Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Le 22 août 2005
(publié par Howard Johnson)


L'hôtel Confederation Place de Kingston économisera l'énergie grâce à un chauffe-eau solaire

Le système innovateur inventé à l'Université Queen's devrait éviter le rejet de plus de 20 tonnes de gaz à effet de serre

KINGSTON (ONTARIO) – Une technologie brevetée de chauffage solaire de l'eau mise au point par un chercheur de l'Université Queen's en collaboration avec EnerWorks, Inc. de London (Ontario) alimentera bientôt en eau chaude l'hôtel et centre des congrès Confederation Place de Kingston.

L'établissement de 94 chambres est le premier utilisateur commercial de l'est du Canada à profiter d'une réduction de sa facture d'électricité en installant l'appareil de chauffage solaire de l'eau d'Enerworks.

Le chauffe-eau industriel d'EnerWorks, qui utilise l'énergie solaire comme source de chaleur, servira à chauffer l'eau de la piscine, du bain tourbillon et des douches des chambres de l'hôtel ainsi que l'eau utilisée dans les cuisines. Il devrait faire économiser à l'hôtel au moins 648 000 kWh (environ 6 600 m3 de gaz naturel).

L'hôtel pourra ainsi réduire d'environ 11 % son utilisation d'énergies traditionnelles, calcule Bill Allinson, copropriétaire de l'hôtel de propriété et d'exploitation familiale. « Nous sommes fiers de prêcher par l'exemple à Kingston en adoptant cette technologie qui mise sur une énergie de remplacement, d'autant plus qu'elle a un lien avec Kingston. D'après nos estimations, nous éviterons le rejet d'environ 21 tonnes métriques de gaz à effet de serre par an, et ce, grâce à l'appui combiné de programmes des paliers fédéral et provincial destinés à promouvoir les mesures d'économie d'énergie. »

« Je suis heureux de voir le milieu universitaire et les gens d'affaires travailler ensemble pour aborder les changements climatiques, a déclaré l'honorable Peter Milliken, député de Kingston-et-les-Îles, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford. Les Canadiens montrent l'exemple, et des technologies axées sur l'énergie de remplacement comme celle que l'on trouve à l'hôtel Confederation en témoignent éloquemment. Il est très agréable de savoir que Ressources naturelles Canada a participé à l'étape de la mise au point de cette technologie. »

« Kingston est un chef de file en fait d'installations d'énergie renouvelable. Des installations de chauffage solaire de l'eau, comme celle de la coopérative d'habitation Science 44 des étudiants de Queen's, ont montré que la technologie d'EnerWorks est fiable et fait économiser de l'argent. Maintenant, des commerces comme l'hôtel Confederation Place peuvent profiter des mêmes économies, a ajouté le PDG d'EnerWorks Inc, Michael Noble. Tous les utilisateurs commerciaux d'eau chaude, depuis les exploitations agricoles jusqu'aux restaurants, en passant par les buanderies et tous les types de logements, peuvent réaliser des économies en installant des modules de chauffage solaire de l'eau prêts à assembler sur place. »

Le chauffe-eau solaire d'EnerWorks a été mis au point conjointement par EnerWorks et Stephen Harrison, du Département de génie mécanique de l'Université Queen's. PARTEQ Innovations, le bureau de transfert technologique de l'Université Queen's, a cédé les droits d'exploitation de la technologie brevetée à EnerWorks. Ressources naturelles Canada (RNCan), par le biais de son Programme d'encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables, assumera 25 % du coût total des travaux, estimés à plus de 50 000 $. En 2001, Ressources naturelles Canada et le programme Mesures d'action précoce en matière de technologie du gouvernement du Canada ont investi 750 000 $ dans la mise au point de la technologie de chauffage solaire de l'eau d'EnerWorks.

EnerWorks a entrepris le lancement commercial à grande échelle de ses chauffe-eau résidentiels à énergie solaire. L'entreprise fournit 800 capteurs solaires pour le premier quartier résidentiel nord-américain alimenté à l'énergie solaire par un système centralisé, à Okotoks, en Alberta – une initiative dirigée par RNCan. L'entreprise fournira aussi la technologie solaire pour un projet immobilier de 500 résidences conjuguant héliogéothermie et chauffage solaire de l'eau, dans la région de Toronto.

L'installation à l'hôtel Confederation Place sera faite par Rick Rooney de Quantum Energy, une entreprise de Kingston. Vingt capteurs solaires de 4 pieds sur 8 pieds seront posés sur le toit de l'aile des congrès, et le reste du système de chauffage solaire sera installé dans la salle des machines de l'hôtel. Le système devrait être en prêt à fonctionner d'ici la mi-août.

Au sujet d'EnerWorks :

EnerWorks, en collaboration avec l'Université Queen's, fabrique et conçoit des appareils et des systèmes héliothermiques pour le marché nord-américain. EnerWorks oriente ses activités vers des solutions d'énergie héliothermique propres, intelligentes et économiques pour les marchés résidentiel et commercial de la construction et de la rénovation.

Au sujet de l'hôtel Confederation Place de Kingston :

Hôtel familial de 94 chambres offrant des services complets de conférence et de restauration, le Confederation Place se dresse fièrement au bord de lèeau au centre-ville de Kingston depuis 1978.

Au sujet de Ressources naturelles Canada :

RNCan se charge d'assurer le développement durable et l'utilisation responsable des ressources naturelles du pays conformément à l'engagement de son gouvernement, contribuant ainsi à l'importance économique de ces ressources et à l'édification d'une société et de collectivités fortes par le biais du savoir, de l'innovation, de la technologie et d'un leadership international. En intégrant nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous pouvons nous donner une bonne qualité de vie et édifier le Canada que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Consultez le site www.rncan.gc.ca pour en savoir plus.

Personnes-ressources :

Bill Allinson
Copropriétaire et gestionnaire
Hôtel Confederation Place
Tél. : (613) 549-6300
Courriel : wma@hojo.com
www.hojo.ca

Mike Noble
PDG d'EnerWorks Inc.
Tél. : (519) 268-6500
Courriel : mnoble@enerworks.com
www.enerworks.com

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Système commercial conçu par EnerWorks pour l'hôtel Confederation Place de Kingston


Dernière mise à jour : 2005-08-22