Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



COMMENT AIMERIEZ-VOUS MINIMISER VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE ET LE TEMPS DE SÉCHAGE?

Le temps de séchage et la consommation énergétique constituent deux éléments clés qui influencent la décision des consommateurs lors de l'achat d'un sèche-linge. Par le fait même, outre le prix, il s'agit des principaux moteurs en matière d'innovation dans cette industrie.

L'intégration de la modulation de chaleur à un sèche-linge résidentiel au gaz

Le fabriquant Camco, situé à Montréal, est le manufacturier d'appareils résidentiels de la compagnie General Electric au Canada. Camco compte parmi ses produits des sèche-linge

électriques et au gaz naturel (figure 1), notamment les lignes GE Profile, GE et Hotpoint. Aussi, le Centre des technologies du gaz naturel a approché ce fabricant pour lui proposer un système de combustion modulant pour ses sèche-linge au gaz, qui permettrait de mieux gérer la chaleur de séchage produite par le brûleur au gaz, de sorte à réduire à la fois la consommation énergétique et le temps de séchage.

Avec le support financier du Programme des nouvelles techniques de Ressources naturelles Canada de Gaz Métro (Québec) et d'Enbridge Gas Distribution (Ontario), une première étape de développement visant la preuve du concept proposé a été réalisée.

L'approche proposée consiste à varier la puissance du brûleur au cours du cycle de séchage de sorte à optimiser le taux d'évaporation et à gérer la fréquence des arrêts du brûleur, qui représentent des pertes au niveau de l'inertie thermique de la sécheuse.

La pratique courante, sans modulation de chaleur, oblige un certain compromis au niveau de la puissance nominale du brûleur, qui se reflète négativement dans les performances de l'appareil. La modulation pourrait donc permettre d'aborder simultanément la réduction du temps de séchage et celle de la consommation énergétique.

La modulation a été réalisée au moyen d'une valve à gaz à deux niveaux de puissance offerte par la compagnie italienne SIT (figure 2). Il s'agit d'un dispositif modulant économique, nouvellement disponible sur le marché pour les appareils de moins de 50 000 Btu/h possédant un système de combustion atmosphérique.

Une approche intéressante pour réduire drastiquement le temps de séchage

La modulation seule ne s'est pas avérée intéressante pour diminuer de façon significative la consommation énergétique d'une sécheuse au gaz. Il semblent que les bénéfices de la modulation, qui sont reliés à la diminution des périodes d'arrêt du brûleur et à un meilleur maintien de l'inertie thermique dans le sèche-linge, soient contrecarrés par l'arrêt cyclique du brûleur, en fonctionnement standard.

Donc, bien que la consommation électrique de la sécheuse puisse être réduite, en concordance avec la diminution du temps de séchage, la consommation énergétique globale demeure à peu près inchangée, puisque le gaz en est la composante majeure.

Par contre, la combinaison d'un brûleur de puissance accrue et d'une stratégie de modulation s'est avérée une solution gagnante pour la réduction du temps de séchage, qui peut ainsi être raccourci jusqu'à 30 à 40 %. Pour un résultat optimal, l'air de séchage doit également faire l'objet de modulation et suivre les variations de puissance du brûleur.

La figure 3 montre bien l'effet de la puissance du brûleur sur le taux d'évaporation. Dans la première partie du cycle de séchage (10 premières minutes), la plus grande puissance du brûleur utilisé sur l'équipement modulant procure un taux d'évaporation de beaucoup supérieur à celui qui est obtenu avec l'appareil non-modulant. C'est pourquoi le temps de séchage est diminué de façon significative.

Globalement, la modulation de puissance d'un sèche-linge résidentiel est une avenue à préconiser pour la réduction du temps de séchage, surtout dans la perspective d'un équilibrage avec le cycle de lavage, qui est un enjeu majeur de cette industrie.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Centre des technologies du gaz naturel
1350, rue Nobel
Boucherville, Québec
J4B 5H3

Stéphane Brunet, Ing., M.Sc.A.
Directeur, R-D Utilisation
(450) 641-8130
stephane.brunet@ctgn.qc.ca

 

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2006-06-13
triangle