgins
Gestionnaire, Liaison avec les collectivités, Fonds municipaux verts
Fédération canadienne des municipalités
(613) 241-5221 poste 299
Courriel : lhodgins@fcm.ca
 

Pour tout renseignement sur les Fonds municipaux verts, incluant des renseignements détaillés sur les autres projets approuvés et les études, consultez le Réseau de connaissances de la FCM à http://kn.fcm.ca

Veuillez également consulter le site Web de la FCM à www.fcm.ca pour des renseignements sur toutes les activités de la Fédération.

On trouvera des renseignements sur la Ville d'Ottawa à www.ottawa.ca.

La Stratégie de réduction des émissions de la Ville d'Ottawa est expliquée en détail en ligne à http://ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/occ/
2002/03-27/ttc-20/ACS2002-CRS-FLT-0001.htm
.

Pour plus de détails sur les gaz à effet de serre, voir le site Web d'Environnement Canada à http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/1990_00_factsheet/fs1_f.cfm.

On peut obtenir des renseignements sur le Centre de technologie des transports de surface du CNRC à http://cstt-ctts.nrc-cnrc.gc.ca/fr/main.html


Dernière mise à jour : 2005-04-25