Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Le 22 avril 2005


L'éthanol de Weyburn fait du chemin

Une initiative mise de l'avant dans le cadre du premier volet du programme du gouvernement du Canada sur l'expansion du marché de l'éthanol - Publié par la NorAmera BioEnergy Corporation.

Weyburn (Saskatchewan) – 22 avril 2005 – NorAmera BioEnergy Corporation annonçait aujourd'hui que la transformation de la distillerie de Weyburn en installation ultramoderne de production d'éthanol carburant était bien amorcée. « Le quart du travail est déjà fait, affirme Brad Hill, président et directeur de l'exploitation. Lorsqu'elle sera terminée, plus tard cette année, l'usine emploiera 20 personnes et transformera 2,5 millions de boisseaux de blé en 25 millions de litres d'éthanol carburant écologique et en 24 000 tonnes d'aliments à forte teneur en protéines pour les animaux.

« Nous préférions demeurer discrets jusqu'à la cérémonie d'inauguration, mais compte tenu de l'appui et de l'intérêt considérables manifestés pour le projet, nous avons voulu profiter de cette occasion pour annoncer nos progrès à la collectivité et souligner la contribution des nombreux partenaires du projet », confie Gordon Scraper, PDG de NorAmera.

« Au fil des ans, j'ai vu plusieurs acheteurs de la distillerie se succéder. Dès le départ, nous avions confiance que NorAmera donnerait du concret », a déclaré le maire de Weyburn, Don Schlosser.

Les contacts positifs de NorAmera avec tous les ordres de gouvernement montrent bien que l'industrie et les administrations publiques peuvent collaborer pour les bonnes raisons. « Ce projet tout entier a été un exercice de collaboration et de coopération », souligne M. Hill.

Depuis l'acquisition de l'ancienne distillerie de Weyburn, en juillet 2002, le projet a reçu 3,5 millions de dollars du Programme d'expansion du marché de l'éthanol du gouvernement du Canada. « De concert avec le secteur privé, le gouvernement du Canada travaille fort pour stimuler la production de carburants renouvelables comme l'éthanol, a déclaré l'honorable Ralph Goodale, ministre des Finances, qui avait annoncé l'octroi à NorAmera en février 2004. « Ces combustibles feront beaucoup pour aider notre secteur des transports à réduire les émissions de gaz à effet de serre en cause dans les changements climatiques. »

Le projet a aussi reçu l'appui législatif du gouvernement de la Saskatchewan, qui rend obligatoire l'utilisation de l'éthanol dans les carburants sans plomb et exonère de la taxe sur les carburants l'éthanol produit et utilisé dans la province.

« Nous sommes déterminés à encourager la croissance de l'industrie des biocarburants dans la province. Le projet de NorAmera à Weyburn est un exemple de croissance économique de deuxième génération, et nous suivrons ses progrès avec intérêt », a déclaré le ministre de l'Industrie et des Ressources de la province, l'honorable Eric Cline.

NorAmera a aussi recueilli 12,5 millions de dollars auprès de partenaires financiers de la Saskatchewan pour rénover la distillerie et doubler sa capacité. Golden Opportunities Fund, Financement agricole Canada et la coopérative de crédit Spectra d'Estevan (Saskatchewan) sont au nombre de ces partenaires financiers. Ils collaborent en vertu d'une convention pari passu.

Premier et principal fonds de travailleurs de la Saskatchewan, Golden Opportunities Fund Inc. a été le premier à s'engager dans le projet, devenant un actionnaire important. Doug Banzet, directeur, explique : « Nous avons reconnu l'utilité incontestable de redonner un nouveau souffle à l'ancienne distillerie de Weyburn dans l'intérêt de la population de la Saskatchewan. »

« Le projet enthousiasme Golden Opportunities Fund et ses 10 000 actionnaires en raison des contrats conclus par la direction. La participation du gouvernement du Canada et la loi sur l'éthanol du gouvernement provincial contribueront aussi notablement à faire de NorAmera le premier grand producteur d'éthanol de Saskatchewan », ajoute Grant Kook, PDG de Golden Opportunities Fund.

Financement agricole Canada (FAC) a été le deuxième bailleur de fonds. « Nous sommes fiers du passé de l'industrie agricole, et ses perspectives d'avenir nous réjouissent sincèrement. Les progrès, l'enthousiasme et les nouveaux débouchés que nous voyons procurent à cette industrie une diversité et un dynamisme extraordinaires. Financement agricole Canada est fier de participer à ce projet innovateur en Saskatchewan », déclare John Ryan, président et chef de la direction de FAC.

« L'actionnaire cofondateur et directeur de l'exploitation a fait ses preuves dans la transformation des céréales et le réaménagement d'usines, renchérit Don Wasylyniuk, principal chargé de compte à FAC. De plus, l'actif de la distillerie a permis de grandes économies d'échelle du point de vue du coût en capital. »

« Ce projet ouvre une merveilleuse avenue de développement économique pour le sud-est de la Saskatchewan et il cadre à merveille avec la stratégie de développement commercial de notre organisme », explique Wayne Claypool, chef de la direction de Spectra, une coopérative de crédit dont les actifs atteignent près de 350 millions de dollars. Ce à quoi Don Gellner, directeur des prêts commerciaux à Spectra, ajoute : « La direction de NorAmera a présenté un plan d'affaires très solide. J'ai confiance dans la réussite de l'entreprise. »

« Tant qu'il y aura des moteurs à combustion, l'éthanol aura sa place, conclut Gordon Scraper. L'ajout de 7,5 % à 10 % d'éthanol à l'essence accroît le niveau d'octane de 2 points et peut réduire les émissions de 30 %. Tout le monde y gagne : les conducteurs, le climat et l'économie de la Saskatchewan! »


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Gordon M. Scraper
PDG
NorAmera BioEnergy Corporation
gmscraper@shaw.ca
(604) 696-6100
 

Dernière mise à jour : 2005-04-28