Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Le 27 mai 2005
(publié par Courrier Purolator ltée)


PUROLATOR PRÉSENTE SES NOUVEAUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES HYBRIDES AVEC OU SANS PILE À COMBUSTIBLE À TORONTO

La plus grande entreprise de messageries du Canada donne le feu vert à l'assainissement de l'air en mettant sur la route un nouveau parc moins polluant

Courrier Purolator ltée, la plus grande entreprise canadienne de messageries offrant un service d'expédition du jour au lendemain, a ajouté aujourd'hui dix véhicules électriques hybrides (VEH) et un véhicule électrique hybride à pile à combustible (VEH-PC) à son parc automobile urbain de livraison de Toronto. L'entreprise a fait part de la nouvelle au cours d'une conférence de presse tenue dans ses locaux de Metro West. Vingt autres véhicules électriques hybrides seront intégrés au parc de Purolator dans d'autres grands centres métropolitains au Canada.

Après avoir analysé les répercussions de ses activités et services sur l'environnement, Purolator a résolu d'agir sur deux fronts afin de les atténuer : réduire la consommation de carburant de son parc et les émissions de ses véhicules. Les VEH permettront de réduire dans une proportion pouvant atteindre 50 % les émissions de gaz à effet de serre attribuables actuellement aux véhicules de livraison fonctionnant à l'essence ou au diesel. Quant aux VEH-PC, ils devraient permettre l'élimination pure et simple de ces émissions. Si ces véhicules se montrent à la hauteur des espérances de l'entreprise, celle-ci optera pour les véhicules électriques hybrides à mesure qu'elle renouvellera son parc, à une cadence pouvant aller jusqu'à 400 véhicules par an.

« Nous sommes fiers d'être la première entreprise canadienne de messageries à opter pour des véhicules électriques hybrides et à intégrer à son parc des véhicules hybride à pile à combustible. À nos yeux, l'importante réduction des émissions attribuables aux combustibles fossiles et les économies de carburant que nous réaliserons grâce aux VEH profiteront à nos clients, à l'environnement et à l'entreprise. Nous savons que cette première mesure montrera la voie à suivre pour atténuer certains des problèmes de pollution atmosphérique qui s'observent dans les grandes villes. Nous avons conscience d'avoir pris une décision stratégique qui aura une incidence à long terme, explique Robert Johnson, PDG de Purolator. La mise à l'essai de cette technologie verte nous rapproche de la concrétisation de notre vision, qui consiste à amener l'industrie à adhérer à une norme d'émission zéro pour les véhicules. »

Mis au point en collaboration avec Azure Dynamics Corporation, Hydrogenics Corporation, le programme Partenariat technologique Canada (PTC) d'Industrie Canada et Ressources naturelles Canada (RNCan), les VEH-PC et les VEH témoignent de l'engagement de Purolator à être une entreprise responsable qui protège l'environnement en réduisant l'impact de ses activités et services. De concert avec le lancement du VEH-PC et des VEH, Purolator aménage un établissement de production, d'entreposage, de ravitaillement et de distribution d'hydrogène sur place. Purolator a aussi mis en chantier d'autres projets environnementaux, dont les suivants :

  • adoption d'une politique stricte d'interdiction de marche au ralenti pour économiser le carburant et réduire les émissions;
  • lancement d'un programme d'optimisation des itinéraires qui réduit les distances parcourues par les véhicules et, en bout de ligne, la consommation de carburant et les émissions.

Les VEH sont vraiment le choix le plus judicieux pour les cycles de conduite qui sont caractérisés par des démarrages et des arrêts constants. L'énergie est régénérée par le freinage et stockée dans la batterie pour la conduite. Les VEH de Purolator sont dotés d'une configuration hybride, qui utilise un moteur à combustion interne et un générateur pour alimenter en électricité le bloc-batterie et le moteur électrique. Il n'existe aucune connexion mécanique entre le moteur à combustion interne et les roues. Toute la force motrice est transmise par l'électricité à un ou plusieurs moteurs de traction électrique qui font tourner les roues.

Le VEH-PC de Purolator est une des premières applications de bout en bout de la pile à hydrogène utilisée dans un parc automobile canadien, ce qui inclut la capacité de produire de l'hydrogène et de se ravitailler au bloc de puissance. Ce véhicule est doté d'un système de propulsion électrique à batterie/pile à combustible conçu par Hydrogenics pour s'intégrer à une plate-forme de VEH. Ce système hybride accroît le rendement du carburant en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L'autre élément clé est la conception d'un système de production d'hydrogène et de ravitaillement qui permet de produire de l'hydrogène à base d'eau sans polluer en utilisant de l'énergie renouvelable, comme l'énergie éolienne. Les parcs automobiles comme celui-ci représentent un marché d'avant garde pour les piles à combustible, du fait que les véhicules rentrent généralement chaque jour au dépôt central où ils peuvent être ravitaillés.

Le gouvernement du Canada a investi au total plus de 2,6 millions de dollars dans le projet : RNCan, par l'entremise de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports, y a investi 1,9 million de dollars, et PTC, par l'entremise de son programme Adhérents pionniers, y a investi 770 000 $.

« Le gouvernement du Canada se fait un honneur d'appuyer ce projet, qui permet de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de vie dans nos villes et de renforcer l'avantage concurrentiel de notre économie », a expliqué l'honorable Jean Augustine, députée d'Etobicoke-Lakeshore, au nom de l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada et l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie. « Maintenant plus que jamais, nous avons la possibilité d'offrir au Canada un avenir plus écologique et plus durable. L'augmentation de la production et de la consommation d'hydrogène nous y aidera. »

Le projet de véhicule VEH-PC est aussi l'un des premiers d'une série de déploiements stratégiques précoces de la technologie des piles à combustible faisant partie du programme GTA Hydrogen Village. Ce programme est en réalité un partenariat constitué de quelque 40 entreprises vouées au développement, dans le GTA, d'un marché commercialement durable pour l'hydrogène et la technologie des piles à combustible.

À propos de Purolator

En tant que chef de file dans l'industrie des messageries au Canada, Courrier Purolator ltée de Mississauga, en Ontario, a sa clientèle à cœur. Depuis les solutions automatisées jusqu'au ramassage et à la livraison 24 heures sur 24, Purolator offre à ses clients des services et des solutions personnalisées pour faire expédier leur courrier et leurs colis à l'autre bout de la ville ou partout dans le monde. Purolator exploite la plus grande flotte de messageries aériennes au Canada. L'entreprise possède un vaste réseau de service qui compte plus de 12 500 employés, dont plus de 4 000 messagers, et plus de 140 bureaux d'exploitation, 155 centres d'expédition, 550 agents d'expédition agréés et 420 boîtes de dépôt. Chaque semaine, Purolator traite plus de 5,5 millions d'envois (livraison et ramassage) au Canada et dans le monde entier. L'entreprise a mis en place un système de contrôle de la qualité qui lui fournit le cadre dont elle a besoin pour privilégier l'amélioration continue et l'excellence opérationnelle. Purolator est d'ailleurs devenue la seule entreprise de messageries canadienne à obtenir la certification ISO 9001:2000. Purolator combat la faim au Canada et travaille en étroite collaboration avec l'Association canadienne des banques alimentaires pour aider les banques alimentaires locales. En 2003, elle a fourni plus de 50 000 kilos de nourriture et recueilli plus de 50 000 $ au profit des banques alimentaires du Canada.

 


Dernière mise à jour : 2005-05-31